evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

La Parole qui nous creuse les oreilles

01.04.2018

 

Pourquoi certains croient en Jésus Christ et Sa résurrection alors que d’autres restent durs d’oreilles ? Tant de personnes sont perdues dans une vie pleine de bruit et de distractions, et, ne sont jamais à l'écoute de Dieu. Elles ont des oreilles mais elles n'entendent pas.

 

Nous verrons dans cet article que la Bible affirme que nous naissons tous dans un état de surdité spirituelle mais que la Parole du Seigneur nous creuse les oreilles afin que nous puissions entendre et obéir au Saint Esprit.

 

Le salut, et plus particulièrement la régénération par la puissance du Saint Esprit, est en effet un travail souverain de Dieu par la puissance de Sa Sainte Parole.

 

 

Les oreilles inconverties

 

Voici le constat divin sur la nature humaine : "Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse" (Matthieu 13:15).

 

Avant la conversion, les hommes ne sont pas neutres, ils sont hostiles à Dieu (Romains 1:18-22,28-32; 5:10). Ils n’entendent pas spirituellement, ils en sont incapables, ils sont sourds. Cela ne fait aucun doute puisqu’il "est écrit : il n'y a point de juste, pas même un seul ; nul n'est intelligent, nul ne cherche dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Romains 3:10-12).

 

Certes l’appel de l’Évangile est offert par l’amour de Dieu, mais les hommes ne veulent pas l’accepter car ils préfèrent leur péché à Dieu : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle […] Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises" (Jean 3:16,19)

 

Les hommes des derniers temps "aimant le plaisir plus que Dieu" (2 Timothée 3:4) sont sourds aux choses spirituelles car "l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge" (1 Corinthiens 2:14), c’est-à-dire par le Saint Esprit (voir 2:11-12 ; Éphésiens 1:17 ; 1 Jean 2:27).

 

Sans la régénération souveraine de notre être par le Saint Esprit nous sommes tous comme les autres, rejetant le précieux Sauveur et Seigneur Jésus, à l’image des religieux à qui Etienne dit : "Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d'oreilles ! vous vous opposez toujours au Saint Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l'êtes aussi" (Actes 7:51).

 

Et la repentance ne suivit pas, au contraire, entendant Etienne "ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui" (Actes 7:57). Voici donc une illustration des oreilles inconverties. Que doit-il donc se passer pour qu’un inconverti se convertisse ?

 

Dieu seul peux creuser nos oreilles, c’est à dire ouvrir notre cœur en nous donnant une résurrection spirituelle (Éphésiens 2:1-9) c’est pourquoi il est écrit : "Mais, jusqu'à ce jour, l'Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre" (Deutéronome 29:4).

 

Dieu seul sauve en ouvrant nos oreilles, mais comment? Par la puissance de Sa Parole annoncée et utilisé par le Saint Esprit.

 

 

La Parole creuse les oreilles

 

Vous vous demandez peut-être d’où vient cette idée étrange de « creuser les oreilles » ? La réponse se trouve au Psaume 40 et verset 6 : "Tu ne désires ni sacrifice ni offrande, tu m'as ouvert les oreilles; tu ne demandes ni holocauste ni victime expiatoire" (version Second).

 

Le mot hébreu karah traduit ci-dessus par « ouvert » signifie littéralement creuser. La traduction Darby lit notamment : "tu m'as creusé des oreilles". Cette glorieuse vérité – Dieu nous creuse les oreilles ! – explique l’apparente inutilité de la répétition présente dans le familier verset suivant :

 

"Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10:17). Pourquoi n’est-il pas simplement écrit que "la foi vient de la parole de Christ" ? Parce que bien que cela soit vrai, Romains 10:17 nous apprend une vérité sur nos oreilles spirituelles.

 

En effet, le texte grec pourrait être traduit littéralement ainsi : "la foi vient d’entendre, et entendre vient de la parole de Christ". La traduction Martin de la Bible capture bien cette idée brute : "La foi donc est de l'ouïe; et l'ouïe par la parole de Dieu".

 

"Nous avons besoin que Dieu creuse nos oreilles bouchées à toutes les choses spirituelles ainsi qu'à Christ"

 

La raison pour laquelle Romains 10:17 semble se répéter ("la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole") est donc que malgré le fait que notre foi vient de la vérité qui nous a été annoncé (la première partie du verset), nous ne pouvons pas entendre sans la puissance de la Parole de Christ (la deuxième partie du verset).

 

Nous avons besoin que Dieu creuse nos oreilles bouchées à toutes les choses spirituelles ainsi qu'à Christ. Notre ouïe vient en effet par la parole de Dieu car nous avons "été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu" (1 Pierre 1:23).

 

La régénération est une partie essentielle à notre salut (Jean 3:3,5 ; Titus 3:3-5) et elle est aussi appelée la nouvelle naissance (ou être né de nouveau, Jean 3:1-8), être une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17), avoir un changement surnaturel de cœur (Ézéchiel 36:25-27), ou encore la circoncision du cœur et des oreilles :

 

"Voici, leur oreille est incirconcise, et ils sont incapables d'être attentifs ; voici, la parole de l'Éternel est pour eux un opprobre, ils n'y trouvent aucun plaisir" (Jérémie 6:10). Or Dieu est évidemment celui qui peut circoncire nos cœurs, nos oreilles et nous donner une nouvelle naissance, nous creusant ainsi les oreilles afin que nous puissions comprendre et accepter l’Évangile de Christ.

 

 

Les oreilles converties

 

Contrairement aux religieux incrédules, Jésus dit à ses disciples : "Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent !" (Matthieu 13:16). "Qu'on fasse sortir le peuple aveugle, qui a des yeux, et les sourds, qui ont des oreilles" (Ésaïe 43:8), dit l’Éternel !

 

Soyons dans "le plus grand étonnement, et di[sons] : [Jésus] fait tout à merveille ; il fait [même] entendre les sourds, et parler les muets" (Marc 7:37), non seulement physiquement mais aussi spirituellement !

 

Nous ayant donné une vie nouvelle, Jésus nous commande maintenant de vivre comme Ses enfants, comme ceux qui ont des oreilles converties et circoncises: "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Matthieu 11:15).

 

L’Esprit de Dieu nous appelle à l’obéissance de la foi de la même manière : "Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises : Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort" (Apocalypse 2:11), ce qui est répété six autres fois en Apocalypse 2:17, 2:29,  3:6. 3:13, 3:22 et 13:9.

 

Alors recevons cette exhortation finale de notre grand Dieu et Sauveur :

 

"C'est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était" (Jacques 1:21-24).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload