• Jonas Croissant

10 Versets sur la Grâce Irrésistible ou l'Appel Efficace



La grâce irrésistible ou l'appel efficace est le quatrième des cinq points des Doctrines de la Grâce aussi connues sous le nom du Calvinisme. La grâce irrésistible est la doctrine selon laquelle Dieu fait une grâce souveraine irrésistible aux élus, une grâce salvatrice qu'ils ne peuvent pas résister.


La grâce irrésistible donnée aux élus (Éphésiens 1:4-7) n'est pas à confondre avec la grâce commune qui est la bonté matérielle divine pour tous les hommes (Psaume 145:9; Matthieu 5:45). Dieu fait grâce à tous et sa grâce commune et son Évangile peuvent être résistées par ceux qui ne sont pas élus (Actes 7:51). Mais quand Dieu veut sauver une personne, elle ne peut pas résister à la grâce souveraine de la régénération. Cette grâce est dite irrésistible.


quand Dieu veut sauver une personne, elle ne peut pas résister à la grâce souveraine de la régénération. Cette grâce est dite irrésistible.

Une autre manière de traiter cette question est de nommer cette doctrine l'appel efficace. L'appel divin efficace et intérieur du Saint Esprit pour les élus, aussi appelé la nouvelle naissance, diffère de l'appel général et extérieur de l'offre de l'Évangile. Tous ceux qui entendent l'Évangile bénéficient de l'appel général, mais seulement les élus sont régénérés par le Saint Esprit - l'appel efficace. Mais quand Dieu veut sauver une personne, elle ne peut pas résister à la grâce souveraine de la régénération.


Jésus l'explique par quelques mots: "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus" (Matthieu 22:14). Dans les évangiles, les mots "appel" et "appelés" réfère toujours à l'appel général. En revanche, dans les épitres, les mots "appel" et "appelés" font toujours référence à l'appel efficace du Saint Esprit. C'est pourquoi "les appelés" dans les épitres sont synonymes avec "ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ" (1 Corinthiens 1:2), "bien-aimés de Dieu" et saints" (Romains 1:7).



10 Versets bibliques sur la grâce irrésistible donnée aux élus


Notez ici que l'expression grâce irrésistible n'est pas dans la Bible, pas plus que les mots Trinité ou Bible. Cela n'a aucune importance car les concepts de la grâce irrésistible, de la Trinité ou de la Bible sont bibliques. Nous voulons donc savoir quels sont les versets qui affirment que Dieu nous réconcilie souverainement avec Lui-même.


1. 1 Corinthiens 15:10: Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine ; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.


2. Éphésiens 1:4-7: En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce.


3. Jean 6:37: Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.


Le verset ci-dessus enseigne que les élus viendront tous à Jésus, car ils ne peuvent pas résister à la volonté salvatrice de Dieu pour les élus. Ce même principe est clairement exprimé en Romains 9:


4. Romains 9:11,18-19: car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des œuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, [...] Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ?


5. Jean 6:44: Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour.


6. Jean 3:7-8: Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.


7. Jean 1:12-13: Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.


8. 1 Pierre 5:10: Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.


Dans le verset ci-dessus affirme sans équivoque que Dieu donne la vie éternelle et nous perfectionne car Dieu nous a attaché à sa grâce (v. 12). Et, puisque c'est par la souveraineté de Dieu que la grâce de Dieu est dans notre vie pour toujours, "A lui soit la puissance aux siècles des siècles ! Amen !" (v. 11).


9. 1 Corinthiens 1:1-3: Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !


Dans le texte suivant, le passage enseigne que les élus de Dieu (ceux qu'Il a choisi) sont "les appelés (cf Romains 8:28-30) qui sont souverainement placés dans le Corps de Christ quelques soient leurs origines et arrière-plans:


10. 1 Corinthiens 1:23-29: nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.



Objections et Conclusions


Mais quelqu'un dira, pourquoi appelle-t-on cette doctrine la grâce irrésistible? Cela ne suggère-t-il pas que Dieu nous force à être sauvés? Pourquoi ferait-il cela? N'est-ce pas un manque d'amour?


Ces objections sont naturelles pour celui qui ne comprend pas ou pas assez ce que la Bible dit sur l'humanité. La Bible dit que nous sommes totalement dépravés, totalement incapables de venir à Dieu pour être sauvés, Jésus l'a dit ainsi: "C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père" (Jean 6:65). Paul a dit sous l'inspiration du Saint Esprit: "Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis" (Romains 3:11).


La grâce souveraine de Dieu en Christ est irrésistible car si elle ne l'était pas nous irions tous en enfer de façon volontaire!

En d'autres termes, si la grâce dans l'élection de Dieu n'était pas irrésistible, "Si le Seigneur des armées Ne nous eût laissé une postérité, Nous serions devenus comme Sodome, Nous aurions été semblables à Gomorrhe" (Romains 9:29).


La grâce souveraine de Dieu en Christ est irrésistible car si elle ne l'était pas nous irions tous en enfer de façon volontaire! Alléluia Éphésiens 2 est la vérité et les hommes sont dans l'erreur:


"Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu" (Éphésiens 2:3-9).


Un don irrésistible! Un amour en Christ irrésistible! Un Saint Esprit qui souflle sur et sauve qui Il veut! Oui, Dieu a irrésistiblemnent changé mon cœur contre ma volonté et gloire à Son Nom! Dans son amour Dieu a agi pour mon bien contre mon gré. Dira-t-on que le bien que fait Dieu est mal?


Quel chrétien ne répond pas au contraire, "j'étais aveugle et que maintenant je vois (Jean 9:25), gloire à Son Nom!"? Quel chrétien ne répond pas,"j'étais mort et que maintenant je vis en Christ (Colossiens 2:11-13), gloire à Son Nom!"? Quel chrétien ne répond pas, "j'aimais les ténèbres plutôt que la lumière (Jean 3:16-21) et maintenant j'aime Jésus (1 Jean 4:19), gloire à Son Nom!"? Le chrétien confesse: "Je ne l'avais pas choisi et j'étais son ennemi mais Il m'a choisi (Jean 15:16; Romains 5:10), gloire à Son Saint Nom!"


"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! [...] C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !" (Romains 11:33,36).



CONNAITREpourVIVRE.com








CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle