evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Les derniers temps

20.11.2017

  

  

La Bible, Parole de Dieu, a beaucoup à nous dire sur « les derniers temps ». Je voudrais, avec l'aide de l'Esprit Saint, placer devant nous quelques passages bien connus sur ce sujet.

 

Le premier se trouve dans l'épître de Paul à Timothée, « son véritable enfant dans la foi ». Nous lisons au chapitre 4, versets 1 à 6 :

 

« Or l'Esprit dit expressément qu'aux derniers temps quelques-uns apostasieront de la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des enseignements de démons, disant des mensonges par hypocrisie, ayant leur propre conscience cautérisée, défendant de se marier, prescrivant de s'abstenir des viandes (aliments) que Dieu a créées pour être prises avec actions de grâces par les fidèles et par ceux qui connaissent la vérité ; car toute créature est bonne et il n'y en a aucune qui soit à rejeter, étant prise avec action de grâces, car elle est sanctifiée par la parole de Dieu et par la prière ».

 

L'interdiction de se marier est donc un des signes des derniers temps. Depuis longtemps, dans la chrétienté, certains ont imposé le célibat à un homme ou à une femme qui aurait un appel à servir Dieu. Nous voyons, malheureusement, où cela peut conduire.

 

Pourtant, dans le livre de la Genèse, « l'Eternel Dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde » (Genèse 2:18). Certes, l'apôtre Paul était célibataire, mais il avait reçu ce don de grâce de la part de Dieu (1 Corinthiens 7:7).

 

Cet apôtre nous enseigne que « s'ils ne savent pas garder la continence, qu'ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler » (v. 9). Au chapitre 9 et verset 5, il nous éclaire aussi sur les autres apôtres et sur les frères du Seigneur : « n'avons-nous pas le droit de mener avec nous une sœur comme femme, comme font aussi les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas ? ».

 

Une autre caractéristique des derniers temps est l'interdiction de consommer des viandes. Certaines religions ou idéologies veulent faire peser une culpabilité sur la conscience des gens, en répétant sans cesse que la société doit se libérer de la consommation de viande, et qu'il est préférable de ne manger que des légumes. Nous voyons bien là une philosophie de style oriental qui veut influencer l'occident (végétarisme).

 

“ Nous sommes dans ces derniers jours ”

 

La Bible nous parle de ce type de prescriptions « Ne prends pas ! Ne goûte pas ! Ne touche pas ! préceptes qui (…) ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes. Ils ont, en vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais cela est sans valeur et ne sert qu’à satisfaire la chair » (Colossiens 2:21-23 – version Louis Segond).

 

 

Les derniers jours

 

« Sache ceci, que, dans les derniers jours, il surviendra des temps difficiles ; car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent (…), amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu, ayant la forme de la piété, mais en ayant renié la puissance » (2 Timothée 3:1-5).

 

L'Écriture nous parle de ces personnes des derniers jours, c'est-à-dire de maintenant. Ce qui les caractérise premièrement, c'est l'égoïsme. Ils sont exclusivement préoccupés de leurs réalisations, de leurs richesses, de leurs prétentions, en un mot d'eux-mêmes. Ils ne se soucient pas de la souffrance des autres, de la peine du monde. Ils n'ont point de part aux peines des humains.

 

L'immoralité les caractérise, ils se livrent sans frein à la passion, à la débauche, ils sont amis des voluptés plutôt qu'amis de Dieu. Ils ont bien une apparence extérieure de piété mais en réalité cela n'a aucune influence sur leur vie. Nous sommes dans ces derniers jours.

 

 

La dernière heure

 

« Petits enfants, c'est la dernière heure ; et comme vous avez entendu que l'antichrist vient, maintenant aussi il y a plusieurs antichrists, par quoi nous savons que c'est la dernière heure » (1 Jean 2:18).

 

Ce qui nous montre que c'est la dernière heure, n'est-ce pas le nombre de personnes trompées et entraînées par des doctrines et des enseignements de démons, notamment par des religions qui viennent de l'Orient et nient « que Jésus est le Christ. Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils » (1 Jean 2:22).

 

Dans pratiquement toutes les religions du monde, on veut bien que Jésus soit un prophète, mais on rejette qu'il soit le Christ, le Rédempteur, le seul qui, par son sacrifice à la croix, peut nous sauver. Même dans ceux qui se réclament de la chrétienté, de nombreuses doctrines ont cours qui ne sont pas selon l'Écriture. Nous pensons en particulier aux hérésies catholiques permettant de se faire appeler le Saint Père ou de se proclamer le Vicaire du Christ.

 

 

La nuit est fort avancée

 

« La nuit est fort avancée, et le jour s'est approché » (Romains 13:12). Le Seigneur Jésus vient pour chercher les siens, et les mettre à l'abri de « la colère qui vient sur les fils de la désobéissance » (Éphésiens 5:6).

 

Oui, le Seigneur Jésus vient bientôt. Seras-tu prêt lorsqu'Il viendra ? Ce jour sera un jour de bonheur pour les élus, mais toi, seras-tu pris ? Comment être prêt ? Simplement en lui confessant tes péchés, en te repentant, et en plaçant toute ta confiance dans sa mort sur la croix pour toi qui croit.

 

Il t'aime, Il t'appelle. Viens à Lui maintenant. N'attend pas, « car tu ne sais pas ce qui arrivera le jour de demain » (Jacques 4:14).

 

« Nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu » (2 Corinthiens 5:20).

 

 

 

 

Lionel Guibal
Aumônier de prison
Fédération Protestante de France des prisons
Contact: l.guibal@gmail.com

 

 

Cet article est reproduit avec la permission de Lionel Guibal [ lavieenjesus.fr ], auteur invité de CONNAITREpourVIVRE.com.

 

 

Consulter les articles de Lionel Guibal

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Please reload

Please reload