evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

50 des plus beaux versets bibliques sur le salut

29.10.2016

 

Que dit la Bible sur le salut ? Comment être sauvé de l’enfer qui guette tous ceux qui ont déjà désobéi à Dieu ? Il y a-t-il des chemins religieux qui ne mènent pas au salut? Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur le salut de Dieu, organisés par thème pour vous :

 

 

LE SALUT PROVIENT…

 

…de Dieu le Père

 

1. « Le salut est auprès de l'Éternel : Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! » (Psaume 3 :8), 2. « Le salut vient de l'Éternel » (Jonas 2 :9c).

 

…de Dieu le Fils

 

3. « [le Fils,] après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel » (Hébreux 5 :9).

 

…de Dieu l’Esprit

 

4. « N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (Éphésiens 4 :30).

 

 

LE SALUT EST LA DÉLIVRANCE…

 

...de la colère de Dieu

 

5. « À plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère » (Romains 5 :9).

 

6. « Et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1 :10).

 

…du péché

 

7. « Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 :21).

 

[40 versets bibliques sur la repentance]

 

8. « Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché » (1 Jean 3 :5).

 

...de l’impureté

 

9. « Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J'appellerai le blé, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine » (Ézéchiel 36 :29).

 

...du Diable et des démons

 

10. « [Christ] a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix » (Colossiens 2:15).

 

11. « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable » (Hébreux 2:14).

 

...de l'influence du monde

 

12. « [Jésus Christ] s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père » (Galates 1:4).

 

...des ennemis

 

13. « Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! […] De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, de le servir sans crainte » (Luc 1:71,74).

 

...de la mort éternelle

 

14. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » (Jean 3:16-17).

 

 

LE SALUT EST REÇU SEULEMENT…

 

….par la grâce de Dieu

 

15. « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée » (Tite 2 :11).

 

16. « Nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) » (Éphésiens 2 :5).

 

17. « Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux » (Actes 15 :11).

 

…par l’amour de Dieu

 

18. « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 :8).

 

19. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16).

 

20. « L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:9-10).

 

…par la miséricorde de Dieu

 

21. « [Dieu] nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde » (Tite 3 :5).

 

22. « Reviens, Éternel ! Délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde » (Psaumes 6 :4).

 

…par la patience de Dieu

 

23. « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée » (2 Pierre 3 :15).

 

…par la foi en Jésus

 

24. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 :8-9).

 

25. « Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ » (2 Timothée 3 :15).

 

26. « Parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi » (1 Pierre 1 :9).

 

…par l’œuvre de Christ

 

27. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ » (Romains 3 :23-24).

 

28. « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6).

 

29. « C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle » (2 Timothée 2 :10).

 

30. « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ » (1 Thessaloniciens 5 :9).

 

 

LE SALUT EST IMPOSSIBLE… 

 

….par les bonnes œuvres

 

31. « [Dieu] nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle » (Tite 3 :5-7).

 

32. « Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi » (Romains 3 :28).

 

32. « Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, 3ais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi » (Galates 2 :16).

 

…dans les autres religions

 

34. « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2:5).

 

35. « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4:12). Le mot « nom » signifie non seulement le nom de Jésus mais surtout toute Sa personne et Sa volonté. Quand on prie au nom de Jésus, il n’est pas question d’une formule magique, mais de prier selon Sa volonté. De même, le nom par lequel nous sommes sauvés est la vraie personne de Jésus Christ.

 

 

LE VRAI SALUT SE MANIFESTE…

 

…par la contrition du cœur

 

36. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7 :10). Être profondément attristé à cause du péché commis envers Dieu, et pas seulement à cause des conséquences terrestres néfastes de ce péché, est une preuve du vrai salut.

 

…par la confession du vrai Christ

 

37. « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » (Actes 2 :21). Cette confession est selon le nom du Seigneur, c’est-à-dire Sa volonté, Sa Parole. Cette confession implique donc tous les essentiels du vrai Jésus Christ : Il est le Fils de Dieu, Dieu lui-même, mais Il est aussi devenu un homme, celui qui n’a jamais péché, qui est mort et ressuscité :

 

38. « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture » (Romains 10 :9-10).

 

39. « Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde » (1 Jean 4:2-3).

 

…par une vie transformée pour Dieu

 

40. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5 :17). C’est la grande doctrine de la régénération du pécheur par le Saint-Esprit.

 

…par la repentance continuelle

 

41. « Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 10 :22).

 

42. « En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort » (2 Corinthiens 7 :10).

 

43. « De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu » (Romains 7 :4).

 

 

LE SALUT EST...

 

…commun

 

44. « Bien aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes » (Jude 3). Il n’y a pas de degrés dans le salut, tous ceux qui croient en Christ ont en commun le même salut glorieux.

 

…grand

 

45. « Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu » (Hébreux 2 :3).

 

…d'âge en âge

 

46. « Car la teigne les dévorera comme un vêtement, et la gerce les rongera comme de la laine ; mais ma justice durera éternellement, et mon salut s'étendra d'âge en âge » (Esaïe 51 :8).

 

…parfait

 

47. « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7:25).

 

…éternel

 

48. « [le Fils,] après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel » (Hébreux 5 :9).

 

49. « C'est par l'Éternel qu'Israël obtient le salut, un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux ni confus, jusque dans l'éternité » (Ésaïe 45 :17).

 

[Prédication de Pasteur John Glass: Comment trouver la volonté de Dieu dans ta vie ?]

 

50. « Mais mon salut durera éternellement, et ma justice n'aura point de fin » (Ésaïe 51 :6c). Le salut ne peut pas être perdu, il est éternel et rien ne peut nous séparer de cet amour (Romains 8:36-39; Jean 10:28; Philippiens 1:6; 1 Pierre 1:5).

 

Pour en savoir plus sur la bonne nouvelle du salut de votre âme, comment aller au paradis et ce que Dieu attend de vous: voici un article sur l'Évangile.

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Please reload

Please reload