evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Création ou évolution ? 5 raisons bibliques d’en avoir le cœur net

02.07.2015

 

Lorsque le sujet de la création et de l’évolution est abordé la plupart des chrétiens semblent répondre : « quelle importance… ça ne change rien à ma foi ». Cette série d’articles est faite pour que chaque chrétien soit plus informé et édifié sur le sujet, en commençant par comprendre pourquoi le sujet change grandement notre foi. Jugez-en vous-même, voici cinq raisons bibliques « d’en avoir le cœur net », cinq réalités bibliques qui nous commandent d’étudier avec diligence cette controverse.

 

 

1. Honorer la Parole de Dieu

 

Il devrait aller sans dire que les deux visions du monde, celle de la création formée miraculeusement par le Dieu Trinitaire et bienveillant de l‘Ecriture, et celle de l’évolution dans laquelle il n’y a pas de place ni de besoin d'un Dieu pour comprendre le réel, sont radicalement opposées et irréconciliables. La position selon laquelle Dieu aurait utilisé l’évolution n’est ni biblique ni scientifique, elle ne satisfait ni le chrétien qui porte les Ecritures dans son cœur, ni l'athée partisan de l’évolution.

 

« les deux visions du monde, celle de la création […] et celle de l’évolution […] sont radicalement opposées et irréconciliables » 

 

Quelle que soit votre position, il est évident que tous n’ont pas raison. Faisons-nous partie du groupe de ceux qui ont embrassés la vérité? En fonction de notre foi sur le sujet, ou de notre manque de foi (par manque de connaissance), nous honorerons ou bien déshonorerons Dieu et Sa Parole.

 

S’il est vrai que Dieu a utilisé des miracles pour créer immédiatement la terre, les animaux, et les hommes, tel que l’implique une lecture naturelle du livre de la Genèse, alors croire à l’évolution déshonore l’Auteur de la Bible. Seule la vérité sanctifie et accomplie la volonté de Dieu dans nos vies (Jean 17 :17), le mensonge est diabolique et détruit la pureté de la pensée chrétienne (Jean 8 :44, 10:10).

 

De plus, si nous ne cherchons pas à connaitre la vérité, nous pècherons premièrement par ignorance volontaire, et deuxièment par croyances mensongères. En effet, la condition dépravée d'un pécheur l'incline naturellement à s'opposer à la vérité, à préférer le mensonge et les ténèbres à la lumière divine (Jean 3 :19, Romains 1 :18,21,25).

 

C'est pour cela que nos croyances et nos convictions ont tant changées depuis notre conversion, mais aurions tort de croire que notre pensée est désormais pleinement conforme à la vérité de la Bible. Prendrez-vous le risque d’avoir une foi dont vous aurez peut-être honte devant Dieu lors de votre rencontre aux cieux. Voulez-vous une foi informée ? Traiterez-vous la Parole avec le plus grand respect ? « Écoutez la parole de l'Éternel, vous qui craignez sa parole » (Esaïe 66 :5a).

 

 

2. Obéir à la Parole de Dieu

 

Dieu nous commande d’étudier les sujets reliés à la Bible et à la marche chrétienne pour embrasser la vérité : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (Colossiens 2 :8, emphase ajoutée).

 

Nous ne devons pas nous satisfaire de l’opinion d’un autre, nous devons développer des convictions bibliques personelles, c’est un commandement. Notez les impératifs : « Examinez toutes choses » et « retenez », « Prenez garde ». Dans le contexte du premier verset, l’apôtre Paul commandait aux Thessaloniciens de ne pas « mépriser » l’enseignement prophétique (1 Thessaloniciens 5 :20), l’enseignement de la Bible. Nous ne devons pas mépriser non plus le créationnisme mais examiner ses enseignements à la lumiére des Écritures.

 

En effet, Paul, tout comme devrait le faire un enseignant fidèle, déclarait en vérité : « je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher ». Tout dans la Bible devrait être examiné tel que le faisaient les chrétiens de Bérée : « ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact » (Actes 17 :11b).

 

Connaitre la vérité sur le créationnisme en développant des convictions bibliques est le devoir de chaque chrétien. Il est un mensonge bien trop repandu chez les chrétiens selon lequel certaines parties de la Bible sont sans importance, gardons-nous en car la Parole de Dieu déclare: « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » (2 Timothée 3 :16a).

 

«Connaitre la vérité sur le créationnisme en développant des convictions bibliques est le devoir de chaque chrétien» 

 

Nous en reparlerons dans la suite de cette série, l’évolution n’est pas une loi scientifique mais une théorie, une croyance, ni plus ni moins qu’une philosophie. Historiquement, les évolutionnistes avaient échafaudé leur théorie d’un monde régit par le hasard et vieux de millions d’années alors qu’ils n’avaient pas encore de moyen scientifique pour proposer un calcul de l’âge de la terre.

 

C’est-à-dire qu’ils avaient déjà embrassé cette philosophie, qu’ils défendirent ensuite par des interprétations biaisées de faits scientifiques. La Bible nous met en garde, ne soyons pas séduit par « la philosophie et par une vaine tromperie » humaine (Colossiens 2 :8), mais croyons à la Parole du Christ. Pour cela il nous faudra obéir à la Parole de Dieu et « examiner toutes choses » ! Un examen prend du temps pour prétendre à la réussite.

 

 

3. Louer Dieu en vérité

 

Reconnaitre les œuvres de Dieu ouvre les portes de la louange et de l'adoration. Comment louer Dieu pour les miracles que nous ne connaissons pas ? Par l’inspiration du Saint-Esprit David a écrit beaucoup de psaumes dans les lesquels il rendit gloire et louanges au Dieu Créateur : 

 

« Mon âme, bénis l'Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es infiniment grand ! Tu es revêtu d'éclat et de magnificence ! Il s'enveloppe de lumière comme d'un manteau ; Il étend les cieux comme un pavillon […] Il a fait la lune pour marquer les temps ; Le soleil sait quand il doit se coucher […] Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens » (Psaumes 104 :1-2, 19, 24),

 

« Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! Louez-le, vous tous ses anges ! Louez-le, vous toutes ses armées ! Louez-le, soleil et lune ! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses ! Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux ! Qu'ils louent le nom de l'Éternel ! Car il a commandé, et ils ont été créés » (Psaumes 148 :1-4).

 

Pour adorer Dieu en esprit et en vérité, il nous faudra connaitre la vérité sur la création. Pourquoi David commandait-il : « Louez l'Éternel ! » ? « Car » Dieu « a commandé, et » les êtres « ont été créés » (Psaume 148 :4). Sans comprendre et reconnaitre ce que Dieu nous explique dans la Genèse sur la création, nous ne donnons pas pleinement gloire à Dieu par nos prières et nos louanges. « Louez l'Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! Glorifiez-vous de son saint nom ! » (Psaumes 105 :1-3a).

 

 

4. Être prêt à défendre sa foi

 

Par ailleurs, Dieu commande à tous les chrétiens de connaitre et comprendre la foi décrite dans les Ecritures. Nous avons tous vocation à connaitre la Bible et à être prêt à l’expliquer à notre prochain, bien que nous ayons des dons différents. Le verset clé sur ce sujet de l’apologétique est le suivant dans la première épitre de Pierre : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous » (1 Pierre 3 :15).

 

Quelle est « l'espérance qui est en vous » ? Est-t-elle biblique ? Ceci est seulement la première étape, ensuite vient la défense de l‘Ecriture. Nous devons être « toujours prêts à [nous] défendre » intellectuellement quand un converti ou un inconverti nous demande la « raison » qui nous pousse à avoir nos convictions. Nous ne serons pas tous capables d’articuler très clairement nos pensées ou de citer cinq arguments sur le vif, mais nous sommes tout de même appelé à être « toujours prêts ». Le serez-vous au sujet du créationnisme ? Sera-ce l’écho de la Parole ou vos opinions ?

 

« Nous avons tous vocation à connaitre la Bible et à être prêt à l’expliquer à notre prochain »

 

5. Les idées ont des conséquences

 

La vision selon laquelle le créationnisme (ou bien d’autres doctrines) ne change rien à ma foi, rien à ma vie, ni à ma marche chrétienne, est erronée car nous sommes ce que nous pensons. Les idées et les pensées que nous avons sur Dieu et le monde ont des conséquences directes sur notre vie quotidienne. Nous verrons dans les prochaines parties quelques-unes des conséquences des pensées évolutionnistes et créationnistes.

 

Le roi Salomon a écrit par l’Esprit que le méchant « est comme les pensées de son âme » (Proverbes 23 :7a). Les mauvaises pensées du méchant conduisent à sa vie corrompue, et l’inverse est vrai pour le chrétien; les pensées justes produisent une vie sainte et à la gloire de Dieu.

 

Le Seigneur Jésus le formula ainsi : « L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6 :45). Nous parlons comme nous pensons, comme le reflète l’abondance de notre trésor intérieur.

 

La question est alors, quel est votre trésor ? Pour ma part, mon trésor est la Parole de Dieu. Il n’y a rien à enlever et rien à rajouter. La Bible et tout ce qu’elle contient sera le sujet de mes pensées, de mes paroles, et de ma vie si Dieu le permet, afin que je traverse ce pelerinage terrrestre pour Sa gloire en gardant le bon dépôt. Qu’il soit ainsi pour vous et moi par la grâce de notre Dieu fidèle et bon, amen.

 

En conclusion, le créationnisme et toutes les doctrines bibliques devraient être étudiés par chaque chrétien, c’est un devoir, une grande joie, et une source intarissable de bénédictions pour celui qui pratique ce qu’il a appris : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » (Josué 1 :8).

 

Dans la deuxième partie de cette série création ou évolution, nous considèrerons l’argument qui clos le débat pour quiconque est soumis à l’Écriture : la mort vient du péché et non de Dieu,

 

Bonne lecture,

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

 

Please reload

Please reload