evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Les animaux dans l'arche : impossible ?

07.09.2016

 

  Les athées évolutionnistes affirment souvent qu’il eut été impossible d’avoir un mâle et une femelle de chaque espèce de tous les animaux de la terre dans l’arche de Noé. La théorie de l’évolution enseigne que les espèces peuvent évoluer en d’autres espèces ─ la macroévolution. Dans cette perspective, il y aurait eu des millions d’espèces et une telle quantité d’animaux n’aurait pas pu entrer dans l’arche.

La Bible enseigne au contraire que les espèces n’évoluent pas en d’autres espèces. La macroévolution est une fable. Dans notre expérience collective, les chiens ne font pas des chats.
L’Écriture est aussi claire sur le fait que l’homme n’est pas un animal, mais qu’il est la seule créature à l’image de Dieu dans tout l’univers.



Le texte de la Genèse

Avant d’aller plus loin sur notre réflexion au sujet du comment les animaux auraient pu entrer dans l’arche, considérons tout d’abord le texte Saint de la Genèse. Lorsque les pluies torrentielles et les geysers de la terre jaillirent pour recouvrir l’intégralité de notre planète jusqu’à la plus haute montagne,

« ce même jour entrèrent dans l'arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux, et tous les animaux selon leur espèce, tout le bétail selon son espèce, tous les reptiles qui rampent sur la terre selon leur espèce, tous les oiseaux selon leur espèce, tous les petits oiseaux, tout ce qui a des ailes. Ils entrèrent dans l'arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie. Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé » (Genèse 7 :13-16).

La Parole de Dieu est donc claire, un mâle et une femelle de chaque espèce d’animal entrèrent dans l’arche de Noé. Les répétitions des mots « tous » et les expressions « de toute chair » et « de toute chair ayant souffle de vie » ne laissent planer aucun doute. Mais comment les animaux ont-ils pu venir à Noé ? Il y avait-il assez de place dans l’arche ?



Le Dieu de toute chair

Lorsque nous doutons de la Parole de Dieu, le Seigneur nous dit: « Voici, je suis l'Éternel, le Dieu de toute chair. Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ? » (Jérémie 32 :27). Le vrai Dieu est le Dieu de toute chair. Notre Dieu est absolument souverain sur tout ce qui se passe dans l’univers.

Comment les animaux sont-ils venus dans l’arche de Noé ? Ils furent surnaturellement amenés par Dieu deux à deux pour entrer dans l’arche. L'Éternel Dieu n’avait-Il pas formé de la terre « tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et [ne les avait-Il pas] fit venir vers l'homme [Adam], pour voir comment il les appellerait » ? (Genèse 2 :19).

Dieu n’avait-t-il pas nourrit Élie en envoyant « les corbeaux [qui] lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir » ? (1 Rois 17 :6). Dieu n’a-t-il pas fait parler un âne pour réprimander le faux prophète Balaam ? Dieu n’a-t-Il pas fermé la gueule des lions devant Daniel ?

 

« Lorsque Dieu commanda à des animaux de toute la terre et du ciel de rejoindre l’arche, ils s’exécutèrent en rang par deux à la voix de l’Éternel »


« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut » (Psaumes 115 :3) ! Notre Dieu est le Dieu de toute chair, des hommes et des animaux. Tout ce qui vit obéi à Ses Saints ordres, et lorsque Dieu commanda à des animaux de toute la terre et du ciel de rejoindre l’arche, ils s’exécutèrent en rang par deux à la voix de l’Éternel.


Trop peu de place ?

Nous avons déjà vu que l’arche de Noé n’avait rien d’un petit bateau à voile. Il s’agissait au contraire d’un gigantesque navire de 150 mètres de long et de trois étages que Noé avait construit probablement pendant plusieurs dizaines d'annees (certains l'estiment entre 55 et 75 ans). De plus, ce ne sont pas des millions d’espèces mais des milliers qu’il fallut placer dans l’arche pour repeupler la terre après le déluge.

Le site anglophone AnswersinGensis.com explique que Dieu avait créé tous les animaux selon leur espèce (le mot espèce est répété six fois en Genèse 1 :20-25), soit probablement aux alentours de 7000 espèces au moment du déluge. Ces quelques dizaines de milliers d’animaux de taille variables n’auraient eu aucun problème pour rentrer dans l’immense arche de Noé, qui aurait aussi contenu de la nourriture pour la durée du déluge.

Il est important de reconnaitre ici que
la Bible enseigne que Dieu a créé les animaux pour qu’ils s’adaptent à leurs environnements. Il en découle qu’une seule espèce crée par Dieu peut ensuite s’être adaptée pour donner une multitude de sous-espèces. Par exemple, le loup est l’ancêtre du chien, et il y a aujourd’hui des centaines de races de chien. Au temps de Noé, seulement un male et une femelle de loups seraient entrés dans l’arche.

Ceci s’appelle la microévolution (ou l’adaptation) au sein d’une même espèce. L’adaptation s’observe dans la nature. La macroévolution, c’est-à-dire l’évolution d’une espèce pour en donner une autre, ne s’observe pas, et, est anti-biblique. Il est préférable de parler d’adaptation des animaux plutôt que de microévolution pour éviter les quiproquos. L’adaptation des animaux rend donc compte des millions de sous-espèces d’animaux aujourd’hui, et du nombre bien plus faible de sous-espèces au temps de Noé.



Et les dinosaures ?

 

Cela vous surprendra probablement, mais les dinosaures étaient dans l’arche de Noé. En effet, les dinosaures étaient des contemporains des hommes selon la Parole de Dieu. Les dinosaures étaient principalement des mammifères et furent crées par Dieu au sixième jour et furent donc envoyés par Dieu pour remplir l’arche comme toutes les autres espèces.

Cela vous surprendra peut-être aussi, mais la vérité est que les dinosaures étaient pour la plupart herbivores et de petites tailles. La majorité des dinosaures n’était pas plus gros que des brebis ou des poules. Les animaux larges (éléphants, tyranosaures, etc) pourraient aussi avoir été pris lorsqu'ils étaient encore jeunes et de petites tailles.

Au sujet de la dangerosité de certains animaux dans l’arche, peut-être que les animaux étaient en cage, le texte ne commente pas ce sur point. Il est aussi possible que Dieu ait permit que les animaux soient pacifiques tel que cela était le cas dans le jardin d’Éden, et qu'ils soient ensuite devenus féroces après leur sortie de l'arche comme le suggère Genèse 9:2. Cette possibilité ne devrait pas nous surprendre puisque lorsque
Christ reviendra pour établir le millenium :

« le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel » (Esaïe 65 :25).

Nous verrons dans notre prochain article comme
l'arche de Noé symbolise Jésus et l'Évangile,


CONNAITREpourVIVRE.com
 

Please reload

Please reload