evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

La Bible en Chiffres

16.07.2016

 

Vous allez probablement être surpris de découvrir certains chiffres étonnants sur la Sainte Bible. Nous avons concocté pour vous un concentré de chiffres sur sa rédaction, sa nature, son histoire, sa distribution, ainsi que des quizz du style Trivial Pursuit.

3
Le nombre de langues originelles avec lesquelles la Bible a été écrite : l’hébreu et l’araméen pour l’Ancien Testament, et le grec pour le Nouveau. Trois est aussi le nombre de continents où la Bible a été originellement écrite : l’Europe, l’Asie, et l’Afrique.

2 530
En 2014, la Bible entière ou certaines de ses portions, avaient été traduites en plus de 2 530 langues et dialectes, incluant 55 langues des signes. C’est de loin le livre le plus traduit au monde et de très nombreux projets de traductions sont en court pour disséminer la Parole aux extrémités de la terre : « Les nations se fatiguent en vain. Car la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habacuc 2 :13-14, emphase ajoutée).

40
Le nombre approximatif d’auteurs que Dieu utilisa pour écrire la Bible sous l’inspiration du Saint-Esprit : « car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu »

(2 Pierre 1 :21),

« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 :16-17).La cohérence du message de la Bible sur Dieu, l'homme, le salut, et tout autre sujet qu'elle adresse, témoigne de son inspiration divine, aussi vrai que 40 auteurs humains séparés par différentes époques, différentes géographies et différentes cultures, n'auraient jamais pu écrire comme un seul homme.


66
Le nombre de livres dans la Bible. La Parole de Dieu est véritablement une bibliothèque, elle contient 39 livres dans l’Ancien Testament, et 27 livres dans le Nouveau Testament. La Bible a non seulement des chiffres étonnants et extraordinaires, elle aussi littéralement la Parole de Dieu pour l'humanité.

 

« La Bible a non seulement des chiffres étonnants

et extraordinaires, elle aussi littéralement

la Parole de Dieu pour l'humanité »


44
L’année de la rédaction du premier livre du Nouveau Testament : l’épitre de Jacques en 44 après-JC, la date exacte étant estimée entre 44 et 49 de notre ère. La lettre aux Galates date également de 49 après-JC.

95
La date de rédaction du dernier livre de la Bible, l’Apocalypse écrit par l’apôtre Jean. À ce moment-là, Jean était très âgé et le dernier survivant des douze apôtres, tous morts martyrs. Jean était en exile forcé sur l’île grecque de Patmos dans la mer Égée (Apocalypse 1 :9), suite à la persécution des chrétiens durant le règne de l’empereur Domitien.
    

1500
Le nombre approximatif d’années qui sépare la rédaction du premier livre de la Bible, Genesis ou Job vers 1400 avant-JC, jusqu’au dernier livre qui la compose, l’Apocalypse de Jean vers 95 après-JC. La rédaction du Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible, est estimée avoir eu lieu entre 1445 et 1405 1400 avant-JC.

Cette période de 1500 ans équivaut donc à environ 40 générations.  Cependant, la rédaction elle-même ne dura pas 1500 ans, il y eut notamment les « 400 ans de silence » entre l’Ancien et le Nouveau Testament.


375
Aux alentours de 350 à 400 après-JC, le canon du Nouveau Testament était reconnu. Le canon biblique (c’est-à-dire le standard) est la liste des livres qui forment la Bible et qui furent progressivement révélés par Dieu pour l’humanité.

Le canon du Nouveau Testament ne fut pas immédiatement assemblé par l’église, car il fallut premièrement que ses différents livres fussent écrits, puis qu’ils soient copiés et distribués dans l’Empire Romain, et, enfin que les chrétiens reconnaissent (et non pas déterminent) les livres que Dieu avait inspirés par Son Esprit.


1455
La Bible de Gutenberg est le premier livre imprimé en Europe le 23 février 1455 par Johannes Gutenberg, l’inventeur de l’imprimerie avec des caractères mobiles. Cette Bible était une reproduction de la traduction latine de l’Écriture, appelée La Vulgate, réalisé par Saint Jérôme.

119
Comme le chapitre le plus long de la Bible… C’est-a-dire ? Le psaume 119, qui est une exaltation de la Parole de Dieu sous l’utilisation poétique des termes « loi », « parole »,

« commandements », « ordonnances, « jugements », « préceptes », « statuts », et témoignages ». Ce psaume doit être le sujet de nos prières et le cri de nos cœurs :

« Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors. Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j'observe ta parole ! Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements ! Mon âme est brisée par le désir qui toujours la porte vers tes lois » (Psaumes 119 :14-29)


117
Le chapitre le plus court de la Bible… Le psaume 117 : « Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples ! Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Éternel ! ». C’est aussi le chapitre qui se trouve exactement au milieu de

la Bible.

1189
Le nombre total de chapitres dans la Bible, 929 dans l’Ancien Testament et 260 dans le Nouveau. Pour lire la Bible en un an, il est donc nécessaire de lire en moyenne trois chapitres par jour pendant les six jours de la semaine, et cinq chapitres le dimanche par exemple.

31173
Comme le nombre total de versets dans la Bible, 23214 dans l’Ancien Testament et 7959 dans le Nouveau. Les nombres exacts varient évidemment selon les traductions. Par exemple, les mots d’introduction des psaumes (« Au chef des chantres. Psaume de David » Psaume 19) comptent parfois comme le verset 1, alors que d’autres versions incluent ces introductions dans le premier verset.

2461
Le nombre de versets du plus long livre de la Bible…. C’est-a-dire ? Le livre des Psaumes, qui est aussi celui qui contient le plus grand nombre de chapitres, à savoir 150. Le livre le plus court de la Bible est la deuxième épitre de Jean avec treize versets.

14
Le nombre de lettres grecques dans le verset le plus court du Nouveau Testament…. Perdu, ce n’est pas Jean 11 :35 : « Jésus pleura » avec 16 lettres grecques (Ἐδάκρυσεν ὁ Ἰησοῦς) mais 1 Thessaloniciens 5:16 : « Soyez toujours joyeux » avec 14 lettres grecques  (Πάντοτε χαίρετε). En réalité, en fonction des traductions il peut même s’agir de Luc 20:30 qui lit brièvement : « Le second », avec seulement 12 lettres grecques (καὶ ὁ δεύτερος). C’est un cas où « le second » est le premier !

13
Le nombre de livres de la Bible écrit par l’apôtre Paul, soit près d’un quart des versets du Nouveau Testament et la moitié de ses livres. C’est plus que tout autre auteur du Nouveau Testament. Si l’épitre aux Hébreux est attribuée à Paul, le total s’élève à 14.

21
Comme le nombre de lettre en français du mot le plus long de la Bible, qui est aussi le plus long nom (et un choix potentiel pour votre prochain enfant…) : Maher-Schalal-Chasch-Baz !

0
Le nombre d’erreurs dans la Parole donné par Dieu ! La Bible est inerrante (sans erreurs) et infaillible (digne de confiance et possède toute autorité) : « La loi de l'Éternel est parfaite » (Psaume 19 :7a). Le Seigneur Jésus nous a enseigné : « je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé » (Matthieu 5 :18), et « l'Écriture ne peut être anéantie »

(Jean 10 :35).

1
La Bible est le livre le plus vendu et distribué dans l’histoire du monde selon le Guinness des records. La Bible est tout simplement le meilleur des best-sellers. Près de six milliards de Bibles ont été achetés et vendus, ce qui place la Bible au-dessus de tout autre ouvrage dans cette catégorie ! En comparaison, le best-seller Le Seigneur des Anneaux n’a vendu « que » 150 millions de livres, et Harry Potter 450 millions.

2 105 119 070
Le nombre de Bibles et de Nouveau Testaments distribués gratuitement par l’Association Internationale des Gédéons le 15 Juillet 2016. Cette association à but non lucratif a d’ailleurs estimée le nombre de Bible imprimée dans l’histoire à 6 001 500 000 !

 


CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload