• Jonas Croissant

7 raisons pour lesquelles l'Ancien Testament est important pour les chrétiens

Mis à jour : sept. 7



"L'Ancien Testament n'est pas pertinent pour moi, je vis dans la nouvelle alliance. L'Ancien Testament n'est pas utile, et le Dieu l'Ancien Testament était un Dieu de guerre et de colère. C'est aussi ennuyeux, je n'en n'ai pas besoin," entend-on parfois. Bien que beaucoup de chrétiens ne parlerait jamais ainsi, leur absence de lecture de l'Ancien Testament révèle un problème de compréhension de l'importance de ce Saint Texte.


Voici donc sept raisons bibliques pour lesquelles l'Ancien Testament est important, et même essentiel, pour les chrétiens.


Cela est le cas...


1. Parce que l'Ancien Testament est inspiré de Dieu et puissant pour nous sanctifier!


2 Timothée 3:16-17: "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."


L'Ancien Testament est la Parole de Dieu! L'Ancien Testament consiste en 75.55% de la Sainte Bible![1] C'est assez pour moi, je veux le lire, et vous? Alléluia, dans l'Ancien Testament, Dieu nous parle aussi directement que dans le Nouveau. Toute la Bible est inspirée de Dieu, y compris l'Ancien Testament.


De plus, selon 2 Timothée 3:16-17, cité ci-haut, l'Ancien Testament nous enseigne et nous moule à l'image de Jésus afin que nous puissions accomplir toute bonne œuvre que Dieu a préparé pour nous d'avance (Éphésiens 2:10). L'Ancien Testament nous sanctifie et j'en ai tant besoin. Et vous?



2. Parce que l'Ancien Testament est écrit pour notre instruction


En 1 Corinthiens 10:1-12, voici comment l'apôtre Paul nous explique pourquoi l'Ancien Testament est tant essentiel pour nous:


"Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer, qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d'entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu'ils périrent dans le désert. Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. Ne devenez point idolâtres, comme quelques-uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir. Ne nous livrons point à l'impudicité, comme quelques-uns d'eux s'y livrèrent, de sorte qu'il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par les serpents. Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur. Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !"


L'Ancien Testament est rempli de récits historiques, de proverbes, de cantiques, de biographies qui nous montrent comment vivre et ne pas vivre pour glorifier Dieu et jouir d'une communion profonde avec Christ. Ainsi nous ne tomberons pas mais tiendrons ferme en nous tenant humblement en garde contre notre péché et celui des hommes.



3. Parce que l'Ancien Testament nous révèle Jésus Christ


Luc 24:44: "Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."


Je lis l'Ancien Testament parce que son intégralité me révèle Jésus Christ (Jean 1:45, 5:39)! Il n'est pas dans chaque verset, comme une erreur populaire le clame. Pourtant, dans le verset ci-dessus, le Christ nous enseigna que les trois parties de l'Ancien Testament parle de Lui: (1) loi de Moïse (Torah), les prophètes (Neviʾim), et les psaumes (Ketuvim). Ces trois sections contiennent les trente-neuf livres de l'Ancien Testament.


Jésus se révèle comme le Créateur dès Genèse 1:1 selon Jean 1:1-14 et Colossiens 1:16-17. Il est aussi typifié par des leçons vivantes grâce à la typologie biblique. Isaac est un type du Christ (Genèse 22:1-2). Jésus est le plus grand Fils unique et Il fut vraiment sacrifié par Son Père (Jean 3:16). Jésus est l'Agneau pascal, le bouc émissaire, l'arche de Noé, l'échelle de Jacob, le grand David, plus grand que Jonas, et le Prophète dont parlait Moïse (Deutéronome 18:18).


Jésus est aussi présent dans des douzaines de prophéties et référence au Messie. Il y a des psaumes messianiques tels que les Psaumes 2, 16, 22, 45, et 110. Les pécheurs abondent dans l'Ancien Testament, et la promesse du Messie est répétée et l'espoir des nations annoncé.


4. Parce que l'Ancien Testament fait partie du Conseil de Dieu qui doit être prêché


Actes 20:26-27: "C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher."


Nous ne choisissons pas ce qui doit être enseigné par les pasteurs-anciens de l'assemblée, Dieu seul décide et Il nous donné - tout le conseil de Dieu - Sa Parole pour la prédication (2 Timothée 4:2). Ne cachons rien du Conseil de Dieu. Ayons les mains pures. Aimons, annoncons et recvons tout le Conseil de Dieu.


Cela peut être réalisé par exemple en préchant textuellement, verset par verset, un livre entier de la Bible. Ainsi, tout le Conseil divin de ce livre sera annoncé, et non seulement les sujets de prédilections du pasteur. L'équilibre biblique que Dieu a placé dans Sa Parole sera alors la nourriture des saints pour une croissance équilibrée et complète.



5. Parce que l'Ancien Testament nous permet de comprendre le Nouveau


Luc 6:3: "Jésus leur répondit : N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ; comment il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de proposition, en mangea, et en donna à ceux qui étaient avec lui, bien qu'il ne soit permis qu'aux sacrificateurs de les manger ?"


Si vous ne lisez pas l'Ancien Testament, Jésus vous fera rougir par une question qu'il posa souvent aux juifs: "N'avez-vous pas lu"? Vous ne comprendriez pas non plus Luc 6. Et l'incompréhension ne s'arrêtera pas là puisque le Nouveau Testament cite l'Ancien des centaines de fois:


"Le lien étroit entre l'Ancien et le Nouveau Testament est montré par le nombre de fois où l'Ancien Testament est cité dans le Nouveau Testament. La Bible de Bagster donne 889 citations et allusions. George F. Pentecost donne le nombre à 885, quelques-unes des allusions données par la Bible de Bagster étant contestées. Tous les livres de l'Ancien Testament sont cités sauf Abdias, Nahum, Sophonie et Esther. Il n'y a qu'une seule citation du Cantique de Salomon."[2]



6. Parce que l'Ancien Testament nous enseigne la création et la rédemption


Matthieu 19:4-6: "Il répondit : N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint."


Grâce au commencement de l'Ancien Testament, nous comprendrons la base biblique et historique du mariage et ses implications pour notre vie (l'argument du Christ en Matthieu 19). Bien plus, nous comprendre la création du monde et le mariage de Christ avec Son Peuple. Création et rédemption sont expliquées par l'Ancien Testament. Nous y comprendrons que l'univers a seulement 6000 ans mais aussi le rôle des sacrifices et du sacrificateur.


Nous comprendrons aussi que notre élection inconditionelle n'est pas nouvelle puisque c'est exactement ce que fit Dieu avec Israël. Nous apprendrons aussi des aspects fascinants sur la seconde venue de Christ dans les prophètes tels que Daniel, Zacharie, et Ésaïe.


Articles pour aller plus loin:

L’Évangile pour Adam et Ève

Israël et le temps de l'Église

Création ou évolution ? 5 raisons bibliques d’en avoir le cœur net



7. Parce que l'Ancien Testament est plus précieux que l'or!


Psaume 19:10: "Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin ; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons."


Psaume 119:14, 127-128: "Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors [...] C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin ; C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge"


Pour finir, l'Ancien Testament est essentiel car il est plus précieux que toute chose sur terre! Que le Seigneur nous donne tous et toujours de désirer Sa Parole comme David, amen.



CONNAITREpourVIVRE.com


Références


[1] https://www.thegospelcoalition.org/article/old-testament-important/


[2] https://www.blueletterbible.org/study/pnt/pnt08.cfm



28 vues

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle