• Jonas Croissant

Qu’est-ce qu’un miracle ?

Mis à jour : févr. 8


Que sont vraiment les miracles selon la Bible ? Beaucoup d’événements ordinaires et extraordinaires sont souvent appelés des miracles par les chrétiens. Est-ce justifié? Les Écritures nous montrent que les miracles sont des interventions divines contre les lois de la nature. Un miracle est une intervention surnaturelle contre le naturel.

Intervention surnaturelle contre le naturel

Les miracles inclus donc par exemple la suspension de la loi naturelle de la pesanteur quand Élisée fit flotter une tête de hache (2 Rois 6:6) ou lorsque Jésus et Pierre marchèrent sur l’eau (Matthieu 14: 25-31). De plus, le jour où Dieu a immobilisé le soleil (Josué 10:13) ou encore le moment où « le soleil recula de dix degrés » (Esaïe 38:8), sont aussi des événements qui se sont déroulés contre les ordonnances des cieux établies lors de la création.

« les miracles sont des interventions divines contre les lois de la nature »

L’intervention divine fut aussi nécessaire pour outrepasser les lois naturelles de la thermodynamique lors de la création de pain ex-nihilo par Jésus afin de nourrir des milliers de personnes (Matthieu 14:13-21). En effet, aujourd’hui rien ne se créé, rien ne se forme, et tout se transforme. Toutefois, le chrétien sait que « rien n'est impossible à Dieu » (Luc 1:37).

C’est bel et bien parce qu’un miracle nécessite par définition l’intervention de Dieu à l’encontre des lois de la nature, que les miracles sont si rares, et que bien des choses appelées miracles ne le sont pas vraiment.

La providence divine

De nombreux événements qui ne nécessitent pas d’intervention divine contre les lois sur la nature sont souvent appelés à tort des miracles, ce qui ne les rend pourtant pas moins glorieuses et divinement orchestrées. Il s’agit de la providence de Dieu, c’est à dire Son contrôle absolu de l'univers afin d'accomplir Sa volonté et répondre à nos prières.

Par exemple, recevoir un don financier de source inconnue alors qu'une crise se profile, comme cela a souvent été le cas pour ma mère, n'est pas un miracle, car aucune des lois naturelles de l'univers n'a été arrêtée pour que ce don puisse avoir lieu. Il s’agit de la providence de Dieu. Une aurore boréale n'est pas non plus un miracle, bien que ce soit très rare et époustouflant!

« Lorsque la providence de Dieu implique un événement d’une probabilité extrêmement faible, on parle d'une providence extraordinaire »

On peut en dire autant lorsqu’une personne échappe spectaculairement à un accident de voiture ou est guérie d’une grave maladie. Les chrétiens ne devraient pas être scandalisés par le fait que des événements aussi merveilleux ne sont pas des miracles, car ils sont toujours contrôlés et ordonnés par notre Dieu Tout-Puissant qui décide de ce qui se passe sur sa terre, dans les moindres détails, comme le montrent les deux passages suivants :

« Tout ce que l'Éternel veut, il le fait, Dans les cieux et sur la terre, Dans les mers et dans tous les abîmes. Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, Il produit les éclairs et la pluie, Il tire le vent de ses trésors » (Psaume 135:6-7),

« Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux » (Matthieu 10:29-31).

Lorsque la providence de Dieu implique un événement d’une probabilité extrêmement faible, on parle d'une providence extraordinaire et non d’un miracle. La providence n'exige pas la violation des lois naturelles, au contraire des miracles.

Depuis les molécules d’eau dans les nuages jusqu’à la mort de la vie animale, en passant par les affaires apparemment sans importance de l’être humain telles que le nombre de nos cheveux, « notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut » (Psaume 115:3) et que ce soit par des miracles ou en contrôlant les processus naturels qu'Il a institué dans Sa providence divine, à Lui soit toute la gloire!

« O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! » (Romains 11:33-36).

CONNAITREpourVIVRE.com

#miracle #unmiraclecestquoi #miracle #commentreconnaitreunmiracle #miracleetprovidencedeDieu #providencedeDieu #comprendreunmiracle #lesvraismiracles

653 vues

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle