evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

45 versets bibliques sur les miracles de Moïse

28.09.2018

  

Moïse est un des hommes au travers duquel Dieu a fait le plus de miracles dans l'histoire du monde et de la rédemption. Les miracles de Moïse furent réalisés par Dieu afin de montrer qu'il était vraiment un prophète envoyé par Dieu. Les miracles avaient aussi pour but d'authentifier les nouvelles révélations données au début de l'ère mosaïque, tout comme cela était le cas dans le Nouveau Testament: 

 

"Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté" (Hébreux 2:3-4, emphase ajoutée).

 

Combien de miracles a fait Moïse selon la Bible? Au moins quarante-cinq! La liste ci-dessous rapporte la totalité des miracles listés dans la Bible et opérés par Dieu au travers du prophète. Toutefois, il y en a eut plus, car certains miracles impliquent l'occurence du surnaturel de façon régulière durant la traversée du désert pendant quarante ans (voir par exemple les miracles numéros 24, 25, et 27).

 

 

Voici quelques-uns des versets bibliques sur les miracles de Moïse:

 

Miracle 1. Le buisson ardent qui ne consumait pas

 

“1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2 L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.” (Exode 3:1-3).

 

Miracle 2. Le verge de Moïse qui devint un serpent puis redevint une verge

 

“2 L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. 3 L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. 4 L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit; et le serpent redevint une verge dans sa main. 5 C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob” (Exode 4:2-5).

 

Miracle 3. La main de Moïse qui devint lépreuse puis fut guérie

 

“6 L’Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. 7 L’Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair” (Exode 4:6-7).

 

 

[Versets bibliques sur les dix plaies d'Égypte]

 

 

Miracle 16. La séparation de la mer Rouge

 

“21 Moïse étendit sa main sur la mer. Et l’Éternel refoula la mer par un vent d’orient, qui souffla avec impétuosité toute la nuit; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec, et les eaux formaient comme une muraille à leur droite et à leur gauche” (Exode 14:21-22).

 

Miracle 17. Dieu ôta les des chars des Égyptiens

 

“Et [l’Éternel] ôta les roues de leurs chars, et fit qu'on les menait difficilement. Et les Égyptiens dirent: Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour eux contre les Égyptiens” (Exode 14:25).

 

Miracle 18. La mer Rouge écrasa l’armée Égyptienne

 

“ 27 Moïse étendit sa main sur la mer. Et vers le matin, la mer reprit son impétuosité, et les Égyptiens s’enfuirent à son approche; mais l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. 28 Les eaux revinrent, et couvrirent les chars, les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël; et il n’en échappa pas un seul” (Exode 14 :27-28).

 

Miracle 20. Manne du ciel pendant 40 ans

 

“ 4 L’Éternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux […] 35 Les enfants d’Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan” (Exode 16:4,35).

 

Miracle 24. Vêtements et souliers ne s’usèrent pas pendant 40 ans dans le désert

 

“Je t'ai conduit pendant quarante années dans le désert; tes vêtements ne se sont point usés sur toi, et ton soulier ne s'est point usé à ton pied” (Deutéronome 29:5).

 

Miracle 25. Les pieds n’enflèrent pas pendant 40 ans dans le désert

 

“Ton vêtement ne s'est point usé sur toi, et ton pied ne s'est point enflé, pendant ces quarante années” (Deutéronome 8:4).

 

Miracle 26. Les dix commandements écrits sur pierre par Dieu

 

“Lorsque l'Éternel eut achevé de parler à Moïse sur la montagne de Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu” (Exode 31:18).

 

Miracle 36. Le feu consuma les plaignant puis s’arrêta

 

“1 Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp. 2 Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l'Éternel, et le feu s'arrêta. 3 On donna à ce lieu le nom de Tabeéra, parce que le feu de l'Éternel s'était allumé parmi eux” (Nombres 11:1-3).

 

Miracle 42. L’eau jaillît du rocher à Mériba

 

“ 11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.12 Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.13 Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d'Israël contestèrent avec l'Éternel, qui fut sanctifié en eux” (Nombres 20:11-13).

 

Miracle 44. Le serpent d’airain et les guérisons

 

“ 8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie” (Nombres 21:8-9).

 

Miracle 45. Moïse enterré par Dieu Lui-même

 

“Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée” (Deutéronome 34:7).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload