evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Qu'est-ce que la Régénération?

25.01.2019

 

 

Que dit la Bible sur la Régénération? La régénération est aussi appelée nouvelle naissance et nouvelle création. Voici la réponse biblique dans un nouvel épisode de Réponse Biblique en 2 Minutes:

 

 

Définition de la régénération

 

La régénération une ressurection spirituelle, une nouvelle naissance, le commencement de notre salut, opéré par le Saint-Esprit.

 

 

Versets clés sur la régénération

 

La régénération dans l'Ancien Testament:

 

"25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26 Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27 Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois." (Ezéchiel 36:25-27).

 

La régénération dans le Nouveau Testament:

 

"3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit" (Jean 3:3-8).

 

"[Dieu] nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit" (Tite 3:5). Le baptême est ici symbolique: l'eau de la purification (voir Ezékiel 36:25-26, ci-haut).

 

 

La régénération est une ressurection spirituelle: "1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... 4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, 5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ" (Éphésiens 2:1-6).

 

 

Les résultats de la régénération

 

 

Une vie transformée: "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2 Corinthiens 5:17).

 

La foi en Christ: "Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui" (1 Jean 5:1).

 

 

Gloire à Dieu pour la régénération du Saint-Esprit!

 

 

Plus de Vidéos sur notre Chaine YouTube

 

https://www.youtube.com/channel/UCuHLOQM0BYY3YbZ3ohOIuNQ​

 

 

 

Jonas Croissant

 

Fondateur et Éditeur en Chef de CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload