evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

20 versets bibliques: le Saint Esprit est Dieu

31.05.2017

 

Qui est le Saint Esprit selon la Sainte Bible? Le Saint Esprit est-il Dieu ? Le Saint-Esprit possède-t-il les attributs divins ? Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur le Saint Esprit dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament :

 

 

Le Saint Esprit…

 

…est Dieu

 

1. « Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu » (Actes 5:3-4). Mentir au Saint-Esprit est mentir à Dieu, car le Saint Esprit est divin.

 

…est l’Éternel des armées

 

Pour le vérifier, comparez les deux passages suivant qui montrent que le Saint-Esprit qui parla au prophète Ésaïe n’est autre que l’Éternel des armées :

 

2. « Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots : C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur cœur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse » (Actes 28:25-27).

 

3. Or, dans le livre d'Ésaïe , il est écrit: « Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! […] J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri » (Ésaïe 6:3, 8-10).

 

…est Jéhovah

 

De même, le Saint-Esprit est Jéhovah selon une comparaison des textes suivants :

 

4. « C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères me tentèrent, pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres pendant quarante ans » (Hébreux 3:7-9).

 

5. « Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d'Israël avaient contesté, et parce qu'ils avaient tenté l'Éternel, en disant : L'Éternel (en Hébreu Yĕhovah) est-il au milieu de nous, ou n'y est-il pas ? » (Exode 17:7).

 

…est la 3ème personne de la Trinité

 

6. « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19).

 

7. « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous » (2 Corinthiens 13:14).

 

[La Trinité: une invention Catholique?, ici]

 

…est le Créateur

 

8. « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Genèse 1:1-2, à comparer avec Ésaïe 45:18).

 

9. « L'esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout Puissant m'anime » (Job 33:4).

 

10. « Tu envoies ton esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre » (Psaumes 104:30, version Darby).

 

11. Le Saint Esprit créa aussi le corps humain de Jésus Christ, le Fils de Dieu éternel : « Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble » (Matthieu 1:18).

 

 

Le Saint Esprit possède les attributs divins tels que…

 

…l’éternité

 

12. « combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant ! » (Hébreux 9:14, version Darby).

 

…la sagesse

 

13. « L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. » (Ésaïe 1:2, cf 1 Corinthiens 12:8).

 

[Versets bibliques sur les attributs de Dieu, ici]

 

…l’omnipotence

 

14. « L'ange lui répondit : Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1:35).

 

15. « par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l'Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment répandu l'Évangile de Christ » (Romains 15:19).

 

…l’omniprésence

 

16. « Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà » (Psaume 139:7-8).

 

…l’omniscience

 

17. « Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2:10).

 

…la gloire

 

18. « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous » (1 Pierre 4:14).

 

…la souveraineté

 

19. « [Il y a] diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous […] Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Corinthiens 12:6,11).

 

…la vérité

 

20. « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16:13).
 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload