evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

20 Versets bibliques sur la volonté de Dieu

30.01.2017

 

Quelle est la volonté de Dieu dans ma vie ? Telle est la question que se posent des millions de chrétiens dans le monde aujourd’hui. Pourtant la volonté de Dieu dans notre vie n’est pas obscure, car Dieu a souhaité que nous la connaissions par Sa Parole la Bible.

Avant de continuer la lecture de ce post, rappelez-vous que les versets qui suivent ne sont pas à prendre à la légère, il s’agit des commandements que Dieu vous adresse. Voici donc 20 des plus beaux versets bibliques sur la volonté de Dieu:


La volonté de Dieu est que nous connaissions Sa volonté

1. « Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1:21). Ce verset signifie qu’il était de la volonté de Dieu d’inspirer les prophètes qui ont écrit la Bible (2 Timothée 3:16-17), nous permettant ainsi de connaître Sa volonté, la pensée de Christ (1 Corinthiens 2:6-16 ; Deutéronome 29:29). [Versets bibliques sur les attributs de Dieu, ici]

 


Le salut des hommes est la volonté de Dieu

2. Nous devons prier pour le salut des perdus dans toutes les sphères de la société, car « cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2:3-4). Dieu souhaite que les hommes soient sauvés de la juste condamnation qui les attend. [Les plus beaux versets bibliques sur l'amour de Dieu, ici]

3. Dieu « use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (2 Pierre 3:9). Notre Dieu ne prend pas plaisir dans la mort des méchants (Ézéchiel 33:11). C’est la volonté de Dieu que les hommes se repentent à salut par la foi en Jésus Christ (Actes 16:31, 17:30, 20:21). [Les plus beaux versets bibliques sur le salut, ici]

Cependant, les hommes non-régénérés par le Saint-Esprit ne recherchent jamais Dieu (Romains 1:11 ; Philippiens 2:21), ne font pas le bien (Romains 3:10,12 ; Ésaïe 64:6), ne craignent pas Dieu (Romains 3:18) mais Le haïssent (Romains 1:30, version Darby).

Dieu passe donc un jugement sans appel : « la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées » (Jean 3:19-20). Pourquoi sommes-nous si différents car nous aimons Dieu et Son Fils Jésus Christ ? La réponse ne vient pas de notre choix (Jean 15:16), mais du fait que Dieu nous a élus selon Sa volonté.

 


L’élection pour le salut est la volonté de Dieu

4. Si nous sommes sauvés par la foi, c’est par que Dieu nous a élus avant notre naissance selon Sa volonté souveraine : « car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle » (Romains 9:11).

 

VIDEOS

 
5. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé » (Éphésiens 1:4-6). Selon ce verset, il est aussi de la volonté de Dieu que nous glorifions notre Dieu pour Sa grâce salvatrice. [Les plus beaux versets bibliques sur l'élection, ici]

 


La prédestination pour le salut est la volonté de Dieu

6. « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ » (Éphésiens 1:11-12). Notre foi a été prédestinée (Actes 13:48; 2 Thessaloniciens 2:13), c’est un don de Dieu (Éphésiens 2:8, Philippiens 1:29 ; Romains 12:3 ; Hébreux 12:2). [Les plus beaux versets bibliques sur la foi, ici]



Le sacrifice de Christ pour les élus était la volonté de Dieu

7. « Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen ! » (Galates 1:3-5). [Les plus beaux versets de la Bible sur Jésus Christ, ici]



La régénération des élus est la volonté de Dieu

8. « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu » (Jean 1:13-14, voir aussi Jean 3:6-8, 6:38-40,44). [Les plus beaux versets bibliques sur la grâce, ici]



La sanctification des hommes est la volonté de Dieu

Bien trop souvent les chrétiens disent qu’il est vraiment difficile et mystérieux de connaitre la volonté de Dieu. Pourtant la Bible nous apprend un aspect essentiel de la volonté de Dieu dans notre vie, une réponse qui illumine une infinité de cas dans notre vie chrétienne :

9. « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité. c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté » (1 Thessaloniciens 4:3-6).

 


La prière est la volonté de Dieu

10. « Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ » (1 Thessaloniciens 5:17-18). Dieu souhaite que nous Lui rendions grâce pour Sa providence dans notre vie. Nous devons remercier Dieu pour Son soutien et Ses plans bienveillants en toutes circonstances.



Les dons spirituels sont la volonté de Dieu

11. Dans l’Eglise du Seigneur, « les dons du Saint Esprit [sont] distribués selon sa volonté » (Hébreux 2:4b). Dans les assemblées locales il n’y pas de place pour l’orgueil, la jalousie, les rivalités, la paresse, le mépris, car les dons sont souverainement donné par Dieu pour l’édification du corps de Christ, « à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune » (1 Corinthiens 12:7).

Mon frère, ma sœur, sert et prie Ton Seigneur avec fidélité, reconnaissance, persévérance, et avec la force qu’Il te donne pour l’utilité commune, et non par égocentrisme, en étant joyeux à la place que le Seigneur t’a gracieusement donnée.
[Christ nous veut tout à Lui, ici]



Notre témoignage chrétien en réponse à l'hostilité est la volonté de Dieu

12. « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu » (1 Pierre 2:13-16). [4 devoirs chrétiens envers le président, ici]



Notre souffrance est la volonté de Dieu

Nous devons vivre une vie sainte devant Dieu et le monde, même si notre piété génère de l’hostilité à cause du péché des hommes. Il nous faut persévérer dans la pratique du bien.

13. « Ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion. Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal. Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu » (1 Pierre 3:16-18).

14. « Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien » (1 Pierre 4:19). La Bible nous enseigne que Dieu utilise les souffrances présentes dans le monde depuis la chute afin de nous conformer à l’image de Christ pour Sa gloire (Philippiens 1:29, 3:10 ; Romans 8:28-29 ; Galates 4:19).

 


Le don financier avec générosité est la volonté de Dieu

15. « Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu » (2 Corinthiens 8:1-5).

 


Le dur labeur est la volonté de Dieu

16. « Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien » (Éphésiens 6:5-8). [Quand travailler dur ne paie pas, ici]

 


Le salut indestructible est la volonté de Dieu

17. Jésus a dit : « Je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour » (Jean 6:38-40).

Ce verset est explicite sur le fait que le salut ne peut pas être perdu pour tous les vrais chrétiens (les élus, ceux qui le Père « a donné » au Fils). C’est donc la volonté de Dieu de nous sauver parfaitement sans perdre aucun chrétien en chemin.
[Les plus beaux versets bibliques sur l’assurance du salut, ici]



Les autorités sont établies ou détruites par la volonté de Dieu

18. « Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu'Achazia se rendit auprès de Joram. Lorsqu'il fut arrivé, il sortit avec Joram pour aller au-devant de Jéhu, fils de Nimschi, que l'Éternel avait oint pour exterminer la maison d'Achab » (2 Chroniques 22:7, voir aussi Romains 13:1-2). [Dieu est le seul électeur du président, ici]

19. « D'ailleurs, est-ce sans la volonté de l'Éternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire ? L'Éternel m'a dit : Monte contre ce pays, et détruis-le » (Ésaïe 36:10, cf 2 Rois 18:25). Amen, notre Dieu est absolument souverain. Que Son nom soit magnifié dans toute la terre, Lui qui établira Son royaume pour toute l’éternité en détruisant la mort après Son retour !

20. « Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent. Vous tous, assemblez-vous, et écoutez ! Qui d'entre eux a annoncé ces choses ? Celui que l'Éternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, Et son bras s'appesantira sur les Chaldéens. Moi, moi, j'ai parlé, et je l'ai appelé ; Je l'ai fait venir, et son oeuvre réussira. Approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n'ai point parlé en cachette, dès l'origine de ces choses, j'ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l'Éternel, m'a envoyé avec son esprit. Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, l'Éternel, ton Dieu, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre » (Esaïe 48:13-17).

Voici quel doit être le cœur de la réponse de notre cœur au regard de ces vérités : « Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite ! » (Psaume 143:10). Nous voulons te
Suivre Jésus
et faire ta volonté.


CONNAITREpourVIVRE.com

 

Références

[1] Prédication de John Glass sur Youtube intitulée "Comment trouver la volonté de Dieu dans ta vie ?":

https://www.youtube.com/watch?v=2oWRGQUXycw​

[2] Prédication de John MacArthur sur Youtube intitulée "Taking the Mystery Out of Knowing God's Will (Selected Scriptures)":

https://www.youtube.com/watch?v=SGnHAqu9Geo​

[3] Prédication de John Piper sur Youtube intitulée "How to Know the Will of God":

https://www.youtube.com/watch?v=yIOgYPkNA7g​

[4] Versets bibliques tirées de la version Louis Segond, disponible gratuitement sur lirelabible.net: http://lirelabible.net/

[5] Image de couverture réalisée à partir d'un document de pixabay.com: https://pixabay.com/

 

Please reload

Please reload