top of page
  • Photo du rédacteurJonas Croissant

Qu’advient-il du chrétien professant qui se détourne de la foi en Jésus Christ?


loup déguisé en brebis dans l'herbe

Une personne nous a posé cette question sur Facebook : « Bonjour Frères et merci pour tout le travail que vous faites pour sauver les perdus en annonçant la bonne nouvelle. Je suis tombé sur une publication […] "20 versets bibliques sur l'assurance du salut". Après la lecture, il affirme avec certitude qu'on ne peut pas perdre le salut. J'ai une question à propos : Celui qui a accepté Jésus comme son Seigneur et sauveur et qui par la suite se détourne du bon chemin et ne manifeste plus le caractère de Christ, que lui adviendra-t-il ? A-t-il toujours l'assurance de son salut parce qu'il avait déjà reçu Jésus ? ».

Voici la réponse biblique pour cette personne et pour vous tous qui avez la même question :

Une fois sauvé, toujours sauvé ? Oui, si vraiment sauvé

Notre Seigneur Jésus dit en Matthieu 7:21-23 que beaucoup lui diront au jour du jugement: "Seigneur, Seigneur ! [Et pourtant, ils] n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".

Notez que ces personnes focalisent sur leur actions religieuses et non sur Christ, elle croient être sauvés par leur oeuvres ("Et n'avons-nous pas"), ce qui est impossible (Éphésiens 2:8-9; Galates 2:16; Romains 3:20-25). Le salut est seulement par grâce, seulement par la foi, seulement en Christ.

Bien plus, ces personnes parleront au Seigneur au jour du jugement ("en ce jour-là" v. 22) pensant qu'elles sont amis avec Christ (notez la répétition supposant une relation proche: "Seigneur, Seigneur" v. 22), mais Jésus ne le dira pas "vous étiez chrétiens un jour mais vous avez perdu le salut", non non, il dira: "je ne vous ai JAMAIS connus" (emphase ajoutée).

Ceux qui pratiquent (mot clé) le péché sans repentance ni contrition du cœur démontrent qu'ils ne sont pas vraiment sauvés :

« Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui [il s'agit du Saint-Esprit, voir explications à la fin de l'article]; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère » (1 Jean 3:7-10).

De même, Christ a « dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples » (Jean 8:31).

Et ceux qui se détournent ? Constat biblique: ils n’étaient jamais sauvés

Ceux qui se détournent du bon chemin définitivement démontrent qu'ils ne furent jamais sauvés :

"Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres" (1 Jean 2:19).

Pourquoi ? Espérance biblique: nous sommes gardés par l’Esprit et le Bon berger

Le salut ne peut pas être perdu parce que le Saint-Esprit scelle à jamais les chrétiens dans la Nouvelle Alliance (Éphésiens 1:13-14, 4:30), ce qui était prédit ainsi en Jérémie 32:40 : « Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d'eux, Je leur ferai du bien, et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi ».

Selon Jérémie 32:40, je peux donc savoir que je ne me détournerai jamais pour toujours de mon Seigneur, car l'Esprit de crainte de l’Éternel est en moi (Ésaïe 11:2). Pour paraphraser le texte de 1 Jean 3 ci-dessus: parce que l'Esprit Saint de Dieu demeure en moi, je ne peux pas continuellement pratiquer le péché parce je suis né de Dieu et gardé par Son Esprit!

Toutefois, notez qu'à moins que la personne se détournant de Christ renie les doctrines chrétiennes essentielles (divinité du Christ, Trinité, existence de Dieu, résurrection, etc), il peut être difficile de savoir avec certitude si la personne est non-convertie ou ‘simplement’ une brebis égarée pour un temps. Que faire dans ce cas? Prier pour le salut et la sanctification de cette personne et lui partager l'Évangile continuellement.

Voici les promesses de Jésus pour les brebis : « je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37), « Mes brebis […] Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main » (Jean 10:27-28).

Et, voici une autre promesse pour les brebis égarées : « Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10:11), et Il va chercher (sans jamais échouer) Ses brebis égarées :

« Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance » (Luc 15:4-7).

Gloire à Dieu !

En savoir plus sur le salut : [L'Évangile selon Jésus Christ]

En savoir plus sur comment identifier le vrai salut : [Le Fruit de la Vraie Conversion]

Dieu vous bénisse,

CONNAITREpourVIVRE.com

bottom of page