evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Lire la Bible chaque jour: un devoir chrétien et une bénédiction

08.10.2017

 

Que dit la Bible ? Est-il vrai qu’une étude biblique quotidienne est le devoir et la bénédiction de chaque chrétien ? Dans ce court article, ma prière est de vous démontrer que oui, votre devoir, votre privilège et votre joie sont de pouvoir méditer la Parole de Dieu chaque jour de votre vie.

 

Avant de poursuivre cette réflexion biblique, laissez-moi vous posez directement une question essentielle : êtes-vous prêt à reformer votre vie selon la Parole de Dieu et méditer la Bible chaque jour si telle est la volonté de Dieu ? Si Dieu vous commande de faire de Lui vos délices par Sa Parole chaque jour, aimez-vous assez (et vraiment) le Seigneur Jésus Christ pour Lui obéir ?

 

 

I. Les textes qui démontrent le devoir chrétien de l’étude biblique quotidienne

 

Certains chrétiens n’hésiteront pas à dire qu’affirmer qu’une étude biblique quotidienne est un devoir chrétien est légaliste. Vraiment ? Irions-nous donc jusqu’à dire que David était légaliste lorsqu’il écrivit :

 

« Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu'il fait lui réussit » (Psaume 1:1-3).

 

Sous l’inspiration du Saint-Esprit, le roi David, un homme selon le cœur de Dieu, nous enseigne qu’être béni de Dieu se manifeste par une méditation quotidienne de Sa Parole.

 

Si Dieu est notre Père qui est aux cieux, si Christ est notre époux et que nous attendons ardemment Son retour, si nous sommes les amis du Christ et ses esclaves, oserions-nous penser ou affirmer qu’une conversation quotidienne avec Dieu par la prière (nos paroles) et la méditation de la Bible (Ses paroles) n’est pas la norme de la vie chrétienne ?

 

De plus, il est intéressant de noter que les rois de l’Ancien Testament, qui devait être des modèles pour le peuple, avaient reçu cette instruction :

 

« Quand il s'assiéra sur le trône de son royaume, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi, qu'il prendra auprès des sacrificateurs, les Lévites. Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu'il apprenne à craindre l'Éternel, son Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces ordonnances ; afin que son cœur ne s'élève point au-dessus de ses frères, et qu'il ne se détourne de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu'il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses enfants, au milieu d'Israël » (Deutéronome 17:18-20).

 

De même, après la mort de Moïse, l'Éternel dit à Josué :

 

« Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite ; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras » (Josué 1:7-9).

 

Mais, ce ne sont pas seulement les textes saints de l’Ancien Testament relatant « ces choses [qui] sont arrivées pour nous servir d'exemples », qui « ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Corinthiens 10:6,11), qui nous enseignent qu’une étude biblique quotidienne est une devoir chrétien.

 

« Voulez-vous l’approbation de Dieu votre Seigneur ?  [...] un examen quotidien de la Bible pour vérifier l’exactitude de l’enseignement reçu »

 

Il y aussi de nombreux passages dans le Nouveau Testament. En Actes 17:11, le Saint-Esprit écrivit par la main et la pensée inspiré de Luc que les croyants de Bérée « avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; [car] ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact ».

 

Voulez-vous l’approbation de Dieu votre Seigneur ? Soyez comme de ceux qui reçoivent avec joie et empressement l’enseignement de la Parole de Dieu. Quel genre d’empressement ? Selon Actes 17:11, il s’agit d’un examen quotidien de la Bible pour vérifier l’exactitude de l’enseignement reçu.

 

Combien de chrétien vivent ainsi ? Tellement peu ! Mais rien ne sert de se lamenter sur le manque de noblesse de notre génération au sujet des choses de Dieu, prenez des résolutions à genou devant le Père de notre Seigneur Jésus Christ, repentez-vous, retrouvez votre premier amour pour Dieu et Sa Parole, car Christ nous a avertit :

 

« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4).

 

Il n’est pas étonnant de constater la faiblesse spirituelle de nombre de chrétiens. Vivez-vous de la Parole de Dieu chaque jour ? Manger-vous tous les jours spirituellement ? Personnellement, la fatigue physique vient très rapidement lorsque je ne mange pas régulièrement, il m’est ensuite bien plus difficile d’avoir une bonne attitude et de garder mes pensées en Christ.

 

Chers lecteurs, il en est de même avec la Parole de Dieu. N’avez-vous jamais expérimenté une communion profonde avec Dieu pour ensuite tomber dans un péché indigne de votre appel quelques jours plus tard ?

 

Que s’était-il passé ? Notre âme se rappelle alors : « Ah, oui, je n’avais pas mangé au festin de la Parole de Dieu depuis deux jour… ». En effet, nous tombons très vite car notre esprit est certes bien disposé mais notre chaire est faible. En vérité, sans Christ nous ne pouvons vraiment rien faire pour Sa gloire (Jean 15:5).

 

À nouveau, Jésus résista aux tentations du Diable en citant la Parole quand Il répondit « Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4). Il citait alors Deutéronome 8:3 car Il savait que les préceptes spirituels de l’Ancien Testament s’appliquent aussi à nos vies.

 

L’apôtre Paul nous exhorte quant à lui : « Que la parole de Christ habite en vous abondamment » (Colossiens 3:16, version Martin). Êtes-vous donc nourrit spirituellement de telle sorte à pouvoir confesser devant Dieu : « Merci de ce que Ta Parole habite richement en moi par Ta grâce Seigneur mon Dieu. Ô Seigneur, rempli-moi toujours plus de Toi et de Ta Parole de vérité afin que je sois libre de vivre pour Ta gloire. Amen ».

 


II. Les textes qui révèlent des bénédictions résultant de l’étude biblique

 

1- L’Esprit nous a sauvé par le ministère de la Parole

 

L’Esprit utilise la Bible pour nous régénérer : « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » (1 Pierre 1:23), pour nous donner la foi: « ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10:17), en un mot, pour nous sauver : « dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ » (2 Timothée 3:14).

 

Par l'Écriture notre évangélisation sera puissante (Romains 1:16). Par l'Écriture nos enfants peuvent être sauvés. Par l'Écriture notre foi sera renouvelée (Romains 10:17). Par l'Écriture, Dieu sera honoré.

 

2- L’Esprit nous sanctifie par le ministère de la Parole

 

« Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17:17), « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thessaloniciens 2:13).

 

« 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3:16-17). Selon ce passage, le ministère la Parole dans nos vies (verset 16) produit la sanctification et le service (verset 17).

 

3- L’Esprit nous guide par le ministère de la Parole

 

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119:105). Notez aussi qu'en méditant la Bible chaque jour, le chrétien est soumis au Saint-Esprit et apprend à vraiment connaître la Parole de Dieu. En conséquence, Dieu peut le guider selon Sa volonté grâce à une compréhension véritable de la Bible.

 

Combien de fois ai-je entendu des chrétiens prendre des decisions insensées  sous couvert de fausses interprétations de la Bible? Beaucoup trop, mais pour celui qui médite la Parole jour et nuit, Dieu l'éclairera par une compréhension objective de la Bible, c'est-à-dire cohérente avec l'ensemble de Sa Sainte Révélation.

 

Voulez-vous connaître les autres bénédictions associées à une méditation quotidienne de la Parole ? Elles sont innombrables comme le montrent les passages en Psaume 1:1-3, Josué 1:7-9 et Deutéronome 17:18-20 cités précédemment (crainte de l'Éternel, humilité, connaissance des commandements, vie bénie, etc). Pour en savoir plus je vous recommande l’article suivant :

 

[La Bible en 10 symboles]

 

 

Conclusion

 

Quelle grâce infinie d’écouter notre Dieu chaque jour dans la Bible. Des myriades d’hommes et de femmes chrétiennes sont morts pour nous transmettre la Bible que nous tenons aujourd’hui en main. De plus, des millions de chrétiens n’ont pas accès à la Bible dans le monde et souffrent d’intenses persécutions. Soyons donc dignes de l’appel que notre Dieu nous adresse.

 

Pour l’amour de Ton Saint nom Père Éternel, veuille changer le cœur de tes enfants afin que nous proclamions comme David de tout notre être : « Je médite tes ordonnances, j'ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes statuts, je n'oublie point ta parole. Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j'observe ta parole ! Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » (Psaume 119:15-18).

 

Cher lecteur, le titre de cet article n’est pas « La lecture biblique quotidienne: un devoir chrétien et une bénédiction », ni « L'étude biblique quotidienne: un devoir pastoral et une bénédiction », mais bien « L'étude biblique quotidienne: un devoir chrétien et une bénédiction ».

 

Le Saint-Esprit nous a montré la voie par l’amour de David pour la Parole dans le psaume 119 : « Je cours dans la voie de tes commandements, car tu élargis mon cœur. Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes statuts, pour que je la retienne jusqu'à la fin ! Donne-moi l'intelligence, pour que je garde ta loi et que je l'observe de tout mon cœur ! Conduis-moi dans le sentier de tes commandements ! Car je l'aime » (Psaume 119:32-35).

 

« Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, [nous] rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en [nous] ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (Hébreux 13:20-21).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Please reload

Please reload