evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Chercher dans la Bible : Concordance en ligne

27.08.2016

 

 Internet a révolutionné le monde en augmentant l’accessibilité de l’information et la rapidité avec laquelle nous pouvons en bénéficier. Une multitude de précieuses informations est maintenant à notre disposition en un clic d’ordinateur et sur les smartphones.

Ces nouvelles technologies ont aussi rendues l’accès facile et gratuit à des ressources chrétiennes qui coutaient auparavant beaucoup d’argent. La concordance biblique en est un exemple marquant. Une concordance sous forme papier est un ouvrage très utile qui récence toutes les occurrences d’un mot dans une traduction de la Bible.

Une concordance est un livre de plusieurs centaines de pages qui liste tous les versets contenant les mots de la Bible (Dieu, épée, foi, peur, etc,) ce qui facilite la recherche biblique. Les concordances exhaustives sont généralement restreintes à une seule traduction de la Bible et sont assez chères, entre 50 et 100 euros par ouvrage (de moins chères existent mais elles sont généralement incomplètes).

Aujourd’hui de nombreux sites chrétiens gratuits disposent d’une concordance. Voici celui que j’utilise pour mes études personnelles de la Bible ainsi que pour les posts, les prédications, et les groupes de maison : lirelabible.net
  

 

Une Concordance biblique pratique sur lirelabible.net

 

 

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, le site lirelabible.net propose deux types de recherche : (a) la recherche de mots, et (b) la recherche d’une référence. Voici donc trois utilisations de cette ressource spirituelle qui vous seront très utiles et qui vous feront gagner beaucoup de temps dans vos études de la Parole. Commençons par la plus simple :
 

 

1. Chercher un verset dont vous connaissez la référence

 

Cliquez sur la recherche d’une référence, et tapez ensuite la référence souhaitée. Vous pouvez entrer divers types de références avec ou sans le numéro du verset: Jean 3 :16, Jean 15, 1 Corinthiens 1-7 (chapitres un à sept), etc. De plus, le contexte du verset Jean 3:16 peut ensuite être affiché en cliquant sur l’icône de la Bible ouverte en bas à gauche.

 

 

2. Faire une recherche thématique

 

Vous souhaitez peut-être faire une étude thématique de la Bible ? Rien de plus simple avec lirelabible.net. Tapez par exemple le mot « colère » dans la barre de recherche par mot (voir capture d’écran ci-dessous). Dans la traduction Louis Second, il y a 352 utilisations du mot colère, et elles sont toutes disponibles à la suite de cette page afin que vous puissiez les étudier.
 

 

 

Toutefois, peut-être voudriez-vous avoir une recherche plus affinée sur le thème de la colère afin de connaitre la pensée de Dieu sur le sujet ? Vous pouvez alors rechercher seulement le mot « colère » dans le livre des « Proverbes ». Pour ce faire, modifiez les paramètres de recherches afin de n’inclure que ce livre (voir rectangle rouge en haut à droite de l’image suivante).
 

  

Il n’y désormais plus que 20 versets. Bien d’autres études thématiques peuvent ainsi être rapidement menées. Vous pouvez également rechercher des synonymes de votre mot clé ou bien des mots similaires (colérique, courroux, etc).

 

 

3. Rechercher un verset avec des mots clés

 

Avez-vous déjà cherché pendant un moment un verset sans vous rappeler de sa référence exacte ? Grâce à lirelabible.net vos recherches de versets pourront être plus faciles et bien plus rapides. Imaginons que vous recherchiez un verset qui contient le mot « Ecriture ». Procédez initialement comme précédemment et chercher ce mot. Vous trouverez alors 43 références.

 

 

 La recherche n’est pour le moment pas très précise… Si vous pensez que le verset est dans le Nouveau Testament vous pouvez restreindre la recherche en cliquant sur « Nouveau Testament ». Mais peut-être vous rappelez-vous d’un autre mot dans ce verset, tel que le mot « jour ». Entrez alors dans la barre le recherche ces deux mots séparés du symbole « & » se trouvant sur votre clavier : « Ecriture & jour ».

Cependant, le point négatif des moteurs de recherche en ligne est que si l’exact mot que vous avez entré n’est pas celui du verset, vous ne le trouverez pas. Les accents ou le manque d’accent sur un mot, peuvent ainsi vous empêcher de le trouver un verset. Par exemple, si le mot n’est pas « jour » mais « jours », au pluriel, la recherche ne le trouvera pas. Il y a une solution simple à ceci, il suffit d’ajouter une étoile (*) après le mot : « jour* » (voir ci-dessous). 

 

 

 

Cette fonction est très utile car cela vous permettra aussi de rechercher des verbes indépendamment de leur conjugaison, ainsi que des noms au pluriel ou au singulier. Si vous souhaitez étudier le jugement de Dieu dans le Nouveau Testament, vous pouvez entrer le terme : « jug* », et la concordance en ligne trouvera les mots : jugement, jugements, juger, juge, jugera, jugerons, etc.

Un dernier exemple de l’efficacité de la recherche grâce à la concordance en ligne. Le verset en question contenant les mots Ecriture* & jour* (les * permettent de trouver les mots Ecriture/ Ecritures/jour/jours) peut être trouvé directement en ajoutant un troisième mot clé: « Ecriture* & jour* & exact ». Il y a maintenant un seul verset :

Actes 17 :11 « Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact».

 

 

La recherche d’un verset grâce à plusieurs mots clés indépendamment de leur conjugaison ou de leur forme plurielle est un outil qui n’est pas accessible sur les versions papier des concordances. Profitez-en bien.

Chers frères et sœurs en Christ, bonnes recherches et bonnes biblique, à vous de jouer !

« Ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact » (Actes 17:11).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[2] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

Please reload

Please reload