evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

40 des plus beaux versets bibliques sur la grâce

28.04.2016

 

Que dit la Bible sur la grâce ? Voici quelques-uns des plus beaux versets ou ensembles de versets des Saintes Écritures sur la grâce de Dieu, c’est-à-dire sa faveur gratuite, ses dons immérités :

 

LA GRÂCE EST TRINITAIRE

 

La grâce provient de Dieu le Père

 

1. « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » (1 Pierre 5:10, emphase ajoutée).

 

2. « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17).

 

La grâce est reçue en Jésus Christ

 

Le Seigneur Jésus Christ est Dieu, Il est la deuxième personne de la Trinité, et par conséquent la grâce est également reçue en Lui :

 

3. « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié : C'est celui dont j'ai dit : Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce » (Jean 1:14-16).

 

4. « Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus Christ » (1 Corinthiens 1:4).

 

La grâce est opérée par le Saint-Esprit

 

Le Saint-Esprit est Dieu, Il est la troisième personne de la Trinité, et par conséquent la grâce nous est spirituellement opérée en nous par Sa puissance :

 

5. « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né » (Zacharie 12:10, cf Hébreux 10:29).

 

 

PAR GRÂCE, NOUS…

 

…Avons été élus

 

6. « De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce. Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l'œuvre n'est plus une œuvre » (Romains 11:5-6).

 

7. « par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels » (2 Timothée 1:9). De toute éternité, Dieu nous a choisi par grâce, sans que cela dépende de nous (Jean 15:16 ; Romains 9 ;11-16 ; Éphésiens 1:4-12).

 

…Avons été appelés

 

8. « Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce » (Galates 1:15).

 

L’élection eut lieu durant l’éternité passée quand Dieu a choisi de nous aimer à salut (Éphésiens 1 :4-6). L’appel se produit dans le temps présent par le message de l’Évangile que nous entendons et recevons par l’Esprit pour suivre Dieu. Des multitudes sont appelées par grâce (car tous n’étendent pas parler de Christ) à suivre Dieu, mais seulement les élus y répondent favorablement (Matthieu 22:14), non pas par leurs propres capacités, mais par la grâce de Dieu et le don de la foi (Romains 11:5-6).

 

…Sommes sauvés

 

9. « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Éphésiens 2:8-9).

 

10. « Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux » (Actes 15:11).

 

11. « Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichi » (2 Corinthiens 8:9). Dans le contexte, la grâce salvatrice de Dieu en Christ est une motivation au don financier.

 

Le salut, la justification, n’est que pure grâce (Romains 3:24 ; Tite 3:7). Le salut ne dépend pas des œuvres mais seulement de la foi au Sauveur Jésus (Romains 3:28 ; Galates 2:16).

 

…Avons la foi et souffrons pour Dieu

 

12. « et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui » (Philippiens 1:29). Notre foi est un don de Dieu (Romains 12:3; 2 Pierre 1:1; Hébreux 12:1-2; Éphésiens 2:8-9).

 

…Sommes pardonnés

 

13. « En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce » (Éphésiens 1:7). Le pardon de nos péchés est une grâce de Dieu.

 

…Sommes aussi sanctifiés

 

14. « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres » (Tite 2:11-14).

 

…Sommes libérés du pouvoir du péché

 

15. « Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6:13-14).

 

Au moment de notre conversion, de notre salut, Dieu supprime le poids de condamnation du péché qui nous envoyait en enfer (Romains 8:1). Durant notre vie Dieu opère progressivement une sanctification en supprimant au fur et à mesure le pouvoir de tentation du péché qui nous diminue notre communion avec Lui (1 Thessaloniciens 5 :23-24). Lorsque notre mort mortel revêtira l’immortalité (notre glorification), Dieu supprimera complètement la présence du péché dans notre vie (1 Corinthiens 15:51-57).

 

Romains 6 :14 (« vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce »), signifie donc dans son contexte que vous pouvez progressivement (et non parfaitement) vivre plus libérés du pouvoir du péché par la grâce de la puissance de l'Esprit, afin de vivre pour Dieu.

 

…Sommes chrétiens et serviteurs

 

16. « Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Corinthiens 15:10).

 

17. « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte » (Hébreux 12:28, version Darby).

 

…Sommes héritiers

 

18. « Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières » (1 Pierre 3:7). L'héritage fait probablement référence à la vie éternelle, bien que certains y voient la grâce d'un mariage heureux sous la main de Dieu.

 

…Recevons consolation et espérance

 

19. « Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance »

(2 Thessaloniciens 2:16).

 

…Adorons Dieu

 

20. « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l'inspiration de la grâce » (Colossiens 3:16).

 

 

COMME LA PERSONNE DE DIEU, LA GRÂCE EST…

 

…Grande pour l’Église

 

21. « Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous » (Actes 4:33).

 

…Infinie

 

22. « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ » (Éphésiens 2:6-7).

 

…Souveraine

 

23. « afin que, comme le péché a régné par la mort, ainsi la grâce régnât par la justice pour la vie éternelle, par Jésus Christ notre Seigneur » (Romains 5:21).

 

…Glorieuse

 

24. « nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé » (Éphésiens 1:5-6).

 

…Suffisante

 

25. « et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi » (2 Corinthiens 12:9).

 

…Surabondante

 

26. « Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé » (Romains 5:20).

 

27. « et par les supplications qu’ils font pour vous, étant animés d’une ardente affection envers vous, à cause de la surabondante grâce de Dieu [qui repose] sur vous. Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! » (2 Corinthiens 9:14-15, version Darby).

 

…Disponible

 

28. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (Hébreux 4:16).

 

 

EN REVANCHE, LA GRÂCE N’EST PAS DONNÉE…

 

…À ceux qui sont justes à leurs propres yeux

 

29. « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce » (Galates 5:4). Si vous cherchez à recevoir la grâce de Dieu pour échapper à l’enfer en essayant de la mériter, vous vous êtes égarés du seul chemin qui mène au salut. Le salut ne se mérite pas, il n’est que grâce (Éphésiens 2:8-9 ; Tite 3 :5 ; Romains 4:4). Seule la foi au Sauveur et Seigneur ressuscité dans la dépendance à Dieu nous sauve (Romains 10:9-10 ; Hébreux 11:6). La vraie foi se manifeste ensuite par les œuvres (Jacques 2:17-18; Éphésiens 2:8-10).

 

…Aux orgueilleux

 

30. « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu résiste aux l'orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (Jacques 4:6). Si vous cherchez à recevoir la grâce de Dieu sans vous humilier devant Lui et sans respecter votre prochain, il est très probable que Dieu la retienne.

 

… À ceux qui préfèrent le péché plutôt que Dieu

 

La grâce est toujours disponible auprès de Dieu, ne la manquez pas en refusant de vous approcher de Lui par la prière avec une vie de repentance continuelle :

 

31. « Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés » (Hébreux 12:15).

 

 

AVEC GRÂCE, NOUS DEVONS…

 

…Grandir

 

32. « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen ! » (2 Pierre 3:18).

 

33. « Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y sont attachés » (Hébreux 13:9).

 

Les contextes de ces versets démontrent qu’une croissance spirituelle réelle, une croissance dans la grâce, implique une croissance dans la connaissance dans la Parole et dans ses doctrines. Ainsi serons-nous plus comme le Christ qui est plein « de grâce et de vérité » (Jean 1:14).

 

…Parler

 

34. « Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent » (Éphésiens 4:29).

 

35. « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » (Colossiens 4:6).

 

…Prier

 

Paul priait ainsi pour les chrétiens de Corinthe et d’Éphèse:

 

36. « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous ! » (2 Corinthiens 13 :14).

 

37. « Que la paix et la charité avec la foi soient donnés aux frères de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus Christ ! Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus Christ d'un amour inaltérable ! » (Éphésiens 6 :23-24).

 

Une salutation incluant une bénédiction de grâce est mentionnée dans presque toutes les épitres de Paul (Colossiens 1 :2, 1 Timothée 1 :2 ; 2 Timothée 1 :2 ; 1 Thessaloniciens 1 :1, etc), mais aussi dans celles de Pierre et de Jean :

 

38. « que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur ! » (2 Pierre 1 :2).

 

39. « que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité ! » (2 Jean 1 :3).

 

 

LE CHRIST REVIENT POUR NOUS FAIRE GRÂCE !

 

40. « C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra »

(2 Pierre 1 :13).

 

Tout n’est que grâce ! Maranatha! Viens, Seigneur, viens!

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload