evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Pourquoi Dieu a-t-Il endurci le cœur de Pharaon?

25.09.2018

 

 

Pourquoi peut-on lire que Dieu a endurci le cœur de pharaon en Exode 4:21: "L'Éternel dit à Moïse : En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que je mets en ta main : tu les feras devant Pharaon. Et moi, j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple". Beaucoup se précipitent pour crier à l'injustice... Que comprendre de ce texte, selon la Sainte Bible?

 

 

 

 

Voici cinq raisons bibliques pour lesquelles Dieu a endurci pharaon. En vérité, la difficulté que nous avons à comprendre au premier abord nous montre que notre connaissance de Dieu est encore entachée de l'orgueil humain ainsi que de ses philosophies. Cet article est donc une opportunité de méditer dans la prière sur qui est notre Dieu grand et glorieux.

 

1. Dieu endurcit souverainement

 

Celui qui lève son poing vers le ciel demandant des explications au Créateur du ciel et de la terre oublie qu'il n'y a qu'un seul Roi régnant suprêmement sur tout l'univers, et Son nom est Yahweh. Selon la Parole, le seul vrai Dieu est aussi le seul Souverain

 

"Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut" (Psaume 115:3).

 

"Souvenez-vous de ces choses, et soyez des hommes ! Pécheurs, rentrez en vous-mêmes ! Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. j'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté. C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, d'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, je l'ai dit, et je le réaliserai ; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai. Écoutez-moi, gens endurcis de coeur, ennemis de la droiture !" (Ésaïe 46:8-12, emphase ajoutée).

 

Le prophète Ésaïe écrivit aussi les magnifiques paroles divine suivantes:

 

"C'est moi, moi qui suis l'Éternel, et hors moi il n'y a point de sauveur. C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, ce n'est point parmi vous un dieu étranger ; vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, c'est moi qui suis Dieu. Je le suis dès le commencement, et nul ne délivre de ma main ; J'agirai : qui s'y opposera ?" (Ésaïe 43:11-13, emphase ajoutée).

 

La souveraineté absolue de Dieu est en effet la raison qu'utilise l'apôtre Paul pour expliquer pourquoi Dieu a endurci pharaon:

 

"Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde [...] Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut" (Romains 9:15-16,18). Dieu fait tout ce qu'Il veut, Il est le Souverain absolu.

 

Dieu a choisi d'avance et inconditionnellement ceux qu'Il va gracier (faire miséricorde) et ceux qu'Il va damner (endurcir). Il s'agit du "dessein d'élection de Dieu" (Romains 9:11), l'élection inconditionelle de la grâce (Romains 11:6) qui "ne dépend ni de celui qui veut (la volonté humaine), ni de celui qui court (les actions humaines), mais de Dieu qui fait" souverainement Son choix entre Jacob et Esaü, Moïse et pharaon, Israël et l'Égypte, l'Église et le monde. Quelle grâce et quel amour d'être élu malgré moi pour la vie éternelle! (Éphésiens 1:4-12).

 

[Les plus beaux versets bibliques sur l'élection]

 

 

2. Dieu n'endurcit jamais injustement

 

Toutefois, je comprends bien que nous sommes tentés de penser: "Cela est injuste!", prétendant que notre compréhension de la justice peut atteindre les nues de l'infinie sagesse de Dieu (Ésaïe 55:8-9). C'est donc précisément ce que Paul réfute dans le contexte de Romains chapitre neuf, cité ci-haut:

 

"Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Écriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ?" (Romains 9:14-20a, emphase ajoutée).

 

"Dieu a endurci dix fois pharaon en réponse à dix endurcisssements de cœur que pharaon avait lui-même causé"

 

Ne soyons donc pas comme Job qui demanda des comptes à Dieu, pour enfin conclure: "Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s'oppose à tes pensées [, dit Job à l'Éternel]. Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins ? [, dit l'Éternel] -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, de merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas" (Job 42:2-3). Notre Dieu est dans les cieux, Il fait tout ce qu'Il veut, et tout ce qu'Il veut est toujours le meilleur pour Sa gloire et le bien éternel de ceux qui Lui appartiennent (Romains 8:28-30).

 

Alléluia, "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !" (Romains 11:33-36).

 

 

3. Dieu endurcit dix fois celui qui s'est endurci dix fois 

 

Un fait remarquable est toutefois que Dieu a endurci dix fois pharaon en réponse à dix endurcissements de cœur que pharaon avait lui-même causé dans sa rébellion envers Dieu.

 

Les dix endurcissements de cœur causés par pharaon se trouvent en Exode 7:13, 14:22, 8:15, 19, 32, 9:7, 34, 35, 13:15. Les dix endurcissements de cœur causés par Dieu se trouvent Exode 4:21, 7:3, 9:12, 10:1, 20, 27, 11:10, 14:4, 8, 17. La Bible nous met en effet en garde contre l'endurcissement de cœur:

 

"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte" (Hébreux 3:15).

 

"Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs" (Hébreux 4:7).

 

"Qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché" (Hébreux 3:13).

 

Et du péché, il y en avait en Égypte... Le pharaon, comme beaucoup aujourd'hui, avait choisi son péché plutôt que Dieu. En revanche, "c'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération" (Hébreux 11:24-26, emphase ajoutée).

 

Aux vices du règne s'ajoutaient les crimes tyranniques des pharaons, tels que l'esclavage violent de centaines de milliers d'Hébreux, et l'assassinat de dizaines de milliers de bébés garçons lorsque Moïse venait de naître (Exode 1:12-22). Pharaon avait le cœur endurci par son péché, sa conscience était flétrie par un refus continuel de faire le bien et d'obéir à Dieu.

 

Et n'oublions pas que ce danger est toujours présent pour notre génération. En effet, "dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu [...] De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi" (2 Timothée 3:1-8, emphase ajoutée).

 

Or, la Bible nous apprend que comme Judas Iscariote, lorsque l'on voit la main de Dieu dans notre vie, si nous endurcissons notre cœur, Dieu nous jugera en endurcissant encore plus notre cœur, et l'emprise du péché peut aller si loin qu'un jour la repentance peut devenir inaccessible:

 

"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie" (Hébreux 6:4-6, emphase ajoutée).

 

Il ne s'agit pas de la perte du salut (qui est impossible), l'auteur de l'épitre aux Hébreux s'adressait ici aux non-chrétiens comme Judas qui ont gouté que Dieu est bon (voir contexte Hébreux 6:9-10). La leçon reste donc que si l'on endurcit son cœur au lieu d'accepter le salut de Dieu, selon les termes de Dieu, Sa colère se fige de plus en plus sur nous (Jean 3:36). Alors ne disons pas comme pharaon: "Prie pour moi, mais demain" (Exode 8:8-10), mais prions nous-même aujourd'hui, pour être réconcilié avec Dieu!

 

 

4. Dieu endurcit pour montrer Sa puissance et Sa colère


En Romains 9:17, il est écrit: "Car l'Écriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre". L'endurcissement de Pharaon était donc un moyen que Dieu utilisa pour montrer Sa puissance au monde entier.

 

En effet, en Exode 9:13-16, L’Éternel commande à Moïse de proclamer un nouvel oracle à pharaon au lendemain de la sixième plaie des ulcères:

 

"Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des Hébreux: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve. Car, cette fois, je vais envoyer toutes mes plaies contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches que nul n’est semblable à moi sur toute la terre. Si j’avais étendu ma main, et que je t’aie frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre. Mais je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre" (Emphase ajoutée).

 

L'endurcissement de cœur était donc une grâce, en partie, car le Seigneur aurait pu considérer que le comble des péchés de pharaon était arrivé, et le faire périr, mais Dieu le fit survivre afin qu'il voit Sa puissance, et puisque pharaon décida de ne pas se repentir, il vit aussi la colère de Dieu (Romains 9:22) lorsqu'il s'entêta à poursuivre Israël dans la mer Rouge Israël dans la mer Rouge.

 

 

5. Dieu endurcit pour montrer Sa grâce à ceux qu'Il assouplit

 

Enfin, l'endurcissement de pharaon nous apprend que ceux qui ne demeurent pas dans l'endurcissement ne sont pas meilleurs que les autres, ils ont simplement été graciés inconditionellement par l'Éternel. Le Texte de Romains chapitre neuf citant pharaon et la miséricorde de Dieu envers son Peuple, lit ensuite:

 

"Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ?" (Romains 9:22-23).

 

Pourquoi Dieu a-t-il choisi Israël plutôt que l'Égypte, Moïse plutôt que pharaon, l'Église plutôt que les païens? Pourquoi suis-je chrétien alors que d'autres ne le sont pas? Parce que Dieu a fait de moi un vase "miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire" alors qu'Il a endurcit pharaon pour son péché. Dieu aime uniquement Son peuple, malgré lui (Deutéronome 7:7-8; Romains 9:15-16). La puissance de Dieu et Sa colère sont illustrées dans l'endurcissement de pharaon, et par contraste la gloire de Sa grâce brille de mille feux.

 

Nous sommes tous des pharaons endurcit sans la grâce souveraine de Dieu, nous avons besoin que Dieu ouvre notre cœur, comme il le fit avec Lydie en Actes 16:14 car "le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu'elle fût attentive à ce que disait Paul", et elle fut ensuite baptisée (Actes 16:15).

 

Ô Seigneur, notre "cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?" (Jérémie 17:9), rend le souple à ta Parole, au nom de Jésus Christ qui est mort et ressuscité pour nous donner de t'aimer de tout notre cœur, amen.

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

 

 

Please reload

Please reload