evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

La foi est-elle un don de Dieu ?

10.09.2014

 

Comment se fait-il que certains hommes croient en Christ et Sa Parole, tandis que d’autres n’y croient pas en entendant le même message ? Pourquoi suis-je chrétien alors que d’autres ne le sont pas ? Pourquoi ai-je la foi, quelle est son origine, c’est la question soulevée dans cet article.

 

Il y a deux réponses à cette question dans les milieux chrétiens : 1) La foi vient de mon choix personnel, et 2) La foi est un don de Dieu. Néanmoins, la Bible n’admet qu’une seule réponse à cette question, la seconde. Ma foi ne vient pas de cette terre mais des cieux, elle n’est pas humaine mais divine, c’est le don de Dieu pour Ses enfants.

 

 

LE SALUT PAR LA FOI EN CHRIST

 

Tout d'abord, la Bible est très claire sur la fait que ce ne sont pas les œuvres bonnes qui sauve un pécheur de la condamnation éternelle pour son péché, mais la foi seulement (Éphésiens 2 :8-9, Galates 2 :16, Romains 3 :28). En conséquence, savoir d’où provient la foi est important, car cela me dira ainsi pourquoi, et grâce à qui, je suis sauvé.

 

« je ne me sauve pas par ma foi, Dieu me sauve en me donnant la foi »

 

Considérons l’Écriture pour constater que la foi est un don de Dieu, « je ne me sauve pas par ma foi, Dieu me sauve en me donnant la foi » : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2 :8-9, emphase ajoutée). Le salut est un don immérité, une grâce venant de Dieu au moyen de la foi, et « cela ne vient pas de [nous], c'est le don de Dieu ».

 

Si la foi venait de mon choix personnel, le salut par grâce ce serait plus une grâce mais un dû à pour celui qui croit. Tout dans notre salut –y compris la foi– est « de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Philippiens 1 :29). C’est un don de Dieu, une grâce, de « croire en lui », et non une capacité humaine, autrement la grâce ne serait plus une grâce. 

 

 

LA FOI EST CRÉÉE EN NOUS PAR DIEU

 

Cette vérité est présente dans de nombreux passages de l’Écriture afin que nous puissions être convaincus : « Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun » (Romains 12 :3). Dieu donne une mesure de foi à chacun de Ses enfants dans l'Église universelle.

 

Certes Il donne à certains une foi extraordinaire (1 Corinthiens 12 :9), mais tous recoivent une foi de même nature : « Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre… » (2 Pierre 1 :1). Je suis chrétien par la grâce de Dieu qui m’a donné la foi pour être adopté dans sa famille céleste.

 

De même, il est écrit dans l’épitre aux Hébreux que : « Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu » (Hébreux 12 :1-2).

 

Les termes grecs pour « chef » et « consommateur » sont respectivement archēgos et teleiōtēs. Le premier est aussi utilisé en Hébreux 2 :10 au sujet du Fils de Dieu : « Car il convenait pour lui, à cause de qui sont toutes choses et par qui sont toutes choses, que, amenant plusieurs fils à la gloire, il consommât le chef de leur salut par des souffrances ».Le terme signifie l’auteur, le chef, ou le pionnier. Dieu est donc non seulement l’auteur de notre salut, mais aussi l’auteur de notre foi. 

 

« Dieu est donc non seulement l’auteur de notre salut, mais aussi l’auteur de notre foi »

 

 Le deuxième terme signifie quant à lui « finisseur », la version Segond 21 capture donc bien la pensée de l’auteur de l’épitre : « Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection ».

 

Dieu est l’alpha et l’oméga de notre salut, Il est l’alpha et l’oméga de notre foi. C’est lui qui fait naître notre foi, quand Il nous a fait naître de nouveau et donné Son Esprit. C’est pourquoi il est écrit « que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! Si ce n'est par le Saint Esprit » (1 Corinthiens 12:3).

 

 

L'HOMME NE VEUT PAS CROIRE DE LUI-MÊME

 

Toutes les doctrines chrétiennes sont reliées entre elles comme les membres du corps de Christ, si l’une n’est pas en place, les autres en souffriront automatiquement. Ainsi, certains croit à tort que c’est de leur propre autonomie qu’ils ont eu la foi en Dieu. Il en résulte que, si l’un à la foi alors que d’autres ne l’ont pas, ce doit donc être parce que ce dernier s’est humilié devant Dieu, alors que les autres ne l’ont pas fait. Il a été moins orgueilleux que les autres afin d’être sauvé par sa foi.

 

Mais comment cela se pourrait-il, car la Parole est très claire sur le fait qu’il n’y a pas de différence entre les hommes: « Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés » (Romains 3:11, emphase ajoutée) ? De plus, dira-on que la foi provient d’une meilleure éducation, d’une prédication plus émouvante, d’un témoignage opportun, etc, car là encore cela signifierait que la foi, et donc le salut, est une manipulation humaine ce qui est renié par l’Ecriture : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu… » (Éphésiens 2 :8-9).

 

Évidemment, si la Bible ne m’expliquait pas d’où vient ma foi je penserais que c’était mon choix personnel. Je me rappelle avoir confessé de tout mon cœur le Seigneur Jésus de mes lèvres, mais pourquoi l’ai-je fais? Je ne peux que supposer selon ma connaissance limitée de moi-même et du passé. La Parole nous explique que c’est notre choix personnel de croire en Dieu aujourd’hui (Marc 5 :34, Luc 7:50, Jacques 5:15), mais les hommes refusent car ils préfèrent le péché plutôt que Dieu (Romains 3:9-23, Jean 3:16-19, 2 Timothée 3:4).

 

C'est donc Dieu qui nous rend capable de vouloir faire le bon choix en changeant notre volonté, nos dispositions de coeur: « L'une d'elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le coeur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul » (Actes 16:14). En conséquence, tout comme Lydie nous avons été sauvés puis baptisés (Actes 16:15). 

 

Je crois en Christ à salut car Il m’a béni en premier, « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis » (Jean 15:16). Dieu  nous explique le moment de notre conversion : « ce n’est pas vous qui avez activés humainement votre foi, c’est moi qui vous l’ai donné ». Nous pouvons confesser avec Paul que « par la grâce de Dieu je suis ce que je suis » (1 Corinthiens 15:10), un chrétien servant le Seigneur. Quoi que nous ayons fait ou pensés de bon dans notre vie est un don, une grâce de Dieu, la foi n’y fait pas exception (Jean 15:5).

 

 

NOTRE FOI EST PRÉDESTINÉE

 

Dieu donne-t-il à tous la foi ? Non, en réalité, la foi est donnée aux élus seulement, afin qu’ils soient sauvés : « Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent » (Actes 13:48). La Bible ne dit jamais que Dieu a fait don de la foi à tous les hommes, mais qu’il l’a préparé pour ses enfants qu’Il décida souverainement d’adopter depuis la fondation du monde :

 

« En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé » (Éphésiens 1:4-6).

 

Les hommes que Dieu n’a pas élus ne veulent pas avoir la foi, bien qu’ils aient le choix. Les incrédules le sont par leur choix de refuser Dieu. Ce refus les placent ensuite sous l’esclavage du Diable : « pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu » (2 Corinthiens 4:4, cf 2 Timothée 2:24-26).

 

Pourquoi suis-je chrétien alors que d’autres ne le sont pas, la parole au Seigneur Jésus Christ : « Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:26-29).

 

Les élus sont les brebis du Christ, le Bon Berger qui nous donne la vie éternelle. Nous avons eu la foi à conversion non par notre activité humaine mais par notre identité devant Dieu : nous sommes Ses brebis, et cela seulement par le choix de Dieu le Père depuis la fondation du monde (Jean 17:24).

 

Alors évangélisons toutes les nations par Parole de Dieu qui créer la foi (Romains 10:17, 1 Pierre 1:23), car nous ne savons pas qui est élu et recevra de Dieu le don de la foi. Car lorsque tous les élus seront atteints, « Alors on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel » (Marc 13:27).

 

Et bénissons le Seigneur qui nous a donné la foi par grâce pour notre rédemption, tout viens de Lui, à Lui donc soit vraiment toute la gloire! « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22:20-21) 

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Qui est Jésus-Christ ?":https://www.youtube.com/watch?v=HiSeTX3qmqQ&t=6s

[2] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[3] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

 

Please reload

Please reload