evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Benny Hinn est un faux prophète

21.04.2016

 

Saviez-vous que Benny Hinn est un faux prophète ? Cela vous concerne car cet homme vend des dizaines de livres et organise des rassemblements dans le monde entier, y compris dans les pays francophones, et des millions de personnes sont séduites par ses hérésies. Pour vous en convaincre voici un résumé de ses faits et dires en huit points.

 

 

1. IL PRÊCHE L’HÉRÉSIE DE « L’ÉVANGILE» DE PROSPÉRITÉ

 

L’Évangile de Christ est absent du ministère de Benny Hinn, il est donc un faux prophète. Il n’a d’ailleurs de cesse de promouvoir le faux « évangile » de prospérité. Il joue sur la cupidité des gens qui assistent à ses shows télévisés ou les regardent, afin de leur demander de lui donner de l’argent en disant qu’ainsi Dieu leur en rendra d’avantage.

 

“ L’Évangile de Christ est absent du ministère de Benny Hinn, il est donc un faux prophète ”

 

En voici quelques exemples, selon ses propres mots : « Vous ne pouvez pas espérer des millions de la part du Seigneur si vous donner une petite quantité. Au nom de Jésus, nous aurons du surplus. Le surplus financier est mien… est notre”.[1] Il y a d’autres exemples, tel que l’encouragement de donner à son ministère 250 dollars (220 euros), justifié par la multiplication des pains par Jésus qui disposait de 2 poissons et de 5 pains (le 0 est ajouté arbitrairement pour faire 250, c’est quand même plus d’argent !).[2]

 

Il prêche depuis des années que si vous donnez de l’argent comme une « semence », alors vous aurez une « récolte » matérielle encore plus grande. Il a aussi dit que « la pauvreté est un démon » (Benny Hinn, TBN, Praise a thon 1990). Pourquoi dit-il cela ? La Bible répond : « Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point » (2 Pierre 2:3).

 

 

2. DIX DE SES HÉRÉSIES ET ERREURS

 

Depuis des années, Benny Hinn a accumulé un nombre impressionnant d’hérésies et d’erreurs théologiques graves, en voici simplement une dizaine :

 

La Trinité est composée de neuf membres. Il a dit : « Dieu le Père est une personne, Dieu le Fils est une personne, Dieu l’Esprit est une personne, mais chacune d’elles est un être trinitaire en elle-même. Si je pouvais vous choquer, et peut-être que je devrais, il y a en neuf [en tout]. Hum que dites-vous ? Laissez-moi vous expliquer : Dieu le Père, mesdames et messieurs, est une personne avec son propre esprit, sa propre âme, et son propre corps spirituel ».[3]

 

La Bible affirme un seul Dieu en trois personnes (Matthieu 28 :19 ; 2 Corinthiens 13 :14 ; Éphésiens 4 :6). Dieu le Père n’a pas de corps, il est esprit (Jean 4 :24a). Benny Hinn a bien plus tard renoncé à cette hérésie, mais seulement sous la pression des dénonciations de Hank Hanegraaff qui écrivit un livre dans lequel Hinn fut justement qualifié d’hérétique.

 

Benny Hinn dit être un Messie : « Je suis un petit Messie qui marche sur la terre ».[4] Il ne s’est jamais repentit de cela et le répète souvent de diverses manières. Pourtant, selon la Parole il n’y a qu’un seul Messie et sauveur et son nom est Jésus Christ (1 Timothée 2:5).

 

Les chrétiens sont des petits dieux. Il a encouragé une foule à répéter après lui les paroles suivantes : « Répétez après-moi : au-dedans de moi est un Homme-Dieu (et à la foule le répéta). Dites-le encore : au-dedans de moi est un Homme-Dieu (la foule répéta). Maintenant disons même mieux que cela, et disons « Je suis un Homme-Dieu » ».[4] Il n’y a qu’un seul Dieu (1 Timothée 2:5). Il a aussi dit : « Bien que nous ne sommes pas Dieu Tout-Puissant, néanmoins, nous sommes divins » (12/1/90 TBN).

 

Ce type de propos révèle l’origine satanique du ministère de Benny Hinn, qui utilise une tactique vielle comme le monde à l'exemple du commencement dans le jardin d’Eden « le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux » (Genèse 3 :4-5, emphase ajoutée).

 

Christ a pris la nature de Satan à la croix. Il a dit que Christ qui « est de la nature de Dieu est devenu de la nature de Satan quand Il a été fait péché ».[5] L’amalgame des œuvres de Dieu et œuvres de Satan est appelé le blasphème contre le Saint-Esprit dans la Bible (Matthieu 12:22-32). La plus grande œuvre spirituelle de tous les temps –la rédemption par la croix– n’a pas était accomplie par la puissance satanique de Belzébul mais par l’Esprit-Saint (Hébreux 9:14).

 

L’évangile n’a pas de puissance sans la présence de miracles aujourd’hui. Il a dit : « si la prédication de l’évangile manque les signes et les miracles, c’est une coquille vide ».[6] La Bible dit : « Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit » (Romains 1 :16). L'Évangile est puissance de lui-même.

 

Dans l’évangile de Luc, Jésus explique que les hommes incrédules refuseraient de croire la Bible même s’ils voyaient des personnes ressuscitées (Luc 16 :29-31), et c’est exactement ce qui se passa avec la résurrection de Lazare (Jean 12 :1, 11-12). L’Évangile selon Jésus Christ est totalement suffisant pour le salut et la sanctification (2 Timothée 3 :14-17), mais le faux évangile de prospérité requiert de faux miracles pour duper les foules.

 

« Jésus est né de nouveau en enfer ».[7] Premièrement, Jésus n’est pas descendu en enfer, il fut au paradis au soir même de sa mort (Luc 23:43). Deuxièmement, seul un pécheur peut naitre de nouveau (Jean 3 :5-8). Qu’apprenons-nous donc de la christologie de Benny Hinn ? Il renie le Sauveur sans péché.

 

L’eucharistie est littéralement Christ et donne la guérison physique. Il a dit : « Quand vous prenez la communion, vous "mangez" Christ, et c'est cela qui guérit votre corps. Quand vous "mangez" Christ, comment pouvez-vous rester faible et malade ? ».[8] Or, la sainte cène est symbolique et mémorielle (1 Corinthiens 11 :23-26) ; elle n’est pas magique. Ceci est une erreur mélangeant des fausses doctrines du Catholicisme et du Mysticisme.

 

Jésus ne pouvait pas résister au péché tout seul. Il a dit : « Si le Saint-Esprit n’avait pas été sur Jésus, Il aurait péché ».[9] Il est pour le moins imprudent de spéculer sur ce que Jésus aurait pu faire sans l’Esprit, et cela est qui plus est très dangereux quand il s’agit d’un sujet qui frôle l’hérésie.

 

Adam pouvait voler, et il est allé sur la lune. Il a dit : « Adam était un être supérieur, quand Dieu l’a créé […] Il était le premier superman qui a jamais vécu. Je le prouverai encore plus, non seulement il volait, mais il volait dans l’espace.  Il avait l’habitude… En une pensée il était sur la lune ».[10] Il argumenta cela en disant que c’était le seul moyen pour que Adam ait eu autorité sur les animaux. Quelle absurdité !

 

La sexe de la femme était originellement sur son côté, mais à cause du péché il est descendu. Selon Benny Hinn : « le Saint-Esprit dit, le plan originel de Dieu était que la femme accouche de son côté »,[11] et Benny Hinn dit ensuite que le péché fit descendre le vagin de la femme « en bas ». Sans commentaires.

 

 

3. IL A FAUSSEMENT PROPHÉTISÉ L’AVENIR

 

Le retour du Christ. En juillet 1997, il a dit : « Jésus reviendra dans les deux prochaines années ».[12] La Bible dit que personne ne connait l’heure du retour du Christ (Marc 13:32) et que les fausses annonces du retour de Christ viennent de faux prophètes (Matthieu 24 :22-24).

 

La mort de Fidel Castro. En décembre 1989, il a dit : « L’Esprit me dit que Fidel Castro mourra dans les années 90. Oh mon [Dieu] ! Certains essaierons de le tuer et ne réussirons pas. Mais il y aura un changement dans sa santé physique, et il ne pourra pas rester au pouvoir, et Cuba sera visité par Dieu ».[13] À ce jour, Fidel Castro est toujours vivant et dirige Cuba.

 

La mort des homosexuels américains. Durant la même soirée durant laquelle il fit la fausse prophétie sur Fidel Castro, il dit aussi: « Le Seigneur me dit aussi de dire qu’au milieu des années 90, autour de 94-95, pas plus tard, Dieu détruira la communauté homosexuelle des USA ». La Bible dit qu’un homme qui prophétise faussement est un faux prophète (Deutéronome 13 :1-5).

 

Un tremblement de terre aux USA. Ce n’était pas fini puisqu’il dit ensuite : « L’Esprit me dit qu’un tremblement de terre va frapper la côte ouest des USA en en détruisant [une grande partie] dans les années 90 […] Je sens l’Esprit sur moi ! ». À nouveau, cela n’est jamais arrivé.

 

Il y a en eut d’autres que je ne mentionnerai pas, mais reconnaissons à cela qu’il est un faux prophète. Comment reconnaitre un faux prophète ? Un vrai prophète à 100% d’accomplissement de ses prophéties.

 

 

4. IL AIME L’ARGENT PLUTÔT QUE DIEU

 

3000 à 10000 dollars (2700 à 9000 euros).[14] Le prix de chaque nuit d’hôtel lors de ces « croisades » de fausses guérisons à Hawaii, Cancun, Milan, etc. Combien de Bibles pourraient avoir été distribuées si Benny Hinn avait donné le prix de ces suites hôtelières luxueuses à la mission, et choisissait des hôtels à prix décents comme le font les vrais pasteurs ?

 

2.5 millions de dollars (2.2 millions d’euros).[15] La somme d’argent que Benny Hinn mendia à ses membres en donnant une délai de 90 jours pour d’éviter la soi-disant banqueroute de son ministère en promettant un « retour double sur investissement ».

 

10 millions de dollars (9 millions d’euros).[2] L’estimation du prix de son manoir en bord de mer. Acheter une villa près de la mer pour dix millions, c’est le train de vie des célébrités païennes, n’est-ce pas ? Combien de missionnaires pourraient être financés dans le monde, si Benny Hinn donner le prix de cette lubie de riche à la mission, et habitait dans une belle et ordinaire maison comme le font les vrais pasteurs qui en ont les moyens ?

 

36 millions de dollars (32 millions d’euros).[16] Une estimation du prix de son jet privé ! (voir une photographie) Évidemment c’est très spirituel de s’acheter un avion de luxe personnel pour se déplacer. Que faisait Jésus? Combien de bâtiments d’églises pourraient avoir été construits si Benny Hinn avait donné le prix de son avion privé à la mission, et prenait les avions ligne comme les pasteurs fidèles ?

 

50 millions de dollars (45 millions d’euros).[17] Une estimation de l’argent qu’il a amassé avec son « ministère ». Benny Hinn est clairement un faux prophète, comme le montre son rapport à l’argent, qui correspond à celui des apostats : « Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (1 Timothée 6 :10).

 

 

5. SA PROMOTION DE FAUSSES GUÉRISONS A ÉTÉ MORTELLE

 

Étant donné les faits mentionnés jusqu’à présent, il devrait être absolument évident que Benny Hinn est un faux prophète. Pourtant, ce dernier continue de rassembler des foules pour des réunions télévisées de « guérison » qui sont des farces de manipulation mentales et d’autosuggestion. Je ne peux pas développer et démontrer cet aspect de théologie dans ce post, mais je soulignerais brièvement les points suivants :

 

(1) Dieu peut évidemment faire des miracles et guérir quiconque (Luc 1 :37). (2) Dieu n’a pas besoin des hommes et de leur foi pour faire un miracle, Il fait ce qu’il veut (Psaumes 115 :3). (3) Il n’y a pas de guérisseurs, ou d’homme qui puisse faire des miracles aujourd’hui, et nous sommes appelé à prier pour les malades (Jacques 5 :14-15). (4) Ce dernier point est confirmé par le fait que les soi-disant guérisseurs d’aujourd’hui ne suivent pas le modèle de puissance et d’infaillibilité des apôtres dans le Nouveau Testament (Hébreux 2 :3-4). (5) La guérison ou la santé physique n’est pas une promesse, ni un signe de fidélité à Dieu.

 

Benny Hinn promet au contraire que Dieu veut guérir quiconque a assez de foi, ce qui est un péché car les voies de Dieu sont impénétrables à cet égard : « L'Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l'homme ? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? » (Exode 4 :11). Dieu peut nous laisser malades pour Ses raisons et Sa gloire, tel qu’il le fit pour Paul (2 Corinthiens 12 :8-9). Le manque de foi ou le péché personnel n’est pas a utilisé pour justifier la maladie (Jean 9 :2-3). En effet, Dieu n’a jamais promis que la foi nous apporterait la santé, mais plutôt la vie éternelle.

 

Par ses mensonges, Benny Hinn utilise la manipulation de l’autosuggestion et fait croire aux gens qu’ils sont guéris (sans preuves médicales malgré les investigations de divers journalistes du New York Times par exemple). À nouveau, une guérison miraculeuse en réponse à une prière est possible, mais nous parlons ici d’un charlatan qui fait croire aux gens qu’il a un pouvoir sur les maladies si ces malheureux lui donnent de l’argent !

 

Il dispose d’hommes de main qui sélectionnent les personnes qui ont l’air naïves et dont la maladie ne se remarque pas extérieurement. Les personnes en chaise roulante, en béquilles, ou malades mentales sont éloignées.

 

Les malades montent sur la scène, puis Benny Hinn crie « Feu » et souffle ou frappe les personnes et il tombe à la renverse sur l’estrade laissant parfois des dizaines de personnes couchées alors qu’il est en transe et agite sa veste pour fouetter et faire tomber d’autres personnes venant à lui (voir ce reportage en français à la minute 44). Tout ceci en prétendant que cela vient du Saint-Esprit alors que la Bible nous apprend que fruit de l’Esprit contient le contrôle de soi et non la folie (Galates 5:22-23).

 

Quelle gravité peut avoir cette mascarade de Benny Hinn ? Des personnes en sont mortes… Une femme a assisté à une de ses réunions de « guérisons » aux USA alors qu’elle avait un cancer du poumon. Benny Hinn lui a dit que son cancer était définitivement parti, et son staff l’encouragea à ne plus prendre de médicaments en ayant foi au miracle.

 

C’est ainsi que des enfants devinrent orphelin de leur mère au grand désarroi de leur père qui avait aussi cru aux mensonges de Hinn. D’autres cas existent, et la promesse de guérison fut toujours dépendante d’un don financier important.[18] Aucun guérison opérée par son ministère n'a d'ailleurs pu être verifiée médicalement.

 

 

6. IL A SOUHAITÉ LA MORT DE SES CRITIQUES

 

Le pasteur John MacArthur a depuis des années dénoncé Benny Hinn en citant parfois son nom dans ses prédications ou à la radio, afin d’avertir les chrétiens dans l’ignorance de ses hérésies. En réaction à cette dénonciation, lors d’un de ses shows télévisés, Benny Hinn se déplaçant avec virulence et pointant son doigt vers la caméra, a dit la chose suivante:

 

« Quelqu’un est en train de m’attaquer à cause de quelque chose que j’enseigne. Laisse-moi te dire frère: regarde bien! … Tu sais, j’ai cherché un verset dans la Bible, je n’ai pas pu le trouver. Un verset qui disait : « si tu ne les aime pas, tue-les » […] J’aurais tellement souhaité le trouver ! Tu pues franchement, c’est la façon dont j’y pense! Parfois je souhaite que Dieu pourrait me donner une mitraillette du Saint-Esprit, [et] j’éclaterais sa tête ».[19]

 

Ce que la Bible demande est aux antipodes de ce comportement vil et païen, et voici le verset que Benny Hinn aurait dû trouver s’il servait vraiment Dieu : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent » (Matthieu 5 :44). On note que Dr. MacArthur ne lui avait fait aucun tort devant Dieu.

 

Non content d’avoir ainsi péché en souhaitant de tuer ses critiques il menaça aussi de mort les enfants de ceux qui oseraient le critiquer (je ne cite pas ça suffit).[2] De plus, il prononça avec une voix grave des malédictions envers tous ceux qui l’opposerait dans une « prière » affreuse diffusée dans tous les USA.[20] C’est l’opposé de l’enseignement du Christ : il maudit ceux qui l’appelle à la repentance ! Quelle horreur.

 

 

7. IL A PRATIQUE LA NÉCROMANCIE

 

Il a expliqué avoir parlé avec l’esprit de Kathryn Khulman,[21] une soi-disant guérisseuse évangélique décédée en 1976 aux USA. Il a aussi dit visiter parfois sa tombe et celle d’une autre personne, et que l’Esprit qui est en lui leur était transmis. La Bible interdit de communiquer avec les morts, cette pratique qui est appelée la nécromancie est en abomination à Dieu :

 

« Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel ; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi » (Deutéronome 18:10-12).

 

 

8. SA DÉNONCIATION PAR DES PASTEURS RECONNUS

 

Justin Peters, conférencier et enseignant, écrivit pour le site gty.org dirigé par le pasteur John MacArthur : « Benny Hinn est une des personnalités -si ce n’est la plus reconnue d’entre elles- de la mouvance charismatique Parole de Foi. Dans le monde, il est le plus fameux (ou tristement fameux dépendamment de votre point de vue) guérisseur de foi. Il attire des foules […] depuis 35 ans et a enseigné par moments quelques hérésies a vous laisser bouche bée, donnant une douzaines de prophéties démontrées fausses et a fait les plus extravagantes affirmations imaginables ».[22]

 

Dr. Robert C. Sproul, pasteur, professeur de théologie et président de Ligonier Ministries, a écrit : « Nous vivons dans un climat dans lequel l’hérésie est embrassée et proclamée avec la plus grande facilité. Je ne peux pas penser à une seule des hérésies majeures que je n’ai pas entendue à répétition et ouvertement sur la télévision nationale par les ainsi-appelés « prédicateurs évangéliques » tels que [Benny] Hinn, [Paul] Crouch, et ceux semblables. Alors que nous pères voyaient ces problèmes comme une question de vie ou de mort, en effet de vie ou de mort éternelle, nous avons tellement cédés au relativisme et au pluralisme que nous sommes simplement indifférents aux graves erreurs doctrinales. Nous préférons la paix à la vérité et accusons l’orthodoxe [(c.à.d. celui droit dans la foi)] d’être diviseur quand ils appellent hérétique un hérétique. C’est l’hérétique qui divise et perturbe l’unité du corps de Christ ».[23]

 

David Wilkerson, auteur du bien connu livre la croix et le poignard, pasteur et évangéliste charismatique, et par conséquent embrassant des vues théologique (non-essentielles) parfois bien différentes de celles défendues dans ce site, a dit dans une prédication : « Quand un homme est debout et dit à l’intégralité des Etats-Unis dans l’une de ses réunions : « Je maudit tout homme ou prédicateur qui s’oppose à moi ou mon ministère […] Quand un homme dit que Dieu lui a dit qu’un jour Jésus Christ sera personnellement présent durant l’une de ses réunions, c’est blasphématoire, c’est la doctrine des démons, et pourtant vous vous asseyez là-bas […] et il [vous] semble que des personnes sont guéries et vous êtes en train de forniquer, vous êtes dans la fornication [avec Hinn] ».[24]

 

 

CONCLUSIONS

 

Je prie seulement que les chrétiens et les organisations chrétiennes francophones du monde entier ouvrent les yeux et se repentent d’avoir promu et vendu les mensonges Benny Hinn jusqu’à aujourd’hui. Pour certains de ceux qui sont séduit et que je connais personnellement, je peux seulement prier que Dieu leur pardonne leur ignorance, en espérant qu’à la lecture de ce post ils obéiront à Dieu et avertirons les autres personnes dans le même bourbier spirituel.

 

Je terminerais par Hébreux 12 :1-4 : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l'âme découragée. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant contre le péché ».

  ​ 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

 

[1] http://www.faithstreet.com/onfaith/2014/12/08/the-five-most-disturbing-things-about-a-benny-hinn-miracle-service/35348

[2] http://www.gty.org/blog/B140207/has-benny-hinn-repented#_ftn11

[3] https://www.youtube.com/watch?v=beiSK3kxh4U

[4] Benny Hinn, "Praise-a-Thon Program" on TBN, broadcast November 6, 1990.

https://www.youtube.com/watch?v=e2BUIAlTT6M

[5] TBN, broadcast 12/1, 1990.

[6] Hinn, TIYD broadcast from 2007. Video on file.

[7] Our Position in Christ#1, 1991, audio-tape

[8] Benny HINN, Trinity Broadcasting Network, 27 décembre 1994, http://www.tbn.org. Cite par l’article du CNEF contre la théologie de prospérité.

[9] Good Morning Holy Spirit, first edition, 1990, p 135).

[10] http://www.godtube.com/watch/?v=7L67GNNX

[11] Our Position in Christ#5,1990,audiotape,s de2. Audio on file. https://www.gty.org/resources/print/blog/B140207#_ftn11

[12] July 1997, fund-raising telethon on TBN.

[13] Orlando Christian Center, Dec. 31, 1989 audio.

 

[14] http://www.premierchristianity.com/Past-Issues/2013/November-2013/My-night-with-Benny-Hinn

 

[15] http://beginningandend.com/prosperity-preacher-benny-hinn-begs-followers-for-2-5m/

 

 

[17] https://constative.com/business/latest-business-opportunities-in-nigeria

[18] http://www.letusreason.org/b.hinn15.htm

[19] https://www.youtube.com/watch?v=h-llUtFxrJI

[20] https://www.youtube.com/watch?v=X983EIQFltA

[21] http://www.pmiministries.com/Benny_Hinns_Heresies.htm; http://www.deceptioninthechurch.com/false.html

[22] http://www.gty.org/blog/B140108/ignorance-is-not-an-option

[23] http://www.ligonier.org/learn/articles/none-dare-call-it-heresy/

[24] http://www.dailymotion.com/video/x7ufu8_david-wilkerson-speaks-on-benny-hin_news

 

Photographie de monsieur Benny Hinn:

 

The image is a shot taken from a Public Domain film of Benny Hinn hosted on Archive.org.https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Profile_Photo_of_Benny_Hinn.png

[16] http://www.premierchristianity.com/Past-Issues/2013/November-2013/My-night-with-Benny-Hinn

 

 

Please reload