• Jonas Croissant

Le signe du parler en langues a cessé!



Et si 1 Corinthiens 14:21-22 était le talon d'achile de l'interprétation charismatique moderne du parler en langues? Le contexte de 1 Corinthiens 14 est une comparaison du don de la prophétie avec celui du parler en langues. Alors en 1 Corinthiens 14:18-22, Paul écrit:


"Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement ; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits. Il est écrit dans la loi : C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur. Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants ; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants."


Ce passage montre que le parler en langues est un jugement de Dieu envers Israël incrédule, qu'il cite en 1 Corinthiens 14:21 qui est une citation directe de Ésaïe 28:11-12:


"Hé bien ! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple. Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n'ont point voulu écouter."


Tous les signes miraculeux dans la Bible disparaissent peu de temps après leur apparition car ils indiquent une réalité spirituelle qui doit venir, et lorsque l'accomplissement est réalisé, le signe cesse.

De plus, en comprenant que le parler en langues est un signe, alors vous comprendrez pourquoi ce don a cesser comme l'annoncer Paul dans sa lettre: "La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra." (1 Corinthiens 13:8).


Tous les signes miraculeux dans la Bible disparaissent peu de temps après leur apparition car ils indiquent une réalité spirituelle qui doit venir, et lorsque l'accomplissement est réalisé, le signe cesse. C'est pourquoi le signe du parler en langues a cessé depuis 70 après JC (voir suite de l'article et la vidéo).



Le parler en Langues est un jugment dans la Bible



Dans toute la Bible, le parler en langues diverses est un jugement divin comme le montre le Tableau ci-dessous (les versets sont cités dans l'article) qui souligne les quatre étapes qui existe avec que les langues soient entendues:


  1. Dieu donne une message

  2. Le peuple refuse le message

  3. Dieu envoit les langues étrangères comme un jugement

  4. Le peuple est dispersé


Ce motif quadripatertiote se retrouve aux étapes clés de l'histoire de la Rédemption et cela n'est pas un hasard. Il n'est pas un azard non plus que Paul cite ce fair en 1 Corinthiens 14:21 et en conclu une vérité spirituelle peu connue sur les langues: "Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants".


Note: les versets du tableau sont cités dans cet article.



Le parler en langues en 1 Corinthiens 14 est en effet un parler en langues étrangères, une prière publique:


"Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible ; si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare [ou "un étranger"] pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi. De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment. C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter" (1 Corinthiens 14:10-13).


Le don de l'interprétation est une don de traduction de la langue étrangère.



L'enseignement complet en vidéo




Les versets du parler en langues étrangéres dans la Bible


Babel. Date: 2242 Avant JC


1. Message Divin: Genèse 9:1 Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre.


2. Refus du Peuple: Genèse 11:4 Ils dirent encore : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.


3. Jugement des Langues: Genèse 11:7 Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.


4. Dispersion du Peuple: Genèse 11:8 Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.



Terre Promise Bénédictions/Malédictions. Date: Conditionnelle


1. Message Divin: Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.


2. Refus du Peuple: Deutéronome 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage :


3. Jugement des Langues: Deutéronome 28:49 L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue,


4. Dispersion du Peuple: Deutéronome 28:64 L'Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d'une extrémité de la terre à l'autre ; et là, tu serviras d'autres dieux que n'ont connus ni toi, ni tes pères, du bois et de la pierre.



Captivité Assyrienne. Date: 722 Avant JC


1. Message Divin: Ésaïe 28:12 Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n'ont point voulu écouter.


2. Refus du Peuple: Ésaïe 28:12 Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n'ont point voulu écouter.


3. Jugement des Langues: Ésaïe 28:11 Hé bien ! c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l'Éternel parlera à ce peuple.


4. Dispersion du Peuple: Ésaïe 28:13 Et pour eux la parole de l'Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu'en marchant ils tombent à la renverse et se brisent, afin qu'ils soient enlacés et pris.


Captivité Babylonienne. Date : 586 Avant JC


1. Message Divin: Jérémie 4:1 Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l'Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant […] Circoncisez-vous pour l'Éternel, circoncisez vos coeurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n'éclate comme un feu, Et ne s'enflamme, sans qu'on puisse l'éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions.


2. Refus du Peuple: Jérémie 5:3 Éternel, tes yeux n'aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes, et ils ne sentent rien ; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir.


3. Jugement des Langues: Jérémie 5:15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d'Israël, Dit l'Éternel ; C'est une nation forte, c'est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles.


4. Dispersion du Peuple: Jérémie 5:19 Si vous dites alors : Pourquoi l'Éternel, notre Dieu, nous fait-il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m'avez abandonné, Et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, Ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n'est pas le vôtre.



Église/Diaspora Juive. Date : 70 Après JC


1. Message Divin: Matthieu 11:28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.


2. Refus du Peuple: Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !


3. Jugement des Langues: Actes 2:1-15 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? Mais d'autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux. Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles ! Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.


4. Dispersion du Peuple: Matthieu 23:38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte.



Le Résumé


Le parler en langues était un miracle linguistique, la capacité de parler une langue inconnue de celui qui parler mais connue dans ceux qui venaient de la contrés du monde utilisant cette langues (Actes 2:1-18, 10:40-45, 19:1-10; 1 Corinthiens 14:10-13, 21-22). Le signe miraculeux du parler en langues n'était pas pour les chrétiens mais pour les inconvertis juifs (1 Corinthiens 14:22).


Le but du signe était d'avertir Israël que le jugement arriver sur eux car ils avaient rejeter le message de Dieu, et crucifié le Messie promit (Actes 2:23). En conséquence, Israël fut dispersé aux quatre coins du monde en 70 après JC. Par ailleurs, le signe est une signe de joie pour les non-juifs: alléluia Jésus est adoré publiquemnet dans toutes les langues du monde par l'Église multi-éthnique!


Pour aller plus loin:


Playlist Youtube sur les dons spirituels et le parler en langues.





CONNAITREpourVIVRE.com