• Jonas Croissant

1 Corinthiens 14:26: Une liberté perdue dans nos cultes....



Dans la Bible, combien de passages décrivent-ils en détail le culte au premier siècle ? Il y a en a un seul, et c'est le quatorzième chapitre de la première épitre aux Corinthiens. Précisément, 1 Corinthiens 14:26 enseigne une liberté que nous avons perdue dans nos cultes. Du moins, dans la majorité des assemblées chrétiennes dans le monde :


"Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification" (Corinthiens 14:26 ).



Le contexte


1 Corinthiens 14:26-37: "26 Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. 27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète ; 28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; 30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. 31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. 32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes ; 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler ; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. 36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie ? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue ? 37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur."



Une liberté a retrouver


Le passage nous enseigne que le culte devrait offrir l'opportunité pour chacun des membres d'utiliser ses dons. Le culte devrait permettre aux membres de prier, de choisir un cantique, de chanter un solo, d'enseigner, et d'exhorter l'assemblée. Ce verset commande cette pratique à toutes les églises locales (1 Corinthiens 14:33,37). C'est une magnifique opportunité pour les membres de servir le corps, plutôt que d'avoir un seul homme qui prêche et prie en empêchant l'assemblée d'utiliser ses dons.


La vidéo discute ce passage en détail. À partager à votre pasteur et vos amis sans attendre.



CONNAITREpourVIVRE.com


CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle