evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Jésus est le Christ, le Messie Promis

28.10.2016

 

Jésus posa un jour cette question à Ses disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16 :15). C’est une des questions les plus fondamentales à laquelle nous devons répondre : Qui est Jésus ? C’est pour répondre à cette question si essentielle pour notre éternité que nous avons commencé une série intitulée Confesser le Vrai Christ.

Dans les premiers articles de cette série nous avons vu que Jésus est le Dieu Sauveur, qu’Il est le Créateur, le Fils de Dieu, et celui s’est fait chair pour devenir un homme parmi les hommes. Il est né de la vierge Marie, et non sans une raison théologique cruciale. Nous avons aussi considéré l’union hypostatique ou comment les deux natures –humaine et divine– sont préservées et distinctes en la personne de Jésus Christ.

Toutes ces doctrines sont éminemment importantes, aussi vrai qu’il est indispensable de connaître Jésus et de connaître Dieu. Dans ce sixième article, nous examinerons un autre aspect de Jésus, à savoir qu’Il est Le Christ.



Jésus est le Christ
 
Que signifie le nom Jésus ? Le nom Jésus (Iésous) est l’équivalent grec du nom hébreu Josué (Yeshua) qui signifie « Sauveur » ou « Dieu sauve ». Alors que Marie, future mère de Jésus, était encore vierge et allait devenir miraculeusement enceinte par le Saint-Esprit, un ange dit à Joseph son fiancée : « Tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1:21).

Cependant, connaître le nom de naissance de Jésus, malgré toute sa signification n’est pas suffisant. Plusieurs personnes portent le nom de Jésus dans la Bible car c’était un nom assez commun (Luc 3 :29 ; Colossiens 4 :11). À nouveau, Jésus demanda donc à Ses disciples: « Qui dites-vous que je suis ? » ; et la réponse que donna Pierre à cette question fut : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16 :16).

Entendant ces mots, Jésus approuvant sa réponse lui dit « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux » (16 :17). Nous ne croyons pas à n’importe quel Jésus, mais nous avons la foi au Fils de Dieu, à Jésus Christ.

Christ n’est pas le nom de famille de Jésus. Le mot Christ provient du grec Christos qui signifie « l’Oint », Celui qui est choisi. Christ est le titre de Jésus, cela représente Son statut de Messie. Jésus est l’Oint de l’Éternel c’est-à-dire celui qui est choisi par Dieu pour être le Roi d’Israël.

 

 “ Christ n’est pas le nom de famille de Jésus [...] Christ est le titre de Jésus, cela représente Son statut de Messie ”
 


Les juifs dans l’Ancien Testament avaient pour roi « l'oint de l'Éternel » qui recevait cette fonction après une cérémonie impliquant l’onction d’une huile: « Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : L'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage ? » (1 Samuel 10 :1). Le roi David reçut quant à lui la promesse que le Messie serait son descendant (2 Samuel 7:8-17).

Jésus Christ fut oint d’huile par deux femmes en différentes occasions (Matthieu 26:6–7; Luc 7:37–38), mais l'onction véritablement essentielle fut l’onction du Saint-Esprit qu’Il reçut de Dieu Son Père pour authentifier Son ministère : « vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable, car Dieu était avec lui » (Actes 10 :38).



Est-ce important que Jésus est le Christ ?

Absolument. Si Jésus n’est pas le Christ, le Messie, alors Il était un menteur et nous sommes perdus dans nos péchés. La centralité et l’importance du Christ sont évidentes au regard du fait que ce mot apparait plus de cinq cent fois dans le Nouveau Testament.

Les évangiles témoignent de la venue du Christ en la personne de Jésus. Voici un exemple tiré de Luc chapitre deux, provenant de l'ange qui s’adressa aux bergers suite à la naissance de Jésus: « Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:10-11).

L’évangile selon Matthieu, dit l’évangile juif, révèle le point central du titre Messiaque de Jésus Christ par le sérieux que Matthieu porta à démontrer prophétie après prophétie que Jésus a accompli les prophéties messiaques de l’Ancien Testament associées avec Sa première venue (Matthieu 2 :15,17,23 ; 4:14 ; 8:17 ; 12:17 ; 13:14,35 ;  21:4 ;  26:54-56 ; 27:9,35).

En outre, ce titre que porte une dignité et une autorité que l’on ne saurait renier à Jésus : « Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ » (Matthieu 23:9-10).

L’évangile de Marc dont les premières paroles sont les suivantes : « Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu », nous met solennellement en garde contre les faux Christ : « Si quelqu'un vous dit alors : "Le Christ est ici", ou : "Il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance » (Marc 13:21-23).

Pour finir, les paroles divinement inspirées de l’apôtre Jean résument bien la vérité qu’il nous faut embrasser, aimer, et défendre sur Jésus Christ :

 

« Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père. Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle. Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent » (1 Jean 2:22-26).

Dans un prochain article nous verrons un autre titre de Jésus Christ, le Fils de l’Homme,

CONNAITREpourVIVRE.com

 

 

Please reload

Please reload