evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

16 Noms de Dieu dans l'Ancien Testament

26.08.2017

 

Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus athée en dépit du fait que le seul Dieu vivant et vrai créa les cieux et la terre avec une puissance et une gloire qui démontrent immanquablement Son existence à chacun :

 

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. [Les hommes] sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu » (Romains 1:20-21a). 

 

D’autres acceptent qu’il y a un Dieu qui est la cause première de l’univers mais ils soutiennent qu’Il n’est pas impliqué dans les affaires de la terre. C’est l’erreur coupable du déiste qui compare Dieu à un horloger qui fabriqua une horloge pour la mettre en marche et l’abandonner par la suite.

 

C’est l’erreur coupable de ceux écoutent leur raison leur criant : « Quel univers extraordinaire, Quel Dieu extraordinaire ! », et qui confessent certes que Dieu existe, mais qui détestent Sa Loi et Sa Seigneurie, préférant un Dieu distant et silencieux sur leurs péchés (Jean 3:16-21).

 

Le Dieu de la Parole de vie est tout autre. Il est transcendant (au-delà de la création) et immanent (au contact de la création) : « Ne suis-je un Dieu que de près, dit l'Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? » (Jérémie 23:23). Notre Sauveur est un Dieu personnel, proche de nous (Actes 17:27).

 

Cet équilibre sur le nature de Dieu est révélé par les noms hébraïques de Dieu dans la Bible ainsi que leurs significations. Voici donc les 16 noms de Dieu dans l’Ancien Testament, illustrés par des versets bibliques :

 

 

1. « Elohim » : Dieu (le nom dénote Sa Puissance)

 

« Au commencement, Dieu [Hébreu, 'elohiym] créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1). 

 

[Série: Création ou évolution ?]

 

« Les cieux racontent la gloire de Dieu [Hébreu, 'el], et l'étendue manifeste l'œuvre de ses mains » (Psaume 19:1b).

 

2. « El-Elyon » : Le Très-Haut (aussi traduit élevé ou supérieur)

 

« 17 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi. 18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut [Hébreu, 'elyown 'el]. 19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre ! 20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout » (Genèse 14:17-20)

 

« 13 Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion ; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut [Hébreu, 'elyown] » (Ésaïe 14 :13-14).

 

3. « El-Olam » : Dieu d’éternité

 

« 28 Ne le sais-tu pas ? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité [Hébreu, 'elohiym ‘owlam], l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; on ne peut sonder son intelligence. 29 Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. 30 Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; 31 mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point » (Ésaïe 40:28-31).

 

[Versets bibliques sur les attributs de Dieu] 

 

4. « El-Roï » : Le Dieu qui voit (ou regarde)

 

« Elle appela Atta El roï [Hébreu, ‘el ro’iy] le nom de l'Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue ? » (Genèse 16:13).

 

5. « El-Shaddai » : Dieu Tout-Puissant

 

« Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant [Hébreu, shadday]. Marche devant ma face, et sois intègre » (Genèse 17:1).

 

« Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant [Hébreu, shadday] » (Psaume 91:1).

 

6. « Adonaï » : Le Seigneur (ou Maître, la seigneurie ou souveraineté de Dieu)

 

« Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû ? Si je suis maître [Hébreu, 'adown], où est la crainte qu'on a de moi ? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom, et qui dites : en quoi avons-nous méprisé ton nom ? » (Malachie 1:6).

 

7. « Yahweh » or « Jehovah » : L’Éternel

 

« Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l'Éternel Dieu [Hébreu, Yĕhovah] n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol » (Genèse 2:4).

 

8. « Jehovah-Jireh » : L’Éternel pourvoira

 

« 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova Jiré [Hébreu, Yĕhovah yireh]. C'est pourquoi l'on dit aujourd'hui : A la montagne de l'Éternel il sera pourvu » (Genèse 22:13-14).

 

9. « Jehovah-Maccaddeshem » : L’Éternel te sanctifie

 

« Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d'observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie [Hébreu, Yĕhovah qadash] » (Exode 31:13).

 

10. « Jehovah-Nissi » : L’Éternel ma bannière

 

« Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l'Éternel ma bannière [Hébreu, Yĕhovah nicciy] » (Exode 17:15).

 

11. « Jehovah-Rapha » : L’Éternel te guérit

 

« Il dit : Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens ; car je suis l'Éternel qui te guérit [Hébreu, Yĕhovah rapha'] » (Exode 15:26).

 

[Guéris-moi Éternel, et je serais guéri]

 

12. « Jehovah-Rohi » : L’Éternel mon berger

 

« Cantique de David. L'Éternel est mon berger [Hébreu, Yĕhovah ra`ah] : je ne manquerai de rien » (Psaume 23:1).

 

13. « Jehovah-Sabbaoth » : L’Éternel des armées

 

« 1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées [Hébreu, Yĕhovah tsaba'] ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Ésaïe 6:1-3).

 

14. « Jehovah-Shalom » : L’Éternel est paix

 

« Gédéon bâtit là un autel à l'Éternel, et lui donna pour nom l'Éternel paix [Hébreu, Yĕhavah shalowm] : il existe encore aujourd'hui à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer » (Juges 6:24).

 

15. « Jehovah-Shammah » : L’Éternel est présent

 

« Circuit : dix-huit mille cannes. Et, dès ce jour, le nom de la ville sera : l'Éternel est ici [Hébreu, Yĕhovah shammah] » (Ézéchiel 48:35).

 

[Adam et Ève et le péché originel]

 

16. « Jehovah-Tsidkenu » : L’Éternel notre justice

 

« En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre justice [Hébreu, Yĕhovah tsidqenuw] » (Jérémie 23:6).

 

Gloire à notre Dieu élevé, éternel, Tout-Puissant, souverain, Chef des Armées célestes, qui est notre Berger et notre paix, qui nous sauve et nous sanctifie, qui nous blesse pour nous discipliner (Hébreux 12:5-10), voit ensuite notre souffrance (1 Pierre 3:17) et nous donne la repentance pour nous guérir (Romains 2:4), Lui qui est toujours présent, qui pourvoit jour après jour, et qui nous guide par Sa houlette vers la justice éternelle en Sa présence et par Sa grâce !

 

Qui que nous soyons, entendons ce message de Dieu: « Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises ! » (Apocalypse 3:22), car certains « ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur […] Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ » (Éphésiens 4:18,20). Amen.

 

Dans le prochain article nous verrons les parallèles remarquables entre les noms hébraïques de Dieu le Père et son Fils Jésus Christ.

 

[Les Plus Beaux Versets Bibliques, ici]

 

 

CONNAITREpourVIVRE.co

Please reload

Please reload