evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

8 versets bibliques sur l’enlèvement

17.10.2018

 

Quels sont les versets bibliques sur l’enlèvement ? L’enlèvement signifie la résurrection des morts en Christ ainsi que la transformation des corps des chrétiens toujours vivants lorsqu'Il reviendra pour chercher Son Église. La Bible nous enseigne que l’enlèvement de l’Église est le prochain événement dans le calendrier prophétique, il est donc très important d’attendre avec ardeur l’enlèvement et de vivre pour le royaume de Dieu.

 

Voici donc huit versets bibliques sur l’enlèvement, et leurs contextes :

 

 

1. L’enlèvement en 1 Thessaloniciens 4:17

 

« 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Thessaloniciens 4:14-18).

 

« nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur - 1 Thessaloniciens 4:17 »

 

L’enlèvement est donc une consolation spirituelle, car nous retrouverons tous ceux qui sont morts en Christ grâce à la résurrection qui surviendra lors de ce moment glorieux. Nous serons tous changés en un clin d’œil comme l’indique aussi le verset suivant :

 

 

2. L’enlèvement en Corinthiens 15:51-52

 

« 50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité » (1 Corinthiens 15:50-53).

 

L’enlèvement est un événement secret et très rapide, « en un clin d'œil », un millième de seconde! Nous serons revêtus d'un corps glorifié et immortel, tel que celui du Christ ressuscité (1 Corinthiens Cor 15:14; Luc 24:36-42).

 

 

3. L’enlèvement en Jean 14:3

 

« 1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:1-3).

 

[Message: Qui est Jésus-Christ ?]

 

Le Seigneur revient nous prendre pour aller où Il se trouve actuellement, c’est-à-dire aux cieux auprès du Père. Seul l’enlèvement avant la tribulation peut expliquer cette promesse, et c’est pourquoi nos cœurs peuvent ne pas se troubler car nous échapperons à la tribulation. Ce point aussi un enseignement du verset suivant :

 

 

4. L’enlèvement en Apocalypse 3:10

 

« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre » (Apocalypse 3:10).

 

La tribulation vient, mais le Seigneur va nous en « garder », ce qui est un terme grec signifiant être séparé physiquement de la tribulation, laquelle est bien entendu planétaire (Apocalypse 6-18 ; Matthieu 24), c'est pourquoi Jésus nous enlèvera de la terre pour aller dans la maison du Père.

 

 

5. L’enlèvement en Philippiens 3:20-21

 

« 20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, 21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » (Philippiens 3:20-21).

 

Attendez-vous l’enlèvement avec ardeur comme Paul nous exhorte à le faire ? Sachez qu’il y a des récompenses pour ceux qui en font ainsi (2 Timothée 4:1 et 8, voir versets ci-dessous).

 

 

6. L’enlèvement en Tite 2:13

 

« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ » (Tite 2:11-13).

 

 

7. L’enlèvement en 2 Timothée 4:1

 

« Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole » (2 Timothée 4:1-2a).

 

L’enlèvement, qui est appelé "l'apparition" de Christ, précède l'établissement du "royaume" selon 2 Timothèe 4:1. Puis, la tribulation aura lieu car elle est un jugement contre le monde et contre Israël qui sont incrédules (Apocalypse 6-18). Ensuite, le Christ reviendra du ciel avec l’Église (Apocalypse 19), et enfin le royaume millénaire du Christ sera établie (Apocalypse 20) et il culminera avec les Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre (Apocalypse 21)! 

 

« Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22:20b).

 

8. L’enlèvement en 2 Timothée 4:8

 

Désirons donc l’enlèvement et hâtons la venue du Seigneur Jésus : « Désormais m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur juste juge me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition » (2 Timothée 4:8, version Darby).

 

« Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! » (Apocalypse 22:21). Amen.

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Prédication de John MacArthur sur Youtube intitulée "Rapture and Resurrection":

https://www.youtube.com/watch?v=M8VD6L748zs

[2] Prédication de John MacArthur sur Youtube intitulée "Pre Trib Rapture":

https://www.youtube.com/watch?v=Qafqws7KhKY

[3] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Le retour de Jésus Christ":

https://www.youtube.com/watch?v=TUJ1Epsqkc0

[4] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[5] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

 

Please reload

Please reload