evangile.jpg
Please reload

Tirer par type
Catégories
Populaires

40 versets bibliques sur "les uns les autres"

03.10.2018

 

Que dit la Bible sur nos rapports mutuels entre chrétiens? Comment vivre la vie chrétienne? Il n'est pas bon d'apprendre beaucoup de doctrine et de négliger son application: "Cesse, mon fils, d'écouter l'instruction, Si c'est pour t'éloigner des paroles de la science" (Proverbes 19:27).

 

La Parole de Dieu nous donne en effet de nombreuses exhortations au sujet des rapports que nous devons avoir (ou ne pas avoir) les uns envers les autres "car par [Christ] nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit" (Éphésiens 2:18).

 

En effet, puisque "nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres" (Romains 12:5) en l'Église universelle, c'est pourquoi, nous devons renoncer au mensonge, et parler selon la vérité à notre prochain, "car nous sommes membres les uns des autres" (Éphésiens 4:25).

 

L'œuvre rédemptrice de Jésus notre Seigneur est donc la base pour les quarante versets suivants, organisés en plus de trente sections, sur le thème "les uns les autres". Je vous exhorte à lire ces versets en pensant introspectivement: "Suis-je en train de pratiquer ces préceptes dans mon église locale?".

 

 

 

Aimez-vous les uns les autres

 

1. "Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques" (Romains 12:10)

 

2. "Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi" (Romains 13:8).

 

3. "Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres" (1 Jean 3:11).

 

4. "Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l'égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous" (1 Thessaloniciens 3:12).

 

5. "Et maintenant, ce que je te demande, Kyria, -non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement, -c'est que nous nous aimions les uns les autres" (2 Jean 5).

 

Voir aussi Romains 13:8; 1 Thessaloniciens 4:9; 2 Thessaloniciens 1:3; 1 Pierre 1:22, 4:8; 1 Jean 3:23, 4:7,11-12.

 

 

Vivez en harmonie les uns avec les autres

 

6. "Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux" (Romans 12:16).

 

7. "Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous" (1 Thessaloniciens 5:13).​

 

8. "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ" (Romains 15:5).

 

 

Accueillez-vous les uns les autres

 

9. "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu" (Romains 15:7).

 

 

Exhortez-vous les uns les autres

 

10. "Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres" (Romains 15:14).

 

Voir aussi Colossiens 3:16.

 

 

Prenez soin les uns des autres

 

11. "afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres" (1 Corinthiens 12:25).

 

 

Servez-vous les uns les autres

 

12. "Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres" (Galates 5:13).

 

Voir aussi 1 Pierre 4:10.

 

 

Portez les fardeaux les uns des autres

 

13. "Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ" (Galates 6:2).

 

 

Soyez patients les uns avec les autres

 

14. "En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité" (Éphésiens 4:2)

 

Voir aussi Colossiens 3:13.

 

 

Soyez bons les uns envers les autres

 

15. "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ" (Éphésiens 4:32).

 

 

Pardonnez-vous les uns les autres

 

16. "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi" (Colossiens 3:13).

 

Voir aussi Éphésiens 4:32.

 

 

Chantez les louanges de Dieu les uns avec les autres

 

17. "Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur" (Éphésiens 5:19).

 

Voir aussi Colossiens 3:16.

 

 

Regardez-vous les uns les autres comme plus importants

 

18. "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes" (Philippiens 2:3).

 

 

Dites la vérité les uns aux autres

 

19. "Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres," (Colossiens 3:9).

 

20. "C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres" (Éphésiens 4:25).

 

Voir aussi Éphésiens 4:15.

 

 

Consolez-vous les uns les autres

 

21. "Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thessaloniciens 4:18).

  

 

Poursuivez le bien les uns pour les autres

 

22. "Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal ; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous" (1 Thessaloniciens 5:15).

 

 

Confessez-vous les uns aux autres

 

23 . "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace" (Jacques 5:16).

 

 

Priez les uns pour les autres

 

24. "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace" (Jacques 5:16).

 

 

Exercez l'hospitalité les uns pour les autres

 

25. "Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures" (1 Pierre 4:9).

 

 

Soyez humbles les uns envers les autres

 

26. "De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles" (1 Pierre 5:5).

 

 

Édifiez-vous les uns les autres 

 

27. "C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites" (1 Thessaloniciens 5:11).

 

 

Exhortez-vous les uns les autres

 

28. "Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : Aujourd'hui ! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché" (Hébreux 3:13).

 

 

Attendez-vous les uns les autres

 

29. "Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres" (1 Corinthiens 11:33).

 

Saluez-vous les uns les autres

 

30. "Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent" (Romains 16:16).

 

31. "Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser" (2 Corinthiens 12:13).

 

 

Saluez-vous les uns les autres

 

32. "vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ" (Éphésiens 5:21).

 

 

Excitez-vous les uns les autres à la charité et aux bonnes œuvres

 

33. "Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres" (Hébreux 10:24).

 

 

Veillez les uns sur les autres

 

34. "Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres" (Hébreux 10:24).

 

 

BONUS: INTERDICTIONS

 

Considérez maintenant les interdictions suivantes et combien il est révélateur que Dieu Tout-Puissant doive nous écrire de ne pas commettre les péchés suivants, tellement nous sommes inclinés vers ces travers:

 

 

Ne vous jugez pas les uns les autres

 

35. "Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute" (Romains 14:13).

 

 

Ne vous détruisez pas les uns les autres

 

36. "Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres" (Galates 5:15).

 

 

Ne vous enviez pas les uns les autres

 

37. "Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres" (Galates 5:26).

 

 

Ne vous haïssez pas les uns les autres

 

38. "Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, égarés, asservis à toute espèce de convoitises et de voluptés, vivant dans la méchanceté et dans l'envie, dignes d'être haïs, et nous haïssant les uns les autres" (Tite 3:3).

 

 

Ne parlez point mal les uns des autres

 

39. "Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge" (Jacques 4:11).

 

 

Ne vous plaignez pas les uns des autres

 

40. "Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés : voici, le juge est à la porte" (Jacques 5:9).

 

 

CONCLUSIONS

 

Pour finir, je vous encourage à relire les titres de ces catégories dans le contexte du mariage. Si vous êtes mariés, pensez à votre époux ou votre épouse selon les ordonnances "les uns les autres" afin de vivre la vie maritale auquel beaucoup d'entre nous sommes appelés afin de refléter l'amour de Christ pour Son Église (Éphésiens 5:32).

 

Que le Seigneur nous pardonne pour tous nos péchés par les seuls mérites de Jésus Christ, car seule Sa justice nous sauve. En vérité, "Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent" (Ésaïe 64:6, emphase ajoutée).

 

"sans Jésus nous ne pouvons pas pratiquer le moindre de ces commandements (Jean 15:5)"

 

Gloire à Dieu, le salut n'est pas par les œuvres! (Éphésiens 2:8-9; Tite 3:5-7; Romains 3:28; Galates 2:16). En effet, sans Jésus nous ne pouvons pas pratiquer le moindre de ces commandements (Jean 15:5). Alors, poursuivons toujours plus l'obéissance à Ses commandements par la puissance de l'Esprit et pour la gloire de Dieu afin que l'Église soit un témoignage glorieux pour Dieu notre Père.

 

"Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, [nous] rende capables de toute bonne œuvre pour l'accomplissement de sa volonté, et fasse en [nous] ce qui lui est agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !" (Hébreux 13:20-21).

 

 

CONNAITREpourVIVRE.com

Please reload

Please reload

</