• Jonas Croissant

101 Noms de Jésus dans la Bible


noms de Jésus lion et deux petites filles

Cent-un noms, vraiment !? Oui, et c'est avec une grande joie que j'ai commencé à lister les noms de Jésus dans la Bible, et plus la liste s'agrandissait, plus ma suprise et ma joie croissaient. Cette liste n'est pas exhaustive et je prie que vous puissiez la lire avec un cœur qui cherche à connaître et adorer Dieu en esprit et en vérité.

Pendant la lecture de cet article, je vous encourage également à constater combien les divers noms de Jésus Christ témoignent de Sa divinité et de Son œuvre rédemptrice dans nos vies. Êtes-vous dans la peine, dans la joie, dans l'indifférence, soyez revigorés et rassasiés dans votre foi en fixant vos yeux et votre âme sur Jésus Christ dont des milliers de titres et de noms commencent à peine à énoncer les perfections !

Voici donc 101 Noms de Jésus dans la Bible:

Postérité d’Ève

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon » (Genèse 3:15). Ce texte est la première prophétie (méssiannique) de la Bible. En savoir plus ici: [L’Évangile pour Adam et Ève]

Postérité d’Abraham

« Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit: et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule: et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ » (Galates 3:16).

Postérité de David

« Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne » (2 Samuel 7:12).

« Souviens-toi de Jésus Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile » (2 Timothée 2:8).

Lion Tribu de Juda

« Et l'un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » (Apocalypse 5:5).

Dernier Adam

« c'est ainsi aussi qu'il est écrit: Le premier homme Adam devint une âme vivante, le dernier Adam, un esprit vivifiant » (1 Corinthiens 15:45, version Darby). Ce texte se trouve dans le contexte du plus grand chapitre sur la résurrection dans la Bible. En savoir plus ici: [Que prouve la résurrection du Christ ? 7 Garanties]

Nazaréen

« et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen » (Matthieu 2:23).

Jésus de Nazareth

« Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth […] » (Jean 19:19). En savoir plus sur Jésus: [Série: Confesser le Vrai Christ]

Jésus le Galiléen

« Cependant, Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui, et dit : Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen » (Matthieu 26:69).

La Lumière du monde

« Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8:12).

Le vrai Cep

« Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron » (Jean 15:1).

Le Pain de Vie

« Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif » (Jean 6:35).

« Je suis le pain de vie » (Jean 6:48).

« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde » (Jean 6:51).

Le Chemin, la Vérité, et la Vie

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6). Hors de Christ, il n'y a pas d'autres chemins, de vérités, ou de vie spirituelles. Tout est en Lui et en Lui seul.

La Résurrection et la Vie

« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11:25).

La Porte

« Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages » (Jean 10:7-9).

Le Bon Berger

« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger » (Jean 10:11-13).

Le Juste

« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste » (1 Jean 2:1).

Kurios (Equivalant Grec de Jehovah)

« C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom » (Philippiens 2:9). Le nom que Dieu le Père a donné à Christ dans ce contexte n'est pas Jésus, c'est le grec kurios qui est l'équivalent grec du nom divin hébraïque Jehovah signifiant Seigneur ou Maître. En savoir plus: [Jésus est l’Homme-Dieu]

Le Christ

« Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ » (Matthieu 1:16).

« Comme ils étaient assemblés, Pilate leur dit : Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus, qu'on appelle Christ ? » (Matthieu 27:17).

« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint Esprit » (Actes 2:38).

Le Christ du Seigneur

« Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur » (Luc 2:26).

Le Messie

« Ce fut lui qui rencontra le premier son frère Simon, et il lui dit : Nous avons trouvé le Messie (ce qui signifie Christ) » (Jean 1:41). En savoir plus sur le mot et la puissance de Christ ici: [Jésus est le Messie Promis]

L’Oint

« Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation ; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre » (Daniel 9:26).

Le Soleil de la Justice

« Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le Soleil de la Justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable » (Malachie 4:2).

L'Éternel notre justice

« En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; et voici le nom dont on l'appellera : L'Éternel notre justice » (Jérémie 23:6).

Le Saint

« Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption » (Psaume 16:10). Ce psaume est messianique.

« Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie : Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira » (Apocalypse 3:7). Ceci est une des sept lettres de Christ aux églises de l'apocalypse.



Le Saint d’Israël

« Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé d'iniquités, A la race des méchants, aux enfants corrompus ! Ils ont abandonné l'Éternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël. Ils se sont retirés en arrière... » (Ésaïe 1:4).

Saint Serviteur

« En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël » (Actes 4:27).

Serviteur

« Voici, mon serviteur prospérera ; Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut […] A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités » (Ésaïe 52:13,53:11).

L’Agneau de Dieu

« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1:29).

Victime expiatoire pour nos péchés

« Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier » (1 Jean 2:2). La mort de Jésus est en effet notre seul espoir de salut: [L'Évangile selon Jésus Christ]

Seul Médiateur entre Dieu et les hommes

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme » (1 Timothée 2:5). Pourquoi l'humanité de Jésus (il est écrit Jésus Christ homme) est nécéssaire au salut? En savoir plus ici: [Jésus est né d’une vierge]

Médiateur de la Nouvelle Alliance

« Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis » (Hébreux 9:15).

Souverain Sacrificateur

« Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek » (Hébreux 6:20).

« C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même » (Hébreux 7:25-27).

Ministre du Sanctuaire

« comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme » (Hébreux 8:2).

L’Ange de l’Éternel


« Je suis l'alpha et l'oméga […] le Tout Puissant » (Apocalypse 1:8, voir v.6).

« L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir ; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! » (Exode 3:2-4).




Jésus n'est pas un ange, il est Dieu Tout Puissant. Il y a pourtant des théophanies dans la Bible, c'est à dire des apparitions de Dieu sous forme humaine ou angélique. Ici Jésus apparait (Christophanie: apparition du Christ préincarné) sous la forme de l'Ange de l'Eternel (Zacharie 4:1-10, 12:8). Un grand nombres de occurence de l'expression "Ange de l'Eternel" correspond en effet à Jésus. Par ailleurs le contexte de Exode montre que Dieu et l'Ange de l'Eternel ne font qu'un.

Fils de David

« Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » (Matthieu 21:9).

Fils Unique

« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:18).

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

Fils bien-aimé

« Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le » (Matthieu 17:5).

Fils de Dieu

« Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu » (Matthieu 14:33). En savoir plus: [Le Fils de Dieu Envoyé du Père]

« Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu » (Marc 1:1).

Fils du Dieu vivant

« Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16:16).

Fils du Dieu Très Haut

« et s'écria d'une voix forte : Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas » (Marc 5:7).

Fils de l’Homme

« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ? » (Matthieu 16:13). En savoir plus: [Le Fils de l'Homme]

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui » (Daniel 7:13).

Emmanuel

« C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » (Ésaïe 7:14).

L’Alpha et l’Omega

« Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement » (Apocalypse 21:6, voir 1:6 et 22:13).

Tout Puissant

« Je suis l'alpha et l'oméga […] le ToutPuissant.» (Apocalypse 1:8).

Seigneur Dieu

« Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu […] » (Apocalypse 1:8, voir v.6).

Seigneur

« c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11).

Seigneur des seigneurs

« Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 7:14a).

Seigneur et Sauveur

« afin que vous vous souveniez des choses annoncées d'avance par les saints prophètes, et du commandement du Seigneur et Sauveur » (2 Pierre 3:2). Peut-on avoir Jésus pour Sauveur et non pour Seigneur? En savoir plus ici: [Jésus est Seigneur]

Seigneur de gloire

« sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire » (1 Corinthiens 2:8).

Seigneur de tous

« Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus Christ, qui est le Seigneur de tous » (Actes 10:36).

Seigneur du sabbat

« de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat » (Marc 2:28).

Rabbin (Maître) ou Rabboni

« Jésus se retourna, et voyant qu'ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu ?» (Jean 1:38, 49; 3:2, 26; 6:25).

« Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître ! » (Jean 20:16).

Sauveur

« c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur » (Luc 2:11; Actes 5:31; 13h23).

Sauveur d'Israël

« C'est de la postérité de David que Dieu, selon sa promesse, a suscité à Israël un Sauveur, qui est Jésus » (Actes 13:23).

Sauveur du monde