evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Le chrétien peut-il être possédé par un démon?

13.08.2016

 

Les chrétiens peuvent-ils être possédés par les démons? Cette question est controversée dans le christianisme. Nombre de chrétiens sont littéralement dans la psychose en pensant qu’ils sont possédés par des démons ou bien que certains de leurs proches chrétiens sont possédés par des démons. D’autres sont immergés dans la superstition et imaginent des démons partout.

Voici votre réponse biblique sur ce sujet très important en commençant par trois arguments bibliques démontrant que le chrétien ne peut pas être possédé par les démons, puis deux remarques importantes sur le sujet :

 


1. Le Saint-Esprit habite jalousement dans le chrétien


Un chrétien est toujours habité par le Saint-Esprit, sinon il n’est pas un vrai chrétien : « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas » (Romains 8 :9, emphase ajoutée). Nous sommes l’habitation, le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 3:16, 6:19).

Ceci ne renie pas le fait que nous puissions être plus ou moins remplis du Saint-Esprit (Actes 7:55, 9:17, 13:52; Éphésiens 4 :30, 5:18). Nous devons obéir à l’Esprit et écouter Sa Parole dans la Sainte Bible afin d’être remplis de Sa présence et de Son fruit (Galates 5 :22-23). Nous avons toujours la communion avec l’Esprit, mais cette communion peut baisser et doit grandir par
une foi obéissante.

Or, le verset clé à retenir dans cette discussion est 1 Jean 4 :4 : « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde ». Il est impossible qu’un chrétien soit possédé par un esprit mauvais, car le Saint-Esprit est déjà en Lui, et cet Esprit est Tout-Puissant et bien plus grand que « le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion » (Éphésiens 2:2).

 

« 1 Jean 4:4 ... celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde »


Ce verset est limpide et suffisant pour répondre à cette controverse. « Croyez-vous que l'Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'Esprit qu'il a fait habiter en nous » (Jacques 4 :5). L’Esprit Saint habite en nous sans partage, aucun esprit mauvais ne peut entrer en nous.

 


2. Une personne est soit esclave de Christ, soit esclave de Satan


Une catégorie de versets bibliques qui démontre que le chrétien ne peut pas être possédé par des démons est le fait que le chrétien est soit l'esclave de Christ, soit l'esclave de Satan. Il n’y a pas de juste milieu dans ce cas, soit nous sommes avec Christ, soit nous sommes contre Lui : « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse » (Matthieu 12 :30).

Déjà au premier siècle, les hommes disaient faussement que les fidèles du vrai Dieu pouvaient avoir un esprit mauvais. Les pharisiens dirent de Jean-Baptiste : « il a un démon » (Luc 7 :33). Au troisième chapitre de l’évangile selon Marc, les scribes dirent au sujet de Jésus Christ : « Il est possédé de Béelzébul » (Marc 3 :22).

Voici la réponse divine de
Jésus : « Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. Ou, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse » (Marc 3 :28-30).

Quand Christ sauve une personne, Il chasse la puissance de Satan par l’Esprit (v. 28), et potentiellement les possessions démoniaques qui pourraient l’affecter. Pour vous sauver, Christ est entré dans la maison de votre cœur et Il a définitivement lié « l’homme fort » qui est Satan afin que vous deveniez le temple de l’Esprit (v. 29). L'implication de ce texte est que Christ ne peut pas être dans une personne en même temps que les esprits mauvais.

« Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? » (2 Corinthiens 6 :15a). La réponse est évidemment :
aucun ! Si Dieu vous a sauvé, l’Esprit de Christ est en vous et c’est une contradiction biblique de penser qu’un démon puisse aussi y habiter. Ni « les anges ni les dominations » célestes ne peuvent nous séparer de l’amour du Christ (Romains 8 :38).

Selon la Bible, le chrétien est « un esclave de Christ » (1 Corinthiens 7 :22), et les non-chrétiens sont « esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui » (2 Pierre 2 :19). Les inconvertis sont esclaves du Diable, c’est pourquoi le chrétien

« doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté » (2 Timothée 2 :25-26).

Puisque lorsqu’une personne devient chrétienne, elle est rachetée par le Christ, et dès lors Lui appartient (1 Corinthiens 3:23), il est non-biblique de supposer qu’elle puisse aussi être habitée par un démon. Christ ne nous partage pas non plus : « ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi » (Galates 2:20).

 


3. La possession démoniaque des chrétiens n’existe pas dans les Écritures


Aucun chrétien ne devrait croire une chose spirituelle qui n’est pas écrit dans la Bible. Or, il n’y a aucun chrétien possédé par un démon dans la Bible, ni aucune mention du fait que cela soit possible. Si vous ne pouvez pas trouver la possession démoniaque dans la Bible, ou n’importe quelle autre doctrine, vous devez la rejeter.

Pourquoi ? Parce Dieu nous a donné sa Parole pour nous enseigner toute la vérité qui nous est nécessaire dans le monde spirituel pour vivre la vie chrétienne au maximum de notre capacité : « sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu » (2 Pierre 1:3).

La « connaissance » de
la Bible est absolument suffisante pour nous sanctifier par l’Esprit. C’est pourquoi Jésus pria : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17 :17), et que Paul écrivit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 :16-17).

Si la possession démoniaque des chrétiens était possible, Dieu nous l’aurait dit dans la Bible afin que nous vivions sanctifiés. Mais, la possession démoniaque des chrétiens n’existe pas dans la Bible, cette doctrine est donc fausse, et elle contredit en outre l’enseignement clair des Écritures. Les chrétiens seront donc prudents de ne pas baser leur convictions religieuses sur du sable, mais d’être seulement fondés sur les Écritures.

 


4. Les doctrines de démons peuvent influencer le chrétien, mais pas le contrôler


La possession démoniaque implique que l’esprit mauvais contrôle le corps de la personne (Matthieu 12:22, 15:22; Marc 5:3-13; Luc 8:29; Actes 8:7). Or, le chrétien peut être tempérant (1 Corinthiens 9:27 ; Galates 5 :22) et contrôlé par l’Esprit (Ephésiens 5:18). Le chrétien n’est pas ouvert aux esprits, il est scellé par l’Esprit-Saint (Éphésiens 1 :13) et aucune influence démoniaque interne par un démon n’est possible.

Cependant, ceci ne signifie pas que les influences démoniaques externes soient impossibles. Là encore aucune vaine spéculation ne doit être admise, et sur ce sujet la Bible enseigne seulement une influence démoniaque externe au niveau de nos croyances : « Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4 :1).

La seule force qu’ont Satan et les démons dans votre vie sont les fausses doctrines qu’ils propagent. Ne sous-estimez cependant pas cette influence. En vous faisant croire un mensonge, comme le fait qu’un chrétien puisse être possédé par un démon, le Diable peut énormément affecter votre vie !

Pourquoi ? Parce que ce que vous croyez sur Dieu, sur vous-même, et sur le monde terrestre et spirituel, change radicalement votre vie et vos actions. C’est pourquoi nous devons avoir une
vision chrétienne du monde.

 


5. Les maladies mentales « naturelles » affectent et peuvent contrôler les chrétiens

Le mal entra dans le monde par
la chute d’Adam et Ève. Contrairement au commencement dans le jardin d’Éden, le monde est maintenant rempli de maladies et de toutes sortes de fléaux. Or, tous les hommes ont péchés et sont donc sous ce jugement divin.

Les chrétiens aussi subissent encore les malédictions que sont les maladies et la mort, mais ils auront la victoire finale par la puissance de l’Esprit qui les ressuscitera dans un corps parfait (1 Corinthiens 15 :51-57). Job,
Paul, Timothée, et une multitude d’autres fidèles de Dieu furent malades, et cela n’avait pas nécessairement un lien direct avec un péché personnel (Jean 9 :2-3).

Évidemment, les chrétiens peuvent avoir le cancer, mais aussi toutes sortes de maladies mentales qui contrôlent, ou qui limitent, les capacités intellectuelles des hommes. Le déclin cognitif lié à l'âge, les troubles bipolaires, la maladie d’Alzheimer, la dépression, et bien autres maladies mentales peuvent aussi toucher les chrétiens.

Il est donc pour le moins étrange que les chrétiens se réfugient dans l’argumentation de la possession démoniaque quand un chrétien souffre de symptômes mentaux ou physiques, puisque c’est le lot de l’humanité entière. Ne réinterprétez pas la Bible avec vos expériences personnelles, interprétez votre expérience par la Bible. Dieu et Sa Parole doivent être votre interprète si vous souhaitez avoir une doctrine biblique. Si une personne a vraiment un démon, il faut prier pour son salut et lui partager
l'évangile de Jésus Christ.

 


CONNAITREpourVIVRE.com

Pour aller plus loin :
http://www.clkv.ch/broschuerentexte/doc_view/71-les-chretiens-peuvent-ils-etre-possedes-par-des-demons-tom-austinpdf

Please reload

Please reload