evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Supportons l’Association internationale des Gédéons

13.01.2016

 

Lorsque je demande aux chrétiens francophones s’ils connaissent les Gédéons, beaucoup –si ce n’est la majorité– restent perplexes. Ironiquement, l’Association internationale des Gédéons (The Gideons International) devient bien plus familière dès que l’on aborde leur action continuelle : distribuer des Bibles et des Nouveau Testaments. Je suis persuadé que vous avez déjà tenu et vu un de ces petits Nouveaux Testaments bleus de poche (ils sont parfois rouges ou d’autres couleurs).

Cette association chrétienne américaine non-denominationnelle et à but non-lucratif existe depuis 1899. N’étant pas associée avec une église en particulier, les Gédéons distribuent librement des Bibles dans de nombreux pays sans être attaqués pour prosélytisme. L’organisation est installée dans 195 pays avec plus de 300 000 Gédéons et épouses de Gédéons dans plus de 11 900 groupes locaux.

L’association croit que la Bible est la Parole de Dieu, qu’elle est inerrante et infaillible ; et, que
Christ est Seigneur et l’éternel Fils de Dieu. Les membres des Gédéons sont des hommes d’affaire chrétiens, c’est pourquoi la plupart ne reçoivent pas de salaire pour ce ministère. Pour devenir membres, ces personnes doivent provenir d’églises protestantes ou évangéliques, adhérer à la confession de foi, et être recommandées par leur pasteur.

 


Des chiffres extraordinaires


À ce jour, les Gédéons distribuent les textes bibliques dans plus de 90 langues. La Parole se retrouve ainsi dans les hôtels, les hôpitaux, les prisons, les écoles, ou encore les universités. Voici quelques autres faits exceptionnels énoncés sur leur site internet [1] :

● Plus de 2 milliards de Bibles et Nouveaux Testaments ont été distribués par l’Association internationale des Gédéons dans le monde entier depuis 1908.
● La distribution de notre premier milliard d’Ecritures a pris 93 années (1908 à 2001). La distribution de notre second milliard fut atteinte en moins de 14 ans.
● Plus de 88 millions de copies de la Parole de Dieu furent distribuées en 2014.
● En moyenne, plus de deux copies de la Parole de Dieu sont distribuées chaque seconde.
● Plus d’un million de Bibles et Nouveaux Testaments sont distribués tous les 4 jours.

La carte statistique ci-dessous,[3] établie par les Gédéons, illustre leur impact mondial pour la distribution de millions de textes bibliques en 2014:
 


Vous êtes peut-être curieux de savoir depuis quand les Gédéons sont installés dans certains pays et combien de Bibles et Nouveaux Testaments ils y ont distribués. Alors voici quelques chiffres :

En France, les Gédéons sont implantés depuis 1963 et ont déjà distribués 7,8 millions de Bibles et Nouveaux Testaments ! En Suisse, l’implantation date de 1961, et le total atteint 2,7 millions d’Écritures. La Belgique en a reçue 1.2 millions depuis 1965.

Parmi les nations francophones africaines, le Burkina Faso a bénéficié de 4,1 millions depuis 1979, tandis que la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont respectivement reçus 6.5 et 9,0 millions depuis les années 70. La République démocratique du Congo et la République du Congo ont toutes deux autorisées l’établissement des Gédéons sur leur territoire à 20 ans d’intervalle (depuis 1969 et 1989 respectivement) permettant la distribution respective de 23,5 et 1,5 millions d’exemplaires du Saint Livre.

 

« Gagner le monde pour Christ par la Parole de Dieu »


Les autres pays du monde ne sont pas en reste bien que les statistiques reflètent évidemment les positions géopolitiques et religieuses de ces états dans leur histoire : Etats-Unis (1899) : 428 millions ; Chine (1956) : 16 millions ; Inde (1961) : 147 millions ; Japon (1950) : 37 millions ; Russie (1989) : près de 50 millions ; Brésil (1958) : 174 millions ; Australie (1956) : 15 millions ; Emirats Arabes Unis (1986) : 46 439 ; Qatar (2006) : seulement 1650. Pour en savoir plus sur les autres pays du monde cliquer ici.

Une telle œuvre et sa pérennité sera récompensée dans le royaume de Christ, et nous pouvons y prendre part en donnant financièrement aujourd’hui. Près de 90 pourcent des dons faits aux Gédéons est utilisé pour imprimer et distribuer des Bibles et Nouveaux Testaments. Un don de 114 euros envois un carton de 100 Nouveaux Testaments à ceux qui périssent sans Christ dans le monde.

 

 

 Pourquoi distribuer la Bible?

Savez-vous pourquoi les Gédéons distribuent-ils autant de Bibles sans relancer ceux qui les reçoivent ? Parce que par la prière et ces distributions, ils croient à la puissance de la Parole de Dieu et de
l'Évangile de Christ, ainsi qu'à la fidélité de Celui qui nous a donné ces promesses :

« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins »
(Esaïe 55 :10-11).

« La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme ; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux » (Psaume 19 :7-8). « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 :17).


Faites un don aujourd’hui aux Gédéons pour l’œuvre de Christ, et prions pour que la Bible soit distribuée dans de nouveaux pays et dans les lieux où elle y est encore interdite,

« Gagner le monde pour Christ par la Parole de Dieu », les Gédéons.

Soli Deo Gloria

 

 


CONNAITREpourVIVRE.com

Références
[1] http://www.gideons.org/

[2] https://www.gideons.org/HowYouCanHelp/generaldonations.aspx

[3] http://www.gideons.org/AboutUs/WorldwideImpact.aspx

 

 

Please reload

Please reload