evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

10 versets à mémoriser pour la nouvelle année

31.12.2015

 

La nouvelle année est devant nous et c’est l’heure des nouvelles résolutions. Nous avons une occasion de revoir nos priorités et de nous fixer des objectifs spirituels pour progresser concrètement dans notre amour pour Dieu et dans notre connaissance de Sa révélation.

La Bible nous apprend qu’il y a un immense bénéfice spirituel à connaitre et à méditer la volonté de Dieu : « Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras » (Josué 1 :8, voir Psaume 1).

La mémorisation de la Parole de Dieu est une pratique ancestrale des fidèles de Yahweh. Les juifs apprenaient des sections entières de l’Ancien Testament de telle sorte qu’une tradition orale s’était développée pour préserver et transmettre le texte Saint aux générations futures. Dans les pays persécutés, les chrétiens mémorisent la Bible car c’est souvent le moyen le plus sûr de toujours posséder une Bible, même en prison.

Aujourd’hui je vous propose d’apprendre par cœur 10 versets bibliques qui viendront illuminer votre esprit et
votre foi sur l’année qui vient, et si vous êtes diligents, toute votre vie ! Une année pour apprendre 10 versets et leur références, faites-moi confiance le défi est tout à fait à votre portée. Je suppose même que certains de ces versets vous sont déjà familiers.

 

« LA MÉMORISATION DE VERSETS... ME PERMETTRA DE PÉCHER DE MOINS EN MOINS ! »


Avant de dévoiler la liste des versets, je souhaiterais vous donner également quelques conseils et suggestions afin que votre expérience soit la plus fructueuse possible, et que vous puissiez apprendre ces textes plus facilement :

(1) Méditez et comprenez profondément chaque verset : un verset est facilement mémorisable quand vous comprenez sons sens et sa structure, ainsi que son contexte. Si un verset devient précieux à vos yeux, après l’avoir médité, la mémorisation sera naturelle car il vous aura marqué.

(2) Utilisez vos sens: plus vous utiliserez vos fonctions sensorielles, plus facilement vous retiendrez un verset. Répétez souvent à haute voix chaque verset. Vous pouvez aussi écrire les versets sur des petits papiers recto-verso (3 x 10 cm) plastifiés avec du scotch. Ainsi placés dans votre portefeuille, vous pourrez les lires et les réciter dès que vous aurez un moment de libre. N’hésitez pas à les afficher chez vous, sur votre fond d’écran d’ordinateur, vous pouvez aussi vous enregistrer, etc. À vous de choisir ce qui vous est le plus adapté.

(3) Soyez régulier : fixez-vous des objectifs, tel qu’un ou deux versets par mois, et respecter-les. Ne soyez pas trop ambitieux dès le départ en sprintant, rappelez-vous que chaque mois il y aura un nouveau verset à mémoriser sans oublier les précédents. Le but est de connaitre les dix et leurs références à la fin de l’année, patiemment comme un coureur de fond.

(4) Ayez de bonnes motivations : Pensez-vous que votre connaissance de la Bible devrait grandir ? Regrettez-vous de ne pas connaitre les références de certains versets quand vous partagez votre foi ? Avez-vous peur de partager votre foi car vous ne connaissez pas votre Bible ? Grâce à la mémorisation vous pourrez vivre votre
foi chrétienne plus abondamment cette année.

Pour ne rien vous cacher, une des plus grandes motivations que j’ai eu lorsque j’ai commencé la mémorisation de versets fut le fait que cela me permettra de pécher de moins en moins ! C’est la promesse extraordinaire du Psaume 119 :11 : « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi ».

Voici donc les dix versets avec quelques explications et suggestions pour faciliter la mémorisation :


Sur Dieu le Père

1. 1 Timothée 1 :17 : « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen ! ». Dans vos prières et vos pensées quotidiennes ce verset vous permettra d’adorer Dieu selon ses attributs.

Sur Dieu le Fils, Jésus Christ

2. Jean 14:6 : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Tous les chemins ne mènent pas au paradis, Jésus n’a donc pas dit qu’Il était un chemin, une vérité, et une vie, mais bien « le chemin, la vérité, et la vie ». Chaque personne ne connaissant pas Dieu doit entendre ce message.

Sur Dieu le Saint-Esprit

3. Galates 5 :22 : « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ». Quels sont les caractéristiques d’un chrétien remplie du Saint-Esprit ? Celles décrites en Galates 5 :22. Notez que ce verset mentionne « le » (et non « les ») fruit de l'Esprit ». La raison pour ce déterminant au singulier est que si l’Esprit est en vous, il développera non seulement l’amour, mais aussi la joie, la paix et toutes ses autres caractéristiques.

Nous pouvons aussi prier pour grandir dans celles qui nous sont plus délicates en disant : « Seigneur je sais que ton Esprit peut aussi me donner plus de patience, de tempérance et de douceur, fais-moi grâce mon Dieu ».


Sur l’homme et le chrétien

4. Romains 3 :23 :« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Personne n’est bon devant Dieu, tous ont péchés contre Lui et sont privés de sa glorieuse présence au paradis. Dans le contexte, Paul explique que personne n’est juste devant Dieu, mais que chacun peut-être déclaré juste et non-coupable gratuitement par la foi en l’œuvre rédemptrice du Christ, sa vie, sa mort, et sa résurrection.

5. Galates 2 :20 : « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ». Pourquoi suis-je réconcilié avec Christ ? Car mon corps et mon être pécheur a été crucifié avec Jésus. Pourquoi m’est-il maintenant possible de vivre pour Dieu ? Car « Christ [...] vit en moi ». Quelle motivation ai-je pour vivre avec foi en Dieu ? Christ m’aime et
s’est sacrifié, pour moi !


Sur la Bible
 
6. Jean 17 :17 : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité ». La Bible nous purifie, elle nous transforme en l’image de Christ. Elle est entièrement digne de confiance et sans erreur.


7. 2 Timothée 3:16-17 : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ». La Bible entière provient de Dieu Lui-même, tout en elle est écrit pour une utilité spirituelle, afin de nous sanctifier et de nous équiper pour le service de Christ et de son Église.

Sur le Salut

8. 1 Timothée 2:5-6a : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ». Il n’y a qu’une seule vraie religion, qu’un seul vrai Dieu, et celui qu’il nous faut chercher est Jésus Christ. Les hommes ne peuvent pas nous donner accès à Dieu, seul « Jésus Christ homme », le Fils fait chair et mort sur le bois du calvaire en « rançon » pour satisfaire la colère de Dieu, peut nous amener à Dieu.

9. Ephésiens 2 :8-9 : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ».

Comment être sauvé de nos péchés qui nous condamnent devant Dieu ? Vous pourrez répondre à cette question d’évangélisation par la récitation du passage. Nous pouvons exhorter notre prochain à avoir foi en la miséricorde divine grâce au sang de Jésus Christ, plutôt qu’une foi en l’homme qui n’amène qu'à la perdition. Nous pouvons aussi vivre avec reconnaissance car notre salut est pure grâce.


Sur la Prière

10. 1 Thessaloniciens 5 :17-18 : « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ ». Dieu veut que nous priions continuellement et que nous soyons reconnaissants en tout temps, même dans les moments difficiles.

Que Dieu bénisse abondamment vos efforts de mémorisation de Sa Sainte Parole,

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Please reload

Please reload