evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

L’arche de Noé grandeur nature

03.09.2016

 

La Bible enseigne que notre monde ne suit pas la supposition évolutionniste de l’uniformitarisme : la théorie selon laquelle notre monde évolue uniformément et que ce que nous observons aujourd’hui est comparable à ce qui s’est produit par le passé.

Au contraire,
la Bible enseigne que notre histoire n’a pas suivi une direction linéaire, mais qu’un évènement catastrophique a transformé notre planète à jamais ─ le déluge. Ce cataclysme eut lieu en réponse au péché de l’humanité qui engendra les foudres du courroux divin :

« L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l'Éternel dit : J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits » (Genèse 6 :5-7).

Le Dieu trois fois saint de l’univers allait faire périr tous les habitants vils de la planète descendants
d'Adam et Ève dans un déluge d’eau. Cependant, Dieu fit grâce à Noé et à sa famille durant la construction d’une arche gigantesque qui les abriterait durant le déluge (Genèse 6 :8 ; 1 Pierre 3 :20). Le déluge fait partie de la véritable histoire de l’humanité, , c’est notre histoire.



Une réplique de l’arche aux USA

Des chrétiens américains emmenés par l’apologète Ken Ham ont eu le projet incroyable de construire une réplique de l’arche de Noé en béton couvert de bois en gardant les mêmes dimensions et d’en faire un site touristique pour annoncer de l’Évangile de Jésus Christ.

Cet ouvrage a été terminé cette année dans l’état du Kentucky aux USA. Il est maintenant ouvert aux visiteurs du monde entier. En voici une vidéo spectaculaire qui révèle la taille gigantesque du bateau que Dieu demanda à Noé de construire :

 

 

 

Les dimensions bibliques de l’arche

La Bible dit que Dieu ordonna à Noé de se préparer au déluge en construisant une arche monumentale : « Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors. Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur » (Genèse 6 :14-15).

 

Une coudée correspondait approximativement à la distance entre le coude et le bout du majeur, soit environ 52 centimètres. Il suffit donc de diviser les nombres de coudées par deux pour avoir une approximation en mètre des dimensions de l’arche. L’arche de Noé mesurait donc près de 150 mètres de long, 25 mètres de large, et 15 mètres de haut ! Trois navettes spatiales américaines pourraient être alignées bout à bout sur l’arche.

 

 

 

« L’arche de Noé mesurait donc près de 150 mètres de long, 25 mètres de large, et 15 mètres de haut ! Trois navettes spatiales américaines pourraient être alignées bout à bout sur l’arche »


L’arche de Noé fut longtemps l’objet de sarcasmes des athées pour ces dimensions et sa forme relativement proche d’une boite, mais aujourd’hui la connaissance navale a révélé que les larges paquebots doivent être élaborés selon ce modèle. On peut le constater avec les cargos pétroliers ainsi qu’avec les navires de croisières.

Contrairement aux formes des bateaux de quelques mètres de long, les très grands navires ne demeurent pas stables durant les tempêtes sans avoir cette forme presque rectangulaire, et Dieu le savait c’est pourquoi Il demanda à Noé de préparer cette Arche aux multiples étages :

 

« Tu feras à l'arche une fenêtre, que tu réduiras à une coudée en haut ; tu établiras une porte sur le côté de l'arche ; et tu construiras un étage inférieur, un second et un troisième. Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre périra » (Genèse 6 :16-17).

 

Mais comment est-il possible qu’un couple mâle et femelle de tous les animaux de la terre soit entré dans l’arche de Noé ? Beaucoup le croient impossible… La réponse dans notre prochain article,

 


CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload