evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Hommage au Pasteur R.C. Sproul

15.12.2017

 

Le 14 décembre 2017, le fidèle serviteur de Jésus Christ, théologien et pasteur Robert Charles Sproul est entré dans la gloire des Cieux pour vivre éternellement dans la présence de Dieu son Sauveur. Dr. Sproul était âgé de 78 ans, sa santé s’était dégradée cette année suite à un accident vasculaire cérébral auquel il avait survécu, et son récent séjour de douze jours à l’hôpital pour une bronchopneumopathie chronique, fut le dernier.

 

Pour rendre hommage à R.C. Sproul, un serviteur que Dieu utilisa grandement dans ma vie spirituelle, permettez-moi de vous partager quelques anecdotes personnelles ainsi que son héritage spirituel.

 

 

Découverte des enseignements du Dr. Sproul

 

Je me souviens encore de ma découverte de R.C. Sproul. Alors ingénieur stagiaire à l’Université de Californie à Los Angeles, Dieu m’avait conduit dans une église presbytérienne par l’intermédiaire de missionnaires Sud-Coréens. Mes moyens financiers étaient précaires et je cherchais des ressources chrétiennes dans la bibliothèque de cette église locale.

 

Je découvrais alors des livres et des vidéocassettes, dont certaines faites par un certain R.C. Sproul. Les vidéos attirèrent mon attention car j’avais acheté une vieille télévision avec un magnétoscope d’occasion (la télévision américaine câblée était hors de mon budget, je pouvais donc seulement regarder des vidéos grâce au magnétoscope).

 

Un soir après le travail, je me décidai à regarder une vidéocassette et je découvris une série d’enseignements d’une vingtaine de minutes chacun sur la défense de la foi chrétienne – l’apologétique. Dr. Sproul était un enseignant extraordinairement doué pour communiquer avec éloquence et clarté les vérités de la Parole de Dieu.

 

Je me rappelle encore de ses enseignements sur 2 Corinthiens 10:4-5: « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ », ou encore de ses explications pleines de discernement sur les erreurs des philosophies modernes, selon une vision chrétienne du monde.

 

Durant les mois et les années qui suivirent, je fus nourrit par des centaines de messages, prédications, et séries d’enseignements du pasteur Sproul sur Ligonier.org et YouTube. Un de ses sermons sur la sainteté de Dieu, tiré de la vision prophétique du chapitre six de livre d'Ésaïe, est mondialement connu et a eu un grand impact dans ma vie. Ma femme est aussi vraiment reconnaissante pour ses enseignements sur l’éthique chrétienne.

 

Dr. Sproul m’a aussi permis de mieux comprendre la doctrine biblique de l’élection inconditionnelle, c’est-à-dire l’absolue souveraineté de Dieu dans le salut : « Le salut vient de l'Éternel » (Jonas 2:9) ! Cette compréhension dont j’ai bénéficié grâce à la providence de Dieu qui m’a fait apprendre l’anglais, me permet aujourd’hui de transmettre ces vérités au monde francophone par le site CONNAITREpourVIVRE.com.

 

 

L’héritage spirituel du Dr. Sproul

 

De 1976 à 1984, il fut en charge de diriger des pasteurs et des théologiens pour la préparation du document sur l’inerrance biblique – The 1978 Chicago Statement on Inerrancy. Ce document défendant le fait que la Bible n’a aucune erreur, qu’elle est digne d’une confiance sans limite et possède pleine autorité dans nos vies, a eu et a encore aujourd’hui une influence sur la théologie des pasteurs et des chrétiens du monde entier.

 

Le Dr. Sproul fut le fondateur du ministère chrétien Ligonier Ministries, l’éditeur en chef de Tabletalk Magazine, l’éditeur en chef de la Bible d’étude nommée Reformation Study Bible, le fondateur de l'université chrétienne Reformation Bible College, l'enseignant principale du programme radio Renewing Your Mind, et il était un pasteur de l’assemblée Saint Andrew’s Chapel. Dr. Sproul fut aussi professeur de théologie et enseigna notamment la théologie systématique et l’apologétique.

 

 

 

 

R.C. Sproul écrivit plus d’une centaine de livres dont les fameux : Chosen by God (Choisi par Dieu), The Holiness of God (La Sainteté de Dieu), Essential Truths of the Christian Faith (Les vérités essentielles de la foi chrétienne), and What Is Reformed Theology? (Qu’est-ce que la théologie réformée ?), Not a Chance: The Myth of Chance in Modern Science and Cosmology (Pas une chance : Le mythe de la chance dans la science et la cosmologie moderne).

 

« Tout le monde est un théologien »

 

Un de ses derniers ouvrages intitulé Everyone's A Theologian (Tout le monde est un théologien) s’inscrit dans la ligne de ses enseignements, à savoir que nous sommes tous des théologiens puisque ce mot signifie l’étude de Dieu. Nous avons tous des opinions/convictions sur Dieu, nous sommes donc tous des théologiens.  Mais, nous ne sommes pas tous de bons théologiens, car les convictions de beaucoup ne résultent pas d’une étude approfondie de la Parole de Dieu.

 

Passionné de music, le pasteur Sproul a aussi produit deux albums de musiques chrétiennes ces deux dernières années, grâce à la collaboration de son ami et compositeur Jeff Lippencott. Les albums s’intitulent Glory to the Holy One (Gloire au Saint, 2015) et Saints of Zion (Saints de Sion, 2017).

 

Les enseignements réformés de la Bible disséminés par l’intermédiaire de Robert C. Sproul résonnent encore dans les cœurs de tous ceux qui l’ont aimé en Christ. Louons le Seigneur pour les vases d’argiles qu'Il utilise pour répandre Sa vérité, qui donne la vie et transforme nos vies, sur toute la terre! Bien que nous regrettions le départ R.C. Sproul, nous savons qu'il voit maintenant dans une joie sans fin le Dieu trois fois Saint qu’il a tant prêché :

 

« L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi » (Ésaïe 6 :1-8).

 

« Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent » (Apocalypse 14:13).

 

Prenous aussi à coeur ce message de l'apôtre Paul: « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi » (Hébreux 13:7).

 

Le pasteur Sproul précha sa dernière prédication en Novembre dernier sur le texte Hébreux 2:1-4, avec un message intitulé: « Un si grand salut ».

 

Gloire à Dieu pour la vie et l'héritage spirituel du pasteur R.C. Sproul. Que le Seigneur fasse grâce de donner à Son Église des serviteurs zélés qui annonceront sans cesse et fidèlement Sa très Sainte Parole, pour l'amour de Son saint Nom, amen.

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Ressources bibliques de R.C. Sproul

Ministère: https://www.ligonier.org/

Messages: https://www.youtube.com/playlist?list=PLSZIUbsOX0W6fgiTC2pW3bPyVudz3bpFk

Livres: https://rcsproul.com/legacy/

Albums: https://www.ligonier.org/store/glory-to-the-holy-one-cd/https://www.ligonier.org/store/saints-of-zion-cd/​​

Please reload

Please reload