• Jonas Croissant

40 versets bibliques sur la repentance

Mis à jour : févr 8


Dieu nous pose une question sur la repentance aujourd'hui : « Dis-leur : Ainsi parle l'Éternel : Est-ce que l'on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ? Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s'abandonne-t-il à de perpétuels égarements ? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir. Je suis attentif, et j'écoute : Ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit : Qu'ai-je fait ? » (Jérémie 8:4-6).

Mais à quoi ressemble la vraie repentance ? Qui a prêché la repentance durant l’ère de l’Église ? Est-ce indispensable de se repentir pour être sauvé ? Devons-nous annoncer la repentance ? Des réponses dans les versets bibliques suivants sur la repentance :

La vraie repentance signifie…

…avoir une réelle tristesse pour notre péché contre Dieu : « je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7:9-10).

La fausse tristesse, la tristesse du monde, correspond à un simple regret des conséquences de notre péché et non une attrition du cœur pour avoir offensé Dieu. La vraie repentance est la tristesse d’un enfant souffrant d’avoir attristé son Père éternel.

La fausse repentance est commune aux hommes qui regrettent d’avoir été pris la main dans le sac, et non d’avoir péché. Contrairement à la vraie repentance qui mène au salut, la fausse repentance du « monde produit la mort ». La vraie repentance est exemplifiée par l’apôtre Pierre qui marchait dans le salut (Luc 22:32 ; Jean 21:15-17), tandis que la fausse est exemplifiée par Judas qui alla se pendre :

« Alors Judas, qui l'avait livré, voyant qu'il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d'argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, en disant : J'ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. Judas jeta les pièces d'argent dans le temple, se retira, et alla se pendre » (Matthieu 27:3-5).

…abandonner le péché pour servir Dieu : « Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1:9-10).

Voyez quelle magnifique définition de la vraie conversion nous donne le Saint-Esprit dans ce passage, à savoir que la vraie repentance n’est pas seulement cesser de faire le mal (« abandonnant les idoles »), il s’agit aussi de faire le bien (« servir le Dieu vivant et vrai ») avec une foi biblique et hardante en Jésus Christ le Seigneur qui revient bientôt.

…manifester du fruit spirituel : « Produisez donc du fruit digne de la repentance » (Matthieu 3:8). « Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham » (Luc 3:8). Le salut est la vraie repentance n'est pas une affaire de famille, on ne né pas sauvé et repentant, on le devient.

« à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance » (Actes 26:20). Des « œuvres dignes », « du fruit digne de la repentance", c’est-à-dire ? Des précisons nous sont données en Galates 5:

« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5:19-22).

…connaître la vérité et rejeter les mensonges du Diable : « Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2:24-26).

…écouter la Parole de Dieu: « Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de l'Éternel, votre Dieu » (Jérémie 26:13a, cf 1 Jean 4:5-6).

…avoir une foi obéissante en Christ : « annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ » (Actes 20:21). Notez qu’il ne s’agit pas de la foi en n’importe quel Jésus, il s’agit de la foi au SEIGNEUR Jésus (cf Romains 10:9-10), ce qui signifie qu’il est nécessaire de croire que Jésus est Dieu (le titre de Seigneur est un titre divin) et de vivre sous la Seigneurie du Christ (2 Thessaloniciens 1:8). La vraie repentance doit toujours être accompagnée par la foi en Jésus et vice versa :

« Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15 ; voir aussi Actes 19:4; Matthieu 21:32). La Bible parle en effet de « l'obéissance de la foi » (Romains 1:5, cf Actes 6:7 ; Romains 16:26).

…avoir une repentance continuelle jusqu’à la fin: « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7:10). La vraie repentance d’un jour est une repentance qui dure à toujours. La vraie conversion se manifeste par une repentance continuelle (mais non parfaite – 1 Jean 1:7-10) car le salut ne peut pas être perdu.

La repentance fut prêchée…

…par Jean-Baptiste : « En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. 2 Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 3:1-2).

…par Christ : « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche » (Matthieu 4:17, cf Luc 5:32, 10:13, 11:32, 15:7-10, 24:47 ; Marc 1:14-15).

De même, Christ ordonne la repentance aux églises de l’Apocalypse : « Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes » (Apocalypse 2:5).

« Je lui ai donné du temps, afin qu'elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité » (Apocalypse 2:21).

…par l’apôtre Pierre : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit » (Actes 2:38).

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés » (Actes 3:19).

…par l’apôtre Paul: « Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... » (Actes 17:29-30, cf Actes 20:21, 26:20).

[Le Ministère de Paul en Chiffres]

…par les disciples : « Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance » (Marc 6:12).

Notez que l’Ancien Testament est aussi rempli de versets sur la repentance, laquelle est souvent associée avec l’expression « le sac et la cendre » (Daniel 9:3-7 ; Jonas 3:6 ; Esther 4:1-3). C’est pourquoi Jésus dit:

« Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre » (Matthieu 11:21; cf Luc 10:13).

La repentance est essentielle au salut car…

…la repentance fait partie de l’Évangile : « Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:14-15).

…sans la repentance les hommes iront en enfer : « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également » (Luc 13:3, aussi répété au verset 5). Même l’homme riche et incrédule, qui alla en enfer selon Luc 16, savait que les hommes et les femmes non repentants le suivront dans les tourments éternels :

« Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent. Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait » (Luc 16:27-31).

Les péchés dont les hommes ne se repentent pas inclus…

…l’idolâtrie, les meurtres, l'impudicité, les vols : « Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher ; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols » (Apocalypse 9:20-21).

…le refus de donner gloire à Dieu et le blasphème : « et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l'autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres » (Apocalypse 16:9-11, cf Romains 1:21 ; Exode 20:7).

…l’immoralité sexuelle : « Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés » (1 Corinthiens 12:21).

…l’incrédulité : « Car Jean est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui. Mais les publicains et les prostituées ont cru en lui ; et vous, qui avez vu cela, vous ne vous êtes pas ensuite repentis pour croire en lui » (Matthieu 21:32).

…le mépris de Christ et Son sacrifice : « et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie » (Hébreux 6:6). Rejeter l'Évangile amène en enfer, allons donc chercher notre frère en l'humanité pour lui annoncer la bonne nouvelle du salut!

Les exemples d’hommes repentant inclus…

…Job : « Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées. Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas. Écoute-moi, et je parlerai ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras. Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t'a vu. C'est pourquoi je me condamne et je me repens Sur la poussière et sur la cendre » (Job 42:1-6).

…Daniel : « Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. Je priai l'Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements ! Nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n'avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays. A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face […] » (Daniel 9:3-7a).

…David : « Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! [...] David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. [...] David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre » (2 Samuel 12 :7a,13a,16).

…Les Ninivites : « Jonas […] disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite ! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication […] Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas » (Jonas 3:4-10).

[15 des plus beaux versets bibliques sur le pardon]

Notez que la « repentance de Dieu » est dans la Bible est une figure de style appelée un anthropomorphisme, c’est-à-dire une parole que Dieu profère en utilisant un langage humain avec des actions humaines pour nous aider à comprendre une vérité spirituelle.

Par exemple il est écrit : « la main de Dieu n’est pas trop courte pour sauver » (Ésaïe 59:1) bien que Dieu n’a pas de main puisqu’Il est esprit (Jean 4:24a ; Luc 24:39). En effet, Dieu « ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir » (1 Samuel 15:29), puisqu‘Il est le Seul Saint (Apocalypse 15:4), qui connait et décrète le futur parfaitement (Psaume 139:4,16 ; Ésaïe 46:9-11).

…Les premiers chrétiens : « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit […] il les conjurait et les exhortait, disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Actes 2:38,40-42).

Notre Dieu…

…désire la repentance : « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9).

« Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? dit le Seigneur, l'Éternel; n'est-ce pas plutôt à ce qu'il se détourne de ses voies, et qu'il vive? » (Ézéchiel 18 :23, version Darby).

…appelle tous les pécheurs à la repentance : Notre Dieu Jésus Christ a dit : « Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs » (Luc 5:32).

…ordonne la repentance : « Dieu donc, ayant passe par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent » (Actes 17:30, version Darby).

[Versets bibliques sur les attributs de Dieu]

…donne la repentance : « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? » (Romains 2:4).

« il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2:25-26).

« Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5:31). Le salut est en effet un don souverain de Dieu qui nous a élus avant la fondation du monde. Dieu nous pourvoit aussi le don de la foi en Christ aux élus.

…se réjouit de la repentance : « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance » (Luc 15:7).

…ne se repentira jamais de notre avoir sauvé : « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romains 11:29) !

Repentons-nous donc continuellement pour la gloire de Dieu, amen.

CONNAITREpourVIVRE.com

#versetsbibliquesrepentance #versetbibliquesurlarepentance #versetsrepentance #versetrepentance #queditlaBiblesurlarepentance #prêcherlarepentance #versetsbibliques #versetsdelaBiblesurlarepentance

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle