evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

54 versets bibliques sur le bonheur

27.03.2018

 

Que dit la Bible sur le bonheur ? Comment être heureux ? Qu'est-ce que le vrai bonheur?Voyons donc ce qu’enseigne la Parole de Dieu sur le bonheur terrestre, sa source, sa valeur, sa durée, et, le bonheur de ceux qui connaissent Dieu, la bonne part qui ne leur sera pas reprise.

 

Le péché ferme la porte au vrai bonheur

 

1. “Un cœur faux ne trouve pas le bonheur, et celui dont la langue est perverse tombe dans le Malheur” (Proverbes 17:20).

 

2. “Le malheur poursuit ceux qui pèchent, mais le bonheur récompense les justes” (Proverbes 13:21).

 

 

Les bénédictions divines du bonheur terrestre inclues…

 

…la vie: 3. “[Dieu] n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses” (Actes 17:25).

 

…Le mariage: 4. “Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; C'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel” (Proverbes 18:22; voir Genèse 2:18).

 

…La nourriture et le travail: 5. “J'ai donc loué la joie, parce qu'il n'y a de bonheur pour l'homme sous le soleil qu'à manger et à boire et à se réjouir ; c'est là ce qui doit l'accompagner au milieu de son travail, pendant les jours de vie que Dieu lui donne sous le soleil” (Ecclésiaste 8:15).

 

6. “Il n'y a de bonheur pour l'homme qu'à manger et à boire, et à faire jouir son âme du bien-être, au milieu de son travail ; mais j'ai vu que cela aussi vient de la main de Dieu” (Ecclésiaste 2:24).

 

7. “Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères” (Psaume 128:2).

 

…Les richesses: 8. “Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions” (1 Timothée 6:17). Bien sûr, les hommes récoltent trop souvent une malédiction au lieu d’une bénédiction (1 Timothée 6:10).

 

…Un gouvernement intègre: 9. “Heureux toi, pays dont le roi est de race illustre, et dont les princes mangent au temps convenable, pour soutenir leurs forces, et non pour se livrer à la boisson !” (Ecclésiaste 10:17, voir Romains 13:1-7).

 

…la paix civile : 10. “Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien” (Jérémie 29:7).

 

 

Le don divin du bonheur terrestre est temporaire

 

11. “Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui” (Ecclésiaste 7:14).

 

 

La vanité du bonheur terrestre sans Dieu

 

12. ”J'ai dit en mon cœur : Allons ! je t'éprouverai par la joie, et tu goûteras le bonheur. Et voici, c'est encore là une vanité” (Ecclésiaste 2:1).

 

 

Les Béatitudes: une description du salut, ayant pour fruit le vrai bonheur

 

13. “Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous” (Matthieu 5:3-12).

 

Ce passage souvent mal interprété concerne le salut, le “royaume des cieux“ (v. 3, 10, 19) est le fruit dans la vie de ceux qui, comme les “prophètes qui ont été avant“ (v. 12), “verront Dieu“ – le vrai bonheur des rachetés de Jésus Christ.

 

 

Le vrai Bonheur vient…

 

…Du pardon de Dieu: 14. “De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !” (Romains 4:6-8).

 

15. “Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !” (Apocalypse 22:14).

 

… Du salut de Dieu: 16. “Maintenant, Éternel Dieu, lève-toi, viens à ton lieu de repos, toi et l'arche de ta majesté ! Que tes sacrificateurs, Éternel Dieu, soient revêtus de salut, et que tes bien-aimés jouissent du bonheur !” (2 Chroniques 6:41).

 

…De la Parole de Dieu: 17. “Tu as vu beaucoup de choses, mais tu n'y as point pris garde ; on a ouvert les oreilles, mais on n'a point entendu. L'Éternel a voulu, pour le bonheur d'Israël, Publier une loi grande et magnifique” (Esaïe 42:20-21).

 

18. “Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu'il fait lui réussit” (Psaume 1:1-3).

 

…De connaître le vrai Dieu: 19 “Heureux le peuple pour qui il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l'Éternel est le Dieu !” (Psaume 144:15). Connaître le vrai Dieu, là est le vrai bonheur !

 

20. “Ainsi parle l'Éternel : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, Que le fort ne se glorifie pas de sa force, Que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie D'avoir de l'intelligence et de me connaître, De savoir que je suis l'Éternel, Qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; Car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel” (Jérémie 9:23-24).

 

…De prier Dieu: 21. “Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfait” (Jean 16:24).

 

…De vivre par la foi Dieu: 22. “Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Éternel est heureux” (Proverbes 16:20).

 

23. Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !” (Jean 20:29).

 

…De vivre par l’Esprit de Dieu: 24. “Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous” (1 Pierre 4:14, Galates 5:22).

 

…De la communion avec Dieu: 25. "Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours" (Psaume 23:6).

 

26. “Sentez et voyez combien l'Éternel est bon ! Heureux l'homme qui cherche en lui son refuge !” (Psaume 34:8).

 

…De la communion fraternelle: 27. “Dieu, que je sers en mon esprit dans l'Évangile de son Fils, m'est témoin que je fais sans cesse mention de vous, demandant continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous” (Romains 1:9-10).

 

…De donner pour Dieu: 28. “Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir” (Actes 20:35).

 

29. “Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables !” (Proverbes 14:21).

 

…De vivre dans les plans de Dieu: 30.“Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance” (Jérémie 29:11).

 

…De vivre dans la crainte de Dieu: 31. “Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu'il y persévère longtemps, je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu'ils ont de la crainte devant lui. Mais le bonheur n'est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l'ombre, parce qu'il n'a pas de la crainte devant Dieu” (Ecclésiaste 8:12-13).

 

32. “Heureux tout homme qui craint l'Éternel, qui marche dans ses voies !” (Psaume 128:1).

 

33. “Heureux l'homme qui est continuellement dans la crainte ! Mais celui qui endurcit son cœur tombe dans le malheur” (Proverbes 28:14).

 

…D’attendre la résurrection: 34. “Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans” (Apocalypse 20:6).

 

…D’attendre le Paradis: 35. “Et l'ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu” (Apocalypse 19:9).

 

 

Le vrai Bonheur accompagne ceux qui obéissent à Dieu

 

Honorer ses parents : 36. “Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne” (Deutéronome 5:16).

 

Pratiquer la Parole: 37. “Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez” (Jean 13:17).

 

38. “Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité” (Jacques 1:25).

 

39. “Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne” (Deutéronome 4:40).

 

40. “Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; heureux s'il observe la loi !” (Proverbes 29:18). Le malheur attend un peuple sans la Bible, le bonheur est pour ceux qui non seulement reçoivent mais aussi pratiquent la Parole de Dieu.

 

41. “Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !” (Luc 11:28).

 

42. “Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite” (Jean 15:10-11).

 

Garder sa langue et son cœur : 43. “Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses” (1 Pierre 3:10).

 

44. “Quel est l'homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ? Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ; éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix” (Psaume 34:12-14).

 

Garder l’intelligence (décrite dans la Bible - Romains 12:2): 45. “Celui qui acquiert du sens aime son âme ; celui qui garde l'intelligence trouve le Bonheur” (Proverbes 19:8). Il n’est pas suffisant d’apprendre de l’intelligence de Dieu, il fait la garder :
 

46. “Acquiers la vérité, et ne la vends pas, La sagesse, l'instruction et l'intelligence“ (Proverbes 23:23).

 

 

La correction divine conduit au bonheur car…

 

…Elle vient de Dieu Tout-Puissant: 47. “Heureux l'homme que Dieu châtie ! Ne méprise pas la correction du Tout Puissant. Il fait la plaie, et il la bande ; Il blesse, et sa main guérit” (Job 5:17-18).

 

…Elle produit la sainteté : 48. “Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice” (Hébreux 12:10-11).

 

 

Le Bonheur est pour ceux qui attendent le retour de Christ…

 

…en lisant l’Apocalypse, la fin de l’histoire: 49. “Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche” (Apocalypse 1:3).

 

…en se gardant du péché: 50. “Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte !“ (Apocalypse 16:15).

 

…en supportant ta tentation: 51. “Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment” (Jacques 1:12).

 

…en souffrance pour la justice: 52. “D'ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte, et ne soyez pas troubles” (1 Pierre 3:14). Le bonheur est pour ceux qui souffrent pour la gloire de Dieu en faisant ce qui est juste.

 

…en servant Jésus Christ: 53. “Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi ! Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens” (Matthieu 24:45-47).

 

…en obéissant à la Bible: 54. “Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !” (Apocalypse 22:7).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload