evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

La Bible en 10 symboles

04.07.2016

 

La Bible est la Parole de Dieu. Elle fut écrite par des hommes conscients et guidés par le Saint-Esprit afin d’écrire exactement le saint texte que Dieu souhaitait transmettre à l’humanité pour se révéler (2 Timothée 3 :16-17 ; 2 Pierre 1 :21). La Bible est donc parfaite et sans erreur dans son ensemble comme dans ses parties (Psaumes 19 :7 ; Matthieu 5 :18).

La Bible est non seulement inerrante (sans erreur) et infaillible (digne de confiance), mais elle est aussi suffisante et nécessaire pour nous sauver et nous sanctifier (2 Timothée 3:14-17 ; Romains 10:17). C’est pourquoi le Seigneur
Jésus Christ a prié Dieu le Père en notre faveur selon ces mots : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean17:17, tous les versets sont en version Louis Segond, sauf mention contraire).

Afin de nous puissions comprendre et de nous rappeler de ces vérités, Dieu a utilisé des métaphores, des symboles, pour qualifier les Écritures. Voici donc la Bible en dix symboles :

 


1. LA LAMPE : LE GUIDE SPIRITUEL


Plusieurs versets des deux Testaments nous rappellent que la Bible est une lampe spirituelle: « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier »

(Psaumes 119:105, emphase ajoutée) ; « Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie » (Proverbes 6:23),

 

« Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs » (2 Pierre 1 :19).

Cette réalité nous enseigne que la Bible est notre guide spirituel. Nous avons besoin de la Parole de Dieu pour éclairer notre chemin par ses préceptes de sagesse et ses principes moraux. Elle nous convainc également de péché en mettant en lumière nos ténèbres afin que nous marchions dans la sainteté. La Bible nous enseigne à vivre selon le cœur de Dieu, sans sa lumière divine vous vous perdrez dans le labyrinthe du monde et vous serez livrés à la noirceur de votre cœur (Jérémie 17:7-10).

 


2. LA NOURRITURE : LA CROISSANCE SPIRITUELLE


La Bible est aussi symbolisée par diffèrents aliments, tels que le pain : « Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :4, cf Deutéronome 8:3), le lait : « Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l'envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2 :1-3),

la viande : « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice ; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal » (Hébreux 5 :12-14),

Et le miel : Les commandements de la Parole « sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons » (Psaumes 19 :10). La Bible doit donc être notre pain quotidien, la nourriture spirituelle que nous désirons plus que la nourriture physique : « Je ne me suis point aussi écarté du commandement de ses lèvres; j'ai serré les paroles de sa bouche, plus que ma provision ordinaire » (Job 23:12, version Darby).

Notre marche chrétienne est parfois ternie de chute et de faiblesse et nous nous demandons comment nous avons pu tomber si bas… Depuis combien de temps n’avez-vous pas mangé spirituellement ? Si vous ne mangez pas physiquement pendant un jour vous allez vraiment être fatigué le lendemain et vous aurez du mal à vous concentrer.

De même, en ignorant vous besoins spirituels pendant quelques jours, vous serez très affaibli (même si vous ne le remarquez pas tout de suite), et cela conduira au péché. Prenez donc un festin dans la Parole de Dieu plusieurs fois par jour afin de vivre la vie abondante à laquelle Dieu vous appelle.

 


3. LE MIROIR : L’EXAMEN SPIRITUEL

 
La Parole nous aide à faire une introspection véritable : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité » (Jacques 1:22-25).


 

4. L’ÉPÉE : L’ARME SPIRITUELLE


Dieu ne nous a pas laissé sans défenses pour vivre la vie chrétienne, nous avons reçu l’Esprit-Saint ainsi que l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Cette arme spirituelle agit intérieurement pour nous sanctifier : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur » (Hébreux 4 :12).

Et, extérieurement pour lutter spirituellement contre le Diable et ses doctrines de démons : « Prenez […] l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6 :17), « Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté » (v. 12-13).


 

5. LE FEU : LE JUGEMENT SPIRITUEL


La Parole de Dieu est aussi un feu, le feu du jugement spirituel : « Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel » (Jérémie 23 :29a), « C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu des armées : parce que vous avez dit cela, voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, et ce peuple du bois, et que ce feu les consume » (Jérémie 5 :14).

Ce feu peu détruire ce qui s’opposent à Dieu et qui n’obéissent pas à ses commandements, ou bien, réjouir ceux qui sont soumis à l’Éternel : « Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?» (Luc 24 :32). Ce feu purifie notre vie et vient raviver notre flamme pour Dieu.

 


6. LE MARTEAU : LE JUGEMENT SPIRITUEL


L’aspect du jugement et de la destruction sont aussi symbolisés par le marteau : « Ma parole n'est-elle pas […] comme un marteau qui brise le roc ? » (Jérémie 23 :29b). Dieu a souvent prophétisé des malédictions sur les nations idolâtres et rebelles dans l’Ancien Testament. La Parole annonçait alors la certitude de la destruction pour ceux qui n’obéissaient pas à Yahweh.



7. L’EAU : LA PURIFICATION SPIRITUELLE


La Bible est également une source de purification spirituelle : « Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aime l'assemblee et s'est livre lui-meme pour elle, afin qu'il la sanctifiat, en la purifiant par le lavage d'eau par la parole; afin que lui se presentat l'assemblee à lui-meme, glorieuse, n'ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu'elle fut sainte et irreprochable » (Éphésiens 5:25-27, version Darby).

Comme l’indique ce passage, Christ purifie son épouse (l’Église) par la Parole de Dieu (voir Jean 17 :17). Dans le mariage, le mari, qui est le chef et l’enseignant spirituel de sa famille

(1 Corinthiens 11:3, 14 :34-35), doit en conséquence mener des études bibliques avec sa famille pour que Dieu la purifie.

 


8. LA SEMENCE : LA NAISSANCE SPIRITUELLE


Dans la parabole du semeur, le Christ nous apprend que la Parole de Dieu peut être comparée à une semence (Matthieu 13 :10-23). Les épitres nous enseignent ensuite que la semence de la Bible est l’instrument indispensable qu’utilise le Saint Esprit pour faire naitre spirituellement un inconverti : « Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1:23),

« Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures […] C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes » (Jacques 1:18, 21). Voulez-vous que vos amis et que vos proches soient sauvés ? Semez donc spirituelle la Parole de Dieu
en donnant des Bibles.



9. LES MÉTAUX PRÉCIEUX : LA VALEUR SPIRITUELLE


Les Écritures sont aussi symbolisées par des métaux précieux tels que l’argent : « Les paroles de l'Éternel sont des paroles pures, un argent éprouvé sur terre au creuset, et sept fois épuré » (Psaumes 12:6), et l’or : Les commandements de la Parole « sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin » (Psaumes 19:10, cf Psaumes 119:27).

Cela vous étonnera peut-être au vu de la manière dont certains chrétiens et beaucoup de pasteurs traitent la Bible : ne la lisant presque jamais, ne la prenant pas à l’Eglise, et ne prêchant pas son message dans son contexte… Pourtant la Bible est le plus grand cadeau que Dieu a fait à l’Église (après le Saint-Esprit sans qui il n’y aurait pas d’Église). La valeur de la Bible est inestimable. C’est l’objet le plus précieux sur terre !



10. JÉSUS CHRIST : L’ACCOMPLISSEMENT SPIRITUEL


Les préceptes bibliques de la fidélité à Dieu et les prophéties messianiques ont été parfaitement accomplis en Jésus Christ. Il est la Parole : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu [...] Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père » (Jean 1:1,14), « Son nom est la Parole de Dieu » (Apocalypse 19:13b).

Dieu s’est tout d’abord révélé à l’humanité en parlant au travers des prophètes pour nous donner une Parole écrite. Puis, dans les derniers temps, Dieu nous a parlé par Son Fils unique Jésus Christ, qui est dans le sein du Père, et qui nous l'a fait connaître

(Hébreux 1:1-3, Jean 1:18).

Voulez-vous savoir à qui ressemble Dieu ? Voulez-vous connaitre comment vivre parfaitement selon la Bible ? Fixez alors vos yeux sur Jésus Christ qui est non seulement un symbole de la Bible, mais bien plus, il est l’incarnation parfaite de la Parole pour nous sauver en accomplissant ses commandements saints, nous racheter de la malédiction de la loi, et nous ressusciter comme Il le fut au troisième jour pour notre salut. Jésus est tellement conforme à la perfection de la Bible que son nom est Parole de Dieu.

Si Christ est la Parole de Dieu, c’est aussi parce que toute la Parole de Dieu parle de lui. L’Ancien Testament prédisait la venue du Fils accomplit : « il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de [Jésus Christ] dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes »

(Luc 24:44).
 


CONCLUSION


La Bible est donc notre lumière spirituelle, notre pain quotidien, le miroir pour nous examiner spirituellement, la semence par laquelle Dieu nous fait naitre et par laquelle nous devons évangéliser, et la source d’eau qui nous purifie divinement au quotidien. La Bible est aussi un feu et un marteau qui menace de détruire ceux qui s’opposent à Dieu et qui n’obéissent pas à ses commandements.

La Bible est infiniment plus précieuse que toutes les richesses de la terre et nous devrions la considérer comme telle en l’étudiant fidèlement chaque jour (Actes 17:11). La Bible n’est pas seulement précieuse, elle est l’épée qui nous est nécessaire pour combattre notre péché et les puissances des ténèbres par la puissance de l’Esprit. Par-dessus tout, la Bible nous révèle et nous fait connaitre toujours plus intimement notre Sauveur et Seigneur Jésus Christ.

« Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de
la grâce » (Colossiens 3:16).

 


CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload