• Jonas Croissant

Christianisme? Et les prêtres pédophiles?



Les non-chrétiens disent souvent que le Christianisme n'est pas crédible comme une religion qui vient de Dieu et qui est bonne car il y a d'innombrables scandales de prêtres pédophiles. Que répondre? Que dit la Bible?


Le célibat forcé des prêtres est ni plus ni moins qu'un enseignement diabolique selon la Bible

Christianisme? Et les prêtres pédophiles?


Le Catholicisme de Rome et du pape n'est pas un représentant de Christianisme biblique, cette objection n'en n'est donc pas une. Le faux évangile du Catholicisme Romain est exposé dans cet article qui cite les textes de l'église apostâte de Rome.


De plus, le célibat forcé des prêtres est ni plus ni moins qu'un enseignement diabolique selon la Bible:


"Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces" (1 Timothée 4:1-4).



Débat Facebook


Sur notre groupe Facebook Disciples de Jésus, un débat intéressant eut lieu en réponse à cette vidéo. Les objections suivantes furent soulevées :


"Et les pasteurs pédophiles de la Convention des Baptistes du Sud, de la faculté de théologie protestante de Strasbourg (affaire Jan Joosten) etc ? Votre explication n'en est pas une, le problème n'est pas là. Aux USA un comptage statistique avait démontré qu'il y avait autant de pédophiles en proportion chez les pasteurs protestants (qui peuvent se marier et le sont d'ailleurs presque tous) que chez les prêtres catholiques romains. La réalité est que ces affaires font les gorges chaudes de tous ceux qui aiment calomnier le christianisme, d'où qu'elles proviennent."


Mes réponses


Les paragraphes ci-dessous sont mes réponses Facebook (*indiquent un ajout pour clarifier mes propos):


Merci de votre partage. C'est intéressant, j'ai fait de recherches. Je suppose que vous avez écouté la vidéo jusqu'au bout. Dans la vidéo je (i) ne dit pas que le problème est seulement catholique romain, et (2) je dis aussi que les vrais chrétiens et les églises fidèles pratique l'excommunication (et livrer le criminel à la justice). Ceci implique que n'importe quel groupe qui couvre ce péché ignoble est à rejeter. J'ai souligné "éloignez-vous d'eux".


Mais [la magnitude*] péché et l'attitude des faux converties et du monde ne sauraient être comparé avec l'Église de Christ. [Le Saint fait une différence entre l'Église et le monde!]*

Par rapport à vos commentaires, notamment "Votre explication n'en est pas une, le problème n'est pas là," je dirais tout de même qu'il est clair que Paul affirme que le mariage est un don de Dieu aussi pour éviter l'impudicité (1 Corinthiens 7:9; voir aussi 1 Timothée 5:14-15). Un ancien prêtre catholique l'a aussi confirmé après 1500 entretiens.[https://www.americamagazine.org/faith/2018/08/17/aw-richard-sipe-researcher-expert-clergy-sex-abuse-dies-85] Quant au fait que Protestants et Catholiques ont les mêmes stats ce n'est pas ce que j'ai lu (les protestants ont aussi un problème, certes [puisque tous peuvent pécher gravement comme David le fit]*). Cependant, mon argument tient: "on reconnait un arbre à ces fruits" et j'ajouterais un verger aussi (certaines dénominations protestantes sont autant apostâtes que Rome! cela n'est pas pris en compte dans les statistiques). Enfin, il est impossible que le monde païen/fausse religions aient les mêmes statistiques [sur le péché] que l'Église véritable selon Ézéchiel 36:24-30, 2 Corinthiens 5:17, et 1 Corinthiens 6:11. Le cœur du problème est le péché, on est d'accord. Mais [la magnitude*] péché et l'attitude des faux converties et du monde ne sauraient être comparé avec l'Église de Christ. [Le Saint fait une différence entre l'Église et le monde!]* C'est une bonne discussion, j'espère que vous le prenez bien. Soyez béni - Jonas


Une autre référence : "L'avocat d'Amherst Steven Boyd, dont le cabinet a déposé environ 90 poursuites en justice contre les enfants victimes de la loi, a déclaré qu'il pensait que l'église catholique avait un plus gros problème avec les agresseurs d'enfants que les autres religions.

« Sur la base des personnes qui viennent à nos bureaux, aucune autre dénomination n'a la profondeur des problèmes vécus par l'église catholique », a déclaré Boyd. «Les groupes religieux qui permettent à leur peuple de se marier n’ont certainement pas ces problèmes»".[https://buffalonews.com/news/local/does-catholic-church-have-bigger-sex-abuse-problem-than-other-religions/article_e3fe40a8-7af7-59cd-b060-3ea8b95210da.html]


Et vous que pensez-vous de ce sujet? Laisser un commentaire avec courtoisie!


CONNAITREpourVIVRE.com

47 vues

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle