• Jonas Croissant

10 versets bibliques sur l’expiation limitée ou définie

Mis à jour : sept. 23



Voici dix versets bibliques clés sur l’expiation définie. L'expiation biblique est définie, c'est à dire spécifique aux élus seulement. Elle est aussi appelée l'expiation limitée car Christ est seulement mort pour les élus, c'est pourquoi Jésus dit au Père: Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi" (Jean 17:9).


L'expiation définie est aussi connue sous le nom de la rédemption particulière, une rédemption unique au peuple de Dieu. C'est une vérité biblique très peu connue des chrétien de notre génération mais enseignée depuis deux mille ans par l'Église. Pour un enseignement plus complet sur l’expiation limitée ou définie, consultez ceci:


Les Doctrines de la Grâce (Partie 4): L'Expiation Limitée

Christ est mort…

…pour Son peuple

Matthieu 1:21: elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

…pour Ses brebis

Jean 10:15: Comme le Père me connaît et comme je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

…pour Son Église

Éphésiens 5:25: Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle.

Actes 20:28 : Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

…pour les élus

Romains 8:33-34: 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! 34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Christ a donné sa vie…

pour porter les péchés de plusieurs

Hébreux 9:28: de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

comme la rançon de plusieurs

Matthieu 20:28: C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

par alliance pour plusieurs

Marc 14:24: Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.

L’expiation définie ou limitée…

selon Ésaïe 53

Ésaïe 53:7-12: Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains.11A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.12C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands ; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

selon Romains 5

Romains 5:14-21: Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. 15 Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup. 16 Et il n'en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c'est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. 17 Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul. 18 Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. 19 Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. 20 Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, 21 afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur.

Réponses aux objections en vidéo:

Objection au Calvinisme: Jean 1:29 et ôter le péché du monde

Objection au Calvinisme: 1 Timothée 2:6 enseigne que Christ est mort pour tous

Objection au Calvinisme: Jean 3:16 dit que tous les hommes peuvent croire


Dieu vous bénisse et je vous encourage à étudier l'intégralité des doctrines de la grâce:



CONNAITREpourVIVRE.com



88 vues

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle