evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Pourquoi Dieu permet-il le mal et la souffrance?

06.01.2020

 

Chaque personne sur terre se pose un jour cette question : Si Dieu existe, pourquoi y a-t-il tant de mal sur terre ? Que cela soit les religieux ou les non-religieux, tous se demandent pourquoi une telle souffrance sur terre.

 

La Bible apporte de multiples éléments de réponses à cette question, voyons-en huit parmi eux :

 

Élément 1. Le mal ne fut pas créé par Dieu, c’est une conséquence de notre péché. Il est juste que Dieu nous laisse souffrir les conséquences de notre désobéissance.

 

Versets bibliques : La terre était bonne après la création (Genèse 1:31), mais le mal est entré dans le monde par le péché d’Adam et Ève (Romains 5:12). Nous récoltons ce que nous semons (Galates 6:8).

 

Élément 2. Dieu est souverain sur le mal. Le mal arrive car Dieu le décide même s’Il ne le commet pas Lui-même. Dieu n’est pas surpris.

 

Versets bibliques : Les inconvertis demandent : « Où donc est leur Dieu ? » (Psaume 115:2), la Bible répond, « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut ». Dieu est souverain sur l’existence du mal sous toutes ses formes (Exode 4:11 ; Psaume 105:16 ; 2 Rois 17:25 ; Amos 3:6), selon la Bible : « Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée ? N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens ? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés » (Lamentations 3:37-39). C’est le péché des hommes (v. 39) et les actes du Diable (Job 1) qui explique la présence du mal. Dieu ne fait pas le mal, qu’Il déteste (Habacuc 1:13 ; Psaume 7:11), mais Il le permet néanmoins.

 

Élément 3. Dieu restreint le mal sur terre. La terre et les hommes ne sont pas aussi mauvais que ce qu’ils pourraient être car Dieu restreint les opportunités des hommes et la souffrance dans le monde.

 

Versets bibliques : Le Saint Esprit restreint le mal des hommes en agissant dans leur conscience (Genèse 6:3 ; Romains 2:13-15). Dieu bénit les hommes justes et injustes sur terre (Matthieu 5:45). Il n’est pas la source du mal mais au contraire la source du bien sur terre (Jacques 1:13-17).

 

Élément 4. Dieu détruira bientôt le mal ! Dieu permet le mal maintenant, mais Il créera un jour une terre parfaite qui en sera dépourvue, comme autrefois en Éden, mais sans possibilité de tourner à nouveau vers le mal. 

 

Versets bibliques : Dieu recréera la terre paradisiaque selon Apocalypse 21, en attendant la souffrance reste passagère et sans comparaison à la gloire à venir :

 

« si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps » (Romains 8:17-23).

 

Élément 5. Le mal existe pour notre bien, même si nous ne pouvons pas toujours le comprendre.

 

Versets bibliques : C’est la promesse de Romains 8:28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein ». Dieu changera le mal en bien comme Il le fit avec Joseph (Genèse 50:20). Le mal sur terre nous ramène à Dieu et nous révèle les conséquences de nos péchés. Il est donc un instrument que Dieu utilise pour notre bien comme faire grandir notre foi et notre caractère chrétien (Jacques 1:2-4 ; Romains 5:3-5).

 

Élément 6. Dieu permet que le mal existe pour manifester Ses attributs divins.

 

Versets bibliques : Selon Romains 9 :17-23, Dieu manifeste sa colère et sa puissance en supportant que des hommes soient créés tout en sachant que certains seront l’objet de son puisant salut alors que d’autres seront l’objet de son courroux.

 

Élément 7. Dieu permit le mal pour que la terre soit le théâtre de la rédemption, de la gloire, et de l’amour incommensurable de Dieu en Jésus-Christ. La gloire de Dieu est plus manifeste sur une terre pleine de pécheurs sauvés par Jésus le Juste. Dieu le Fils, vint souffrir avec nous sur terre pour nous racheter du mal ! Dieu compatit donc intimement aux souffrances de hommes.

 

Versets bibliques : L’Évangile surprend même les anges (1 Pierre 1:12) car dans l’Évangile Dieu utilise le mal le plus horrible des hommes, le meurtre de son Fils, pour sauver les hommes (Actes 2:22-24). Dieu compatit aux souffrances des hommes (Hébreux 4:15-16).

 

Élément 8. Dieu est le seul sage, faisons-Lui confiance ; Il est avec nous dans la souffrance.

 

Versets bibliques : Même si le mal reste souvent un mystère pour nous (Deutéronome 29:29; 2 Thessaloniciens 2:7), l’infinie sagesse de Dieu l’a permis. Nous lui rendrons gloire en toutes choses en fin de compte (Jude 25 ; Romains 16 :27). Nous ne sommes pas sans espérance et sans Dieu comme les non-chrétiens, le psalmiste nous rappelle cette glorieuse promesse : « Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi » (Psaume 23:4a).

 

Gloire à Dieu pour toutes ces réponses et promesses que la Bible nous enseigne !

 

Bon visionnage et n'hésitez pas à partager ces vidéos avec vos amis mais aussi à nous poser vos questions sur Facebook.

 

Que Dieu vous bénisse,

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com    

Please reload

Please reload