evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

20 versets bibliques sur l’assurance du salut

26.01.2017

 

Peut-on perdre le salut ? Les chrétiens du monde entier sont en désaccord sur cette question, pourtant la Bible a une réponse claire et limpide : Le salut ne peut pas être gagné par l’homme et il ne peut pas être gardé par l’homme, il est un don de Dieu du début jusqu’à la fin, il ne peut pas être perdu.

Voici les plus beaux versets bibliques sur l’assurance inconditionnelle du salut, les versets qui montrent clairement que le salut ne peut pas être perdu :


1. « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ » (Philippiens 1:6, emphase ajoutée). Notre salut commence et se termine par l’œuvre souveraine de Dieu (Jean 15:16; Éphesiens 1:4-12, 2:8-10; Romains 9:10-23).

2. « Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là » (2 Timothée 1:12). Paul était persuadé que Dieu est l’alpha et l’oméga de notre salut, et nous devons le croire aussi.

3. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera » (1 Thessaloniciens 5 :23-24). Pourquoi suis-je certain que le salut ne peut pas être perdu ? Car c’est le Dieu fidèle qui me garde jusqu’à la venue de Jésus. Et si nous sommes infidèles qu’adviendra-Il ?

4. « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » (2 Timothée 2:13).

5. « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8:1). Par la foi nous sommes unis à Jésus Christ pour toujours, la condamnation n’est plus sur nous :

6. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 :24).

7. « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3:36). Nous avons reçu la vie éternelle (d’ores et déjà - Jean 3:16) par la régénération via le Saint-Esprit.

8. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire » (Éphésiens 1 :13-14). Le Saint-Esprit est donné à tous les chrétiens (Romains 8:9, 1 Corinthiens 12:13), et, nous assure que nous sommes scellés pour l’héritage au paradis :

9. « N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption » (Éphésiens 4 :30). Le Saint-Esprit demeure donc pour toujours en nous (1 Jean 2:27, 3:9). Nous sommes aussi assurés d’être sauvés grâce  au plan de Dieu :

10. « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés » (Romains 8 :28-30).

Nous devrions tous nous accorder sur le fait que nous sommes justifiés par la foi en Jésus Christ (Romains 3:28,30, 5:1; Galates 2:16, 3:8,24). Or, selon le passage en Romains 8:30 tous « ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés », c’est à dire envoyés au paradis avec le corps glorifié de la résurrection (1 Corinthiens 15:53). Aucun de ceux qui sont justifiés ne perd le salut selon Romains 8:30.

11. « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 8 :37-39).

Aucune créature (et donc pas même nous) ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, et même les circonstances de la vie en sont incapables, nous sommes plus que vainqueurs !

12. « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:27-30). Personne n’est capable (et donc pas même nous) de nous retirer de la main souveraine de Dieu.

13. « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:37-40).

 

Jésus ne perd aucun des élus. Vous êtes venu à Lui, et dès lors, Il ne vous mettra jamais dehors. En vérité, nous habiterons dans la maison de Éternel jusqu’à la fin de nos jours (Psaume 23:6).

14. « Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen ! » (Jude 24-25).

 

“nous persévérerons jusqu'au bout car la Bible promet que Dieu nous préservera jusqu’à la fin”

 

La raison pour laquelle nous pouvons être sûrs que nous ne perdrons jamais le salut est donc: nous persévérerons jusqu'au bout car la Bible promet que Dieu nous préservera jusqu’à la fin (voir Philippiens 1:6 et 2 Timothée 1:12).

15. « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point » (Hébreux 13:5).

16. « Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu'ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi » (Jérémie 32:38-40).

 

Il est impossible que le vrai chrétien quitte Dieu dans la nouvelle alliance, car le Saint Esprit produit en lui une crainte pleine d’amour envers Lui qui les lie pour toujours.

17. « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur » (Hébreux 7:25). Nous sommes sauvés parfaitement grâce au travail d’intercession du Christ en notre faveur. C’est pourquoi nous ne perdrons jamais la foi : 

 

« Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères » (Luc 22 :31-32, voir Hébreux 12:2; 1 Pierre 1:6-9).

18. « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » (1 Pierre 1:3-5). La puissance de Dieu est la source continue de notre foi jusqu’au cieux.

19. « Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romains 11:29). Le salut est un don (Éphésiens 2:8), or, Dieu ne se repent pas de ses dons éternels (voir contexte).

20. « C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée. Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur » (Hébreux 6:17-20a).

Dieu a juré sur Lui-même que nous ne perdrons jamais le salut. Notre salut est immuable tout comme cette unconditionelle promesse divine ainsi que l’efficacité du sacrifice de Christ.

Pour finir, beaucoup de chrétiens croient que le salut peut-être perdu car ils connaissent un chrétien qui a cessé d’aller à l’église, pourtant la Bible nous enseigne que les chrétiens peuvent tomber dans la tentation pour un temps, puis Christ les restaure (Luc 15:4-7, 22:31-32). Nous devons prier pour leur repentance par la grâce de Dieu (Romains 2:4).

Si en revanche cette personne ne reviens jamais à Dieu, quitte irrémédiablement toutes églises, ou renie l’existence de Dieu et la vérité sur Jésus Christ, alors cette personne n’était pas vraiment convertie : « Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres » (1 Jean 2:19).



CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Qui est Jésus-Christ ?":https://www.youtube.com/watch?v=HiSeTX3qmqQ&t=6s

[2] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[3] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

Please reload

Please reload