evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

Savez-vous combien Dieu vous aime ?

26.04.2016

 

L’amour du Dieu de la Bible est incomparable à l’amour des hommes et à l’amour décrit dans les autres religions. Savez-vous combien Dieu vous aime ? La Bible dit que les chrétiens sont aimés de Dieu d’un amour extraordinaire. Pour le réaliser il nous faut apprendre à connaitre Dieu par Sa Parole.

 

 

Dieu est amour 

 

« Dieu est amour » (1 Jean 4 :8, emphase ajoutée), c’est pourquoi Son amour pour nous possède des caractéristiques surhumaines. il est éternel : « l’amour ne périt jamais » (1 Corinthiens 8a), rien ne peut nous en séparer : « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8 :38-39).

 

 

Dieu vous aime tant qu’Il donna Son Fils

 

L’amour de Dieu pour nous culmina dans le don de Son Fils pour nous racheter de notre vie sans Lui : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :16). Christ donna sa vie volontairement (Jean 10 :15-18) pour que nous soyons réconciliés avec Dieu, et Il a dit en vérité : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :13).

 

De plus, cet amour est l’opposé de ce que nous méritions, à savoir la mort éternelle en enfer en salaire pour notre animosité continuelle envers Dieu (soit activement, soit passivement par indifférence à Sa volonté) : « À peine mourrait-on pour un juste ; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5 :7-8).

 

Cet amour est concret et prouve que Dieu nous aime infiniment, à tel point qu’il crucifia Son propre Fils (Esaïe 53 :10-11) pour que nous devenions Ses enfants (Galates 4 :4-5) : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes » (1 Jean 4 :1a-b).

 

À nouveau, la pureté et la gloire de l’amour de Dieu pour nous deviennent encore plus éblouissant à notre esprit quand nous considérons notre impureté et notre indignité. Dieu nous a adoptés, mais rappelons-nous que rien en nous ne Lui donna envie de le faire. Comme tous les inconvertis sur de cette terre :

 

« nous tous aussi […] vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) » (Éphésiens 2 :3-6).

 

 

Dieu vous aime autant que Son Fils

 

L’amour de Dieu pour vous et moi qui croyons en Jésus Christ comme notre Sauveur et Seigneur est encore plus grand que nous pouvons l’imaginer. Ainsi, afin que nous comprenions concrètement combien Dieu nous aime, la Parole contient la prière sacerdotale du Christ qui intercéda pour nous de la manière suivante :

 

« Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a point connu ; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux » (Jean 17 :22-26).

 

Dans cette prière, qui s’étend bien plus dans le chapitre dix-sept, nous apprenons que Dieu nous aime autant qu’Il aime Jésus Christ ! Vous avez bien lu, Dieu vous aime autant qu’Il aime Jésus Christ, son propre Fils. C’est le sens des paroles du Christ aux versets 23 et 26 : « que tu les as aimés comme tu m'as aimé […] afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux ».

 

Puisque l’amour que le Père a pour le Fils est l’amour que le Père a pour vous, il en résulte que Dieu ne peut tout simplement pas vous aimer plus qu’Il ne fait déjà, car Son amour est véritablement infini pour vous ! Un amour aussi profond qu’il dépasse notre entendement. L’amour de la communion intratrinitaire : « afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux ».

 

 

Nous sommes aimés en Lui

 

La raison pour laquelle Dieu nous aime tant, la raison pour laquelle l’amour de Dieu pour nous est éternel et que rien ne peut nous en séparer, la raison pour laquelle Dieu vous aime autant que Jésus, est que vous êtes un en Lui. Nous sommes unis à Christ pour toujours comme l’épouse que Dieu ne répudiera jamais !

 

C’est pourquoi dans l’épitre aux Éphésiens l’apôtre Paul associe continuellement les grâces et l’amour de Dieu au fait que nous sommes « en Lui » : « En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé » (1 :4-6, voir v. 7, 11, 13, etc).

 

Christ a dit au Père : « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi […] parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde » (Jean 17 :24). Avant « la fondation du monde », le Père aimait le Fils, et « en Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde […] nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ ».

 

L’amour de Dieu pour vous n’a pas commencé par un coup de foudre passif, Dieu a choisi de vous aimer malgré vous avant que l’univers existe en prédestinant par amour que vous feriez partie de l’Église. La prédestination est une doctrine de l’amour de Dieu pour nous en Christ ! L'infinie mesure de l'amour de Dieu pour nous provient de notre union avec Christ.

 

Nous sommes individuellement et l’Église est collectivement, un don d’amour du Père pour Son Fils. Nous avons été donné au Fils (Jean 10 :26-29, 17 :6,7,9,11,24). Cette prière de Paul en faveur des Éphésiens (3 :14-21) ne contenait donc pas d’hyperbole :

 

« À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen ! ».

 

 

Nous ne savons pas encore combien Dieu nous aime

 

L'amour de Dieu pour nous est ineffable. Même ces versets bibliques ne peuvent pas exprimer combien Dieu nous aime puisque la Bible est la révélation de Dieu pour l'humanité avec des langues humaines qui sont limitées par nature et ne peuvent donc pas qualifier entièrement qui est Dieu. Alors si l'amour de Dieu décrit dans la Parole vous surprend déjà, sachez que lorsque vous serez aux cieux, vous aurez toute l'éternité (qui ne suffira pas) pour découvrir combien Dieu vous aime:

 

« Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour » (1 Corinthiens 13:12-13).

 


CONNAITREpourVIVRE.com

  

Please reload

Please reload