evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Quand je murmure stupidement contre la sage providence de Dieu

04.03.2018

 

Il y a tant de fois un j'ai péché contre Dieu en murmurant contre sa sage providence dans ma vie, c'est embarrassant… Je suis pourtant convaincu par l'Écriture qui nous enseigne : "Faites toutes choses sans murmures, et sans disputes" (Philippiens 2:14, version Martin), ce qui signifie que je ne devrais jamais me plaindre des vicissitudes de la vie.

 

Pourquoi ? Parce le Dieu vivant et vrai a décrété dans Sa providence de permettre que ces circonstances arrivent, Lui qui est de plus " Dieu, seul sage, [à qui] soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! " (Romains 16:27).

 

 

L'absolue souveraineté de Dieu sur la Providence

 

Notre Dieu est en effet au control d'absolument tout sur terre, "Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut" (Psaume 115:3). La magnifique doctrine de la Providence divine signifie que Dieu est au control d'absolument tout ce qui se passe sur terre, dans les moindres détails. Le théologien Robert C. Sproul écrivit donc à raison qu'"il n'y a aucune molécule indépendante dans l'univers".

 

Dieu contrôle vents et marais, c'est pourquoi les disciples "furent saisis d'une grande frayeur" lorsque Christ stoppa en un mot la tempête autour de leur bateau, et ces derniers "se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?" (Marc 4:41).

 

Dieu control la mort et la vie et tous les détails apparaissant comme plus ou moins insignifiants dans notre vie, et cela doit être un grand réconfort pour les chrétiens:

 

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux" (Matthieu 10:28-31).

 

Dieu connait et ordonne l'existence de toutes nos paroles : "Car la parole n'est pas sur ma langue, Que déjà, ô Éternel ! tu la connais entièrement" (Psaume 139:4), et de toutes nos actions et leur circonstances qui les entourent, jusqu'à notre dernier jour : "Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât" (Psaume 139:16).

 

Nos jours sont déterminés d'avance par le Souverain Dieu de l'univers : "L'homme né de la femme ! Sa vie est courte, sans cesse agitée [...] Si ses jours sont fixés, si tu as compté ses mois, Si tu en as marqué le terme qu'il ne saurait franchir" (Job 14:1,5).

 

 

Vivre en adéquation avec une compréhension biblique de la Providence

 

Quelle doit être notre réaction face à l'absolue souveraineté de Dieu sur les évènements du monde ? Une joie et un repos en Lui. C'est ce qu'indique en effet le contexte du Psaume 139, cité précédemment, ainsi que l'épitre aux Romains :

 

"Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi" (Psaume 139:17-18).

 

"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !" (Romains 11:33-36).

 

Préférerions-nous plutôt être au control de notre vie, nous qui ne connaissons pas ce dont nous avons besoin, nous qui ne sommes pas sages, et nous dont "le cœur est tortueux par-dessus tout" (Jérémie 17:9) ?

 

Certains croient que Dieu essaye vraiment de faire que tout aille pour le mieux dans notre vie selon nos désirs, mais que le Diable et les démons l'en empêche… Il y aurait une bataille cosmique que Dieu ne gagne pas souvent, apparemment. Oh non, la Bible enseigne que Dieu est (le seul) Tout-Puissant et que les forces des ténèbres ne peuvent rien contre Lui et Sa volonté souveraine (Job 1 ; Jacques 2:19 ; Matthieu 8:29 ; Jude 6 ; Apocalypse 20:10).

 

Quel réconfort de savoir donc que c'est bel et bien Dieu qui est au control de ma vie, qu'il n'y a aucun hasard (Proverbes 16:33 ; Éphésiens 1:11), et qu'en vérité "Je le sais, ô Éternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir ; ce n'est pas à l'homme, quand il marche, à diriger ses pas" (Jérémie 10:23). Au contraire, "le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui dirige ses pas" (Proverbes 16:9).

 

Alors je prie pour que le Seigneur me fasse grâce de toujours plus me réjouir et d'accepter avec soumission Sa volonté dans ma vie.

 

Ne plus me plaire qu'un rendez-vous important a été décaler de plusieurs mois, Dieu le seul Sage l'a choisi. Ne plus me plaindre que je me suis blessé et n'ai pu faire ce que j'avais prévu, Dieu le seul Sage l'a choisi. Ne plus me plaindre des imprévus cette semaine qui m'ont empêché de finir mon travail, Dieu le seul Sage l'a choisi.

 

Ne plus me plaindre. Ne plus me plaindre de Dieu et Sa providence… Ne plus être misérable comme le prophète Jonas qui ne se réjouissait pas de la compassion de Dieu et de Sa providence, Lui qui n'était pas soumis à la volonté de Dieu dans Sa vie et qui souhaitais mourir plutôt que de se réjouir de ce que Dieu fait.

 

Ne pas être de ceux qui sont cités en mauvais exemple à ne pas suivre dans la Parole : "Ne murmurez point, comme murmurèrent quelques-uns d'eux, qui périrent par l'exterminateur" (1 Corinthiens 10:10), "Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d'intérêt" (Jude 16).

 

"Faites toutes choses sans murmures, et sans disputes " (Philippiens 2:14).

 

"C'est ici la journée que l'Éternel a faite : Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie" en toute choses sans murmurer (Psaume 118:24) sachant que "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8:28).​

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload