evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

50 des plus beaux versets bibliques sur l'élection

27.11.2016

 

Que dit la Bible sur l’élection ? Qui décide de l’élection, quand, et pour quel résultat ? Qui sont les élus ? Sur quelle base sommes-nous élus ? L’élection est-t-elle injuste ? L’élection est-t-elle un sujet de tristesse ou bien une motivation spirituelle ?


Pour connaître les réponses à ces questions, voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur l’élection divine organisés par thème pour vous:


■ QUI DÉCIDE DE L’ÉLECTION ? QUAND ? ET POUR QUEL RÉSULTAT ?

1. Dieu nous a élus avant la fondation du monde pour le salut : « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (Éphésiens 1 :4-5). L’élection est le choix que Dieu fait de sauver certains êtres humains – les élus– de leurs péchés et de Sa colère sainte afin qu’ils soient au paradis avec Lui.

2. Élu pour recevoir l’Esprit et la foi : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thessaloniciens 2:13, voir Actes 13 :48 et Jacques 2:5).

3. Élu pour recevoir l’adoption : « En lui Dieu nous a élus […] nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ » (Éphésiens 1:4-5).

4. Élu pour pratiquer de bonnes œuvres : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:10).

 

5. «  […] je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15:16).

6. Élu pour devenir conforme à Christ : Nous somme élus en Christ (Éphésiens 1) pour devenir sans aucun doute conforme à Lui lors de notre résurrection future : « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8:29-30).



■ L’ÉLECTION EST-ELLE IMPORTANTE ?

7. Oui, car savoir si je suis élu est un commandement. Il est non seulement possible de savoir si nous sommes élus: « Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus » (1 Thessaloniciens 1 :4) ; mais c’est aussi une obligation :

 

8. « C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection » (2 Pierre 2:10a).


■ QUI SONT LES ÉLUS ?

9. Les élus sont peu nombreux et eux seuls seront sauvés : « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » (Matthieu 22:14, voir Matthieu 7:13-14).

 

10. « De même aussi dans le temps présent il y a un reste [c’est-à-dire une minorité], selon l'élection de la grâce » (Romains 11:5).

11. Les élus sont banals : « Écoutez, mes frères bien-aimés : Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment ? » (Jacques 2:5). Absolument rien en nous n’a attiré le choix de Dieu.

12. « Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1:27-29).

13. Le peuple d’Israël a été élu : « Race d'Israël, son serviteur, enfants de Jacob, ses élus ! » (1 Chroniques 16:13).

 

14. « Il fit sortir son peuple dans l'allégresse, ses élus au milieu des cris de joie » (Psaumes 105:43).

 

15. « Écoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur ! O Israël, que j'ai choisi ! Ainsi parle l'Éternel, qui t'a fait, et qui t'a formé dès ta naissance, celui qui est ton soutien : ne crains rien, mon serviteur Jacob, mon Israël, que j'ai choisi » (Esaïe 44:1-2).

16. Les églises sont élus : « L'Église des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils » (1 Pierre 5 :13). Toutes les vraies églises de Christ sont remplies des élus de Dieu.

17. Les apôtres, les pasteurs et les missionnaires ont été élus : « Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres » (Luc 6 :13).

 

18. « Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme [le future apôtre Paul] est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël » (Actes 9 :15).

19. Les anges non-déchus ont été élus : « Je te conjure devant Dieu, devant Jésus Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur » (1 Timothée 5:21).

20. Christ est l’élu de Dieu, c’est-à-dire l’Oint de Dieu, le Messie : « Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ. Car il est dit dans l'Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus » (1 Pierre 2:4-6).



■ SUR QUOI SE BASE DIEU POUR L’ÉLECTION ?

21. Sa volonté souveraine : « En lui Dieu nous a élus […] selon le bon plaisir de sa volonté […] nous faisant connaître le mystère de sa volonté […] En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté » (Éphésiens 1 :4-5,9,11) ;

 

22. « par la seule volonté de celui qui appelle » (Romains 9 :11). Pourquoi vous, pourquoi moi ? L'élection n’est pas arbitraire mais nous n’en saurons pas plus que ceci : Dieu nous a élus selon Son « bon plaisir ».

23. Son plan bienveillant : « En lui Dieu nous a élus […] selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même » (Éphésiens 1 :4,9b).

 

24. En Romain, il est aussi question du « dessein d'élection de Dieu » (Romains 9 :11). Ferons-nous confiance au plan de Dieu en aimant la doctrine de l’élection ?

25. Son amour : « En lui Dieu nous a élus […] nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ » (Éphésiens 1 :4-5). Loin d’être sans importance pour la vie chrétienne, l’élection est une facette de l’amour de Dieu (voir Deutéronome 7 :8a et Romains 9:13).

26. Sa miséricorde : Le plan « d'élection de Dieu […] ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains 9 :11,16).

27. Sa grâce souveraine : « De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce » (Romains 11 :5). Toute grâce divine est absolument souveraine et indépendante de celui qui la reçoit; l’élection et donc notre salut sont intégralement l’œuvre de Dieu. À Lui soit donc toute la gloire !

28. Sa préscience : « et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! » (1 Pierre 1:2).

29. La prescience (en grec pré-connaissance) de Dieu est bibliquement définie comme l’amour de Dieu souverainement donné aux élus avant la fondation du monde afin qu’ils soient sauvés par la rédemption en Christ (Romains 8:29-30). La prescience de Dieu ne doit pas être confondue avec Son omniscience et donc Sa connaissance du futur. Être connu de Dieu c’est être prédestiné a être aimé intimement par Dieu en Christ (Galates 4:9).



■ SUR QUOI NE SE BASE PAS DIEU POUR L’ÉLECTION ?

30. L’élection ne dépend pas des élus : « Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu ; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. Ce n'est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l'Éternel s'est attaché à vous et qu'il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l'Éternel vous aime » (Deutéronome 7:6-8a).

31. L’élection ne dépend pas des œuvres humaines : « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres » (Romains 9:11).

32. L’élection ne dépend pas de la volonté ou de la foi humaine : « d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle […] Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde » (Romains 9 :11,16).

 

33. « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis » (Jean 15 :16a-b).

34. « Et Ésaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas [...] Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis » (Romains 10:20, 11:7)



■ L’ÉLECTION EST-ELLE INJUSTE ?

35. Non, Dieu est juste dans tous Ses choix alors faisons Lui confiance. « […] le dessein d'élection de Dieu subsistât […] Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! […] Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? » (Romains 9:11-20).


■ POURQUOI DIEU A-T-IL FAIT UNE ÉLECTION ?

36. Pour Sa gloire. « En lui Dieu nous a élus […] selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé » (Éphésiens 1 :4-6)

 

37. « Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? » (Romains 9:21-23).

38. Parce qu’au sinon, personne ne serait sauvés. En effet, dans le contexte du passage précèdent concernant l’élection, il est écrit : « Car le Seigneur exécutera pleinement et promptement sur la terre ce qu'il a résolu. Et, comme Ésaïe l'avait dit auparavant : Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe » (Romains 9:28-29).

Sans l’élection souveraine de la grâce de Dieu, nous serions tous des rebelles qui finirions en enfer comme les incrédules de Sodome et Gomorrhe (Jean 6:44,65 ; Ephésiens 2 :1-3 ; Romains 3 : 10-11 ; 8:7; Philippiens 2:21).



■ L’ÉLECTION EST-ELLE UNE MOTIVATION ?

39. Oui, cela motive l’évangélisation ! « C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle » (2 Timothée 2:10).

 

40. « Paul, serviteur de Dieu, et apôtre de Jésus Christ pour la foi des élus de Dieu et la connaissance de la vérité qui est selon la piété » (Tite 1:1).

41. Oui, cela affermit la marche chrétienne persévérante : « C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2 Pierre 2:10).

42. Oui, c’est la motivation suprême pour la sanctification : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père » (Colossiens 3:12-17).



■ QUELLES SONT LES AUTRES BÉNÉFICES DE L’ÉLECTION ?

43. Les élus sont inséparables de Dieu : « Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! […] Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8:33-39).

44. Les élus ne seront pas séduits pendant la tribulation : « Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus » (Matthieu 24:22-24).

45. Jésus nous dit « réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » selon le dessein de l’élection de Dieu (Luc 10 :20b).

 

46. Il en résulte que pendant la tribulation : « tous les habitants de la terre adoreront [la bête], ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé » (Apocalypse 13 :8). Les élus seront sauvés car leurs noms furent souverainement écrits par Dieu dans le livre de vie.

47. Les élus jouirons du royaume : Durant le millenium les fidèles de Dieu « ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains » (Ésaïe 65:22, cf Jacques 2:5).

48. Les élus vivants durant la tribulation seront ressemblés par les anges pour entrer dans le royaume : « Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre » (Matthieu 24:30-31).

 

49. "Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel" (Marc 13:27).

 

50. "Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende" (Matthieu 13:41-43).

Maranatha viens Seigneur Jésus !



CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload