• Jonas Croissant

10 versets sur l'élection inconditionnelle [5 Points du Calvinisme]



Voici 10 versets bibliques sur l'élection inconditionnelle, l'un des cinq points bibliques des Doctrines de la Grâce aussi appelé Calvinisme.


L'élection provient de la volonté souveraine de Dieu, sans condition humaine:


1. « En lui Dieu nous a élus […] selon le bon plaisir de sa volonté […] nous faisant connaître le mystère de sa volonté […] En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté » (Éphésiens 1 :4-5,9,11) ;

2. « par la seule volonté de celui qui appelle » (Romains 9 :11). Pourquoi vous, pourquoi moi ? L'élection n’est pas arbitraire mais nous n’en saurons pas plus que ceci : Dieu nous a élus selon Son « bon plaisir ».


L'élection provient du plan souverain de Dieu, sans condition humaine:


3. « En lui Dieu nous a élus […] selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même » (Éphésiens 1 :4,9b).

4. Romains 9 traite du « dessein d'élection de Dieu » (Romains 9:11).


L'élection provient de la grâce et la misericorde souveraines de Dieu, sans condition humaine:


5. Le plan « d'élection de Dieu […] ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains 9 :11,16).


6. « De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce » (Romains 11 :5).



L’élection est un choix de Dieu, et non pas des élus :


7. « Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Éternel vous aime » (Deutéronome 7:6-8a).


8. « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis » (Jean 15 :16a-b).


L’élection ne dépend pas des œuvres ou de la volonté des hommes :


9. « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle […] Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains 9 :11,16).

10. « Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas [...] Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis » (Romains 10:20, 11:7).


Enseignement approfondie sur l'élection:



Pour aller plus loin:




CONNAITREpourVIVRE.com


CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle