evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Jésus Christ est notre Sauveur

26.09.2016

 

Imaginez un instant que vous ayez un ami proche nommé Pierre Dupont. Il assez grand, brun aux yeux bleu, et il est né dans le sud de la France en 1975. Pierre est marié et père de trois enfants. Lors d’une balade dans le centre de Paris, vous rencontrez un inconnu qui vous demande si vous connaissez un homme qui s’appelle Pierre Dupont.

Vous répondez : « Oui, c’est un ami, le connaissez-vous ? ». Votre interlocuteur vous dit ensuite : « Tout à fait, nous sommes tous deux nés au Brésil et avons grandis ensemble ». « Il doit y avoir une erreur », lui dites-vous, « car Pierre Dupont est né à Marseille ».

L’inconnu poursuit alors: « Pierre est blond tout comme vous, il s’est récemment fiancé ». Enfin vous répondez : « Pardonnez-moi, en réalité, c’est un autre Pierre Dupont que vous connaissez… ».



Connaissez-vous Jésus Christ ?

Lorsque l’on demande aujourd’hui qui est Jésus-Christ, il y a toutes sortes de réponses. Certains disent à tort qu’Il était un révolutionnaire, d’autres qu’il était un homme comme les autres, d’autres encore qu’il était un simple prophète, et certains vont jusqu’à affirmer l’absurdité historique que Jésus n’a jamais existé.

Beaucoup parlent donc de Jésus Christ en le décrivant d’une manière bien étrangère à celle que nous donne la Parole de Dieu –la Sainte Bible. Déjà au temps de Jésus, des faux prophètes prêchaient « un autre Jésus » (2 Corinthiens 11 4), « un autre évangile » (Galates 1 :6) pour leur propre damnation (Galates 1 :8-9).

En effet, selon la Sainte Bible il est indispensable de confesser Jésus Christ pour aller au paradis : « Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Actes 4 :12), « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé » (Romains 10 :9).

 

“ il y a seul Jésus Christ par lequel nous pouvons être sauvés ”


Toutefois, il s’agit non seulement de confesser le « nom » de Jésus, mais surtout de savoir à qui il se réfère. En un mot, il faut confesser le vrai Christ. Il y a peut-être plusieurs Pierre Dupont, mais il y a seul Jésus Christ par lequel nous pouvons être sauvés. Qui est donc le vrai Jésus Christ, celui que nous révèle Dieu dans la Bible ?

Nous allons considérer sept vérités divines sur Jésus Christ dans une série en autant d’articles en commençant par la vérité suivante : Jésus Christ est le Dieu Sauveur.



Jésus Christ est Dieu

Quiconque renie que Jésus est Dieu, la deuxième personne de la Trinité, ne peut pas être sauvé. Un triste exemple de cela fut la discussion entre Philippe et Jésus Christ, lors de du ministère terrestre du Seigneur il y a deux mille ans. Philipe était persuadé que Christ était un prophète, mais il n’avait pas compris que Jésus était aussi Dieu comme son autre nom l’indique : « Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous » (Matthieu 1:23).

Philipe dit donc à Christ : « Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit » (Jean 14:8). Et, Jésus lui répondit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres » (14:9-10).

Philippe aurait dû savoir que Jésus était le Fils de Dieu, uni en essence avec son Père (Jean 5 :17-18). C’est ce que Christ avait expliqué un peu plus tôt quand Il dit : « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10 :30). Il est donc possible de connaître beaucoup de choses au sujet de Jésus sans Le connaitre personnellement, sans être sauvé.

Rendez-vous compte du choc que dû avoir Philippe en entendant : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu ». Beaucoup à la fin des temps diront aussi avoir servi et suivi le Seigneur, et Christ leur dira pourtant : « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Matthieu 7:23), car il s’agit de confesser que Jésus est Dieu, et en conséquence, lui obéir en abandonnant l’iniquité pour Le suivre réellement.

 

“ Il est donc possible de connaître beaucoup de choses au sujet de Jésus sans Le connaitre personnellement, sans être sauvé ”


Beaucoup d’enseignements bibliques établissent le fondement de la divinité du Fils de Dieu Jésus Christ. Voici quelques versets clés : « Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu est éternel ; le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité » (Hébreux 1:8),

 

« le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! » (Romains 9:5), « Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:28-29), etc.

Si vous désirez approfondir votre étude sur la divinité du Christ, je vous recommande notre enseignement complet intitulé Jésus-Christ : l’Homme-Dieu.



Jésus Christ est Sauveur

La Parole nous révèle que Jésus est non seulement Dieu, mais aussi le Sauveur. Les deux vont de pair, comme nous le montre Tite 2 :13 qui nous exhorte à vivre pieusement et fidèlement au Seigneur en « attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ » (version Darby). Jésus est Dieu et Sauveur.

Lorsque Joseph apprit que Marie sa fiancée était enceinte, il pensait la quitter quand un ange lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 :20-21).

L’apôtre Jean nous enseigne aussi que Jésus est le seul Sauveur que nous devons confesser : « Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu » (1 Jean 4 :14-15).

Vous n’y aviez peut-être jamais pensé mais le titre de Sauveur est réservé à Dieu, et cela ne doit donc pas nous étonner que Jésus le porte puisqu’Il est Dieu fait chair (Jean 1 :1,14,17 ; Philippiens 2 :5-7). En effet, Dieu seul sauve : « Le salut est auprès de l'Éternel : que ta bénédiction soit sur ton peuple ! » (Psaume 3 :8). « Le salut vient de l'Éternel » (Jonas 2 :9c).

Confesser le Christ en esprit et en vérité signifie donc que nous devons le confesser comme Thomas et Tite : « Oh Jésus Christ, Tu es mon Seigneur et mon Dieu ; Tu es mon Dieu et mon Sauveur ! ». Dans notre prochain article nous examinerons la vérité selon laquelle Jésus est le Créateur.


CONNAITREpourVIVRE.com

 

 

 

Please reload

Please reload