evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Dieu a-t-il créé le mal ?

30.07.2016

 

   Il nous a été pose la question suivante sur Facebook : « Si Satan n'existait pas; il y aurait-il du péché? ». Il est vain de spéculer sur ce qui existerait si Satan n’existait pas. En revanche, cette question s’intéresse à l’origine du mal et au rôle de Satan a cet égard, et c’était probablement l’intention de la personne qui a posé cette question.

Dans ce post nous nous demanderons donc qui est à l’ origine du péché ? D’où vient le mal. Beaucoup blâment Dieu pour mal dans le monde. D’autres pensent que le mal a toujours existé. Que dit la Bible à ce sujet ?


Dieu n’a pas créé le mal    
 

Notre Dieu est saint, le péché et le mal n’ont aucune relation avec Lui : « Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l'iniquité » (Habacuc 1 :13a), « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit » (Deutéronome 32:4, emphase ajoutée). Le livre de Jacques nous apprend que notre Dieu est la source du bien et de toutes grâces, et non du mal et de la tentation :

« Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort. Nous vous y trompez pas, mes frères bien-aimés : toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1 :13-17).

Notre Dieu est le « Père des lumières ». C’est aussi ce que nous enseigne l’apôtre Jean : « Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres » (1 Jean 1 :5b). Dieu est n’est donc pas la source du mal, mais la source du bien. Quelle ironie suprême de réaliser que les inconvertis sont ingrats envers Dieu pour toutes ses bénédictions (Matthieu 5 :45 ; Psaume 145 :9), et qu’ils blâment pourtant Dieu pour le mal qu’Il ne créé pas !   

 

« Quelle ironie suprême de réaliser que les inconvertis sont ingrats envers Dieu pour toutes ses bénédictions [… et] blâment pourtant Dieu pour le mal qu’Il ne crée pas ! »


De plus, il n’y avait pas de péchés ni de maux sur terre lorsque Dieu a créé Adam et Ève. Au sixième jour, après avoir créé les étoiles et notre planète, les mers et la terre, la faune et la flore, pour y placer ensuite l’humanité, Dieu « vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon » (Genèse 1 :31). Le mal n’était pas encore entré dans le monde.

Satan est l’auteur du mal
 

Les enseignements de la Bible nous montrent au contraire que le Diable est à l’origine du péché et du mal. Satan est en effet appelé « menteur et le père du mensonge » (Jean 8 :44). Le fait qu’il soit « le père » de ce péché suggère fortement qu’il est l’auteur du mal.

C’est ce que démontre 1 Jean 3:8b : « le diable pèche dès le commencement ». Les anges, dont faisait partie Satan avant sa chute, ont été créés durant la semaine créationnelle (Job 38:4-7 ; Colossiens 1:16-17 ; Néhémie 6:9, Psaumes 148:2,5). Puis, « dès le commencement » le diable s’est rebellé et a péché contre Dieu.

En Ézéchiel 28 et en Esaïe 14, nous lisons les détails suivants sur la chute de Satan: « Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse » (Esaïe 14:13-15),

« Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes » (Ézéchiel 28 :14-16).

Le Diable était un le plus grand des anges, « un chérubin » qui avait été créé « intègre dans [ses] voies, depuis le jour où [il fut] créé » (Ézéchiel 28 :25). Cependant, il voulut être au-dessus de Dieu, atteindre les hauteurs du divin, et il dit vainement: « Je serai semblable au Très Haut » (Esaïe 14 :14). Il fut donc chassé de la présence de Dieu avec un tiers de anges qui le suivirent et devinrent les démons (Apocalypse 9 :1,12 :3-9 ; Luc 10 :18).

Le péché est donc d’abord entré dans le monde spirituel avant d’atteindre notre monde. Ensuite,
le péché originel d’Adam et Ève sous la tentation de Satan fut l’évènement qui fit entrer le péché dans le monde : « C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Romains 5:12).

Toutes
les conséquences mauvaises que nous voyons aujourd’hui sur terre sont le résultat du péché d’Adam et Ève. Or, avant que ces derniers désobéissent à Dieu et mangent le fruit défendu, Satan existait déjà, et le péché aussi, mais le péché n’était pas encore
entré sur terre.

 


Conclusions

Dieu est le Créateur de tout ce qui existe et de toutes choses bonnes. Le Diable est à l’origine du péché et du mal dans l’univers, mais Dieu a pourvu la solution parfaite : « Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable » (1 Jean 3:8). Dès la chute, Dieu avait déjà prophétisé en Genèse 3 :15 qu’il y aura la victoire de l’Évangile.

À nouveau, lorsque Satan avait déjà chuté, le péché n’était pas encore entré dans notre dimension humaine. Ceci nous montre que nous sommes responsables pour le péché dans le monde, et non seulement Satan.

En tant que chrétiens, le Diable n’a aucun pouvoir sur nous car nous avons le reçu le Saint-Esprit pour vivre victorieusement selon la volonté de Dieu : « Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (Jean 4:4).

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Qui est Jésus-Christ ?":https://www.youtube.com/watch?v=HiSeTX3qmqQ&t=6s

[2] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[3] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

Please reload

Please reload