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  • Photo du rédacteurJonas Croissant

Que veut dire la loi, les prophètes et les psaumes en Luc 24:44?



Christ est vivant! Il est ressuscité! Il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, et Il règne à jamais. Et ce roi de gloire veut que tous se repentent et le connaissent. Actes 17:30-31 déclare: "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..."

Et notre Seigneur ressuscité se révèle par Sa Parole aux hommes aujourd'hui, loué soit Son Saint Nom!


Christ est vivant! Il est ressuscité! Il est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, et Il règne à jamais. Et ce roi de gloire veut que tous se repentent et le connaissent. Actes 17:30-31 déclare: "Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts..."

Et notre Seigneur ressuscité se révèle par Sa Parole aux hommes aujourd'hui, loué soit Son Saint Nom!


La Route d'Emmaüs et Les Douze


Dans le vingt-quatrième chapitre de l'évangile selon Luc, le Christ ressuscité apparait à "deux disciples [qui] allaient à un village nommé Emmaüs" en Israël près de Jérusalem (Luc 24:13). Ils étaient dans le deuil pour la mort de Jésus et "leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître" (Luc 24:16).


Puis, "Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait" (Luc 24:25-27). Jésus leur expliqua la christologie de l'Ancien Testament.


Enfin "leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?" (Luc 24:31-32).


C'est dans ce contexte qu'ensuite le Christ apparu aux apôtres et leur expliqua la même leçon en Luc 24:44: "Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes."


L'intégralité de l'Ancien Testament nous révèle Jésus Christ! Il n'est pas dans chaque verset, comme une erreur populaire le clame. Cependant, en Luc 24:44 le Christ nous enseigne que les trois parties de l'Ancien Testament juif parle de Lui: (1) loi de Moïse (Torah), les prophètes (Neviʾim), et les psaumes (Ketouvim).

L'organisation protestante de l'Ancien Testament

Voici l'ordre des trente-neuf livres dans l'Ancien Testament selon le canon protestant (qui diffère de l'ordre présenté par Jésus en Luc 24:44), qui est probablement celui de votre Bible:


Le Pentateuque

  • Genèse

  • Exode

  • Lévitique

  • Nombres

  • Deutéronome

Les Livres historiques de la Bible

  • Josué

  • Juges

  • Ruth

  • 1 Samuel

  • 2 Samuel

  • 1 Rois

  • 2 Rois

  • 1 Chroniques

  • 2 Chroniques

  • Esdras

  • Néhémie

  • Esther

Les Livres poétiques de la Bible

  • Job

  • Psaumes

  • Proverbes

  • Ecclésiaste

  • Cantique

Les Prophètes de la Bible

  • Esaïe

  • Jérémie

  • Lamentations

  • Ézéchiel

  • Daniel

  • Osée

  • Joël

  • Amos

  • Abdias

  • Jonas

  • Michée

  • Nahum

  • Habacuc

  • Sophonie

  • Aggée

  • Zacharie

  • Malachie

L'organisation juive de l'Ancien Testament


L'ordre juif de ces trente-neuf livres diffère du canon protestant, qui contient cependant les mêmes livres. Notez ici que l'ordre des livres n'est pas inspiré et la différence entre l'ordre de l'Ancien Testament protestant et juif ne remet en aucun cas en cause l'inerrance et l'infaillibilité de la Bible. Elle est parfaite.


Voici l'Ancien Testament juif, aussi appelé la Bible hébraïque et le Tanakh:


Loi de Moïse (Torah)[1-2]

  • Genèse (Berēshīṯ [בְּרֵאשִׁית]: Au Commencement)

  • Exode (Shemōṯ [שְׁמוֹת]: Noms)

  • Lévitique (Vayyiqrā [וַיִּקְרָא]: Et il appela)

  • Nombres (Bamiḏbar [בְּמִדְבַּר]: Dans le désert)

  • Deutéronome (Devarim [דְּבָרִים]: Paroles).


Les Prophètes (Neviʾim)


Cette deuxième section "présente l'histoire d'Israël en tant que nation sur sa terre."[3] Selon Wikipédia, les "Nevi'im sont traditionnellement regroupés en deux ensembles :

  • Les Premiers Prophètes (Nevi'im Rishonim [נביאים ראשונים] - c'est-à-dire prophètes antérieurs à la chute du Premier Temple et l'exil) dont le récit s'étend de Josué aux Rois.

  • Les Derniers Prophètes (Nevi'im Aharonim [נביאים אחרונים] - c'est-à-dire prophètes ultérieurs à l'exil), (contenant surtout des prophéties sous forme poétique)."[4]

(a) Premiers Prophètes:

  • Josué (Yehoshua [יהושע])

  • Juges (Shoftim [שופטים])

  • Samuel (1 et 2 Samuel; Shmou'el [שמואל]).

  • Rois (1 et 2 Rois; Melakhim [מלכים])

(b) Les prophètes seconds ou derniers; eux-mêmes répartis en deux catégories:


  • Isaïe (יְשַׁעְיָה [yša`yah])

  • Jérémie (יִרְמְיָה [yrmyāh])

  • Ézéchiel (יחזקאל [yeḥzeqāel])

Note importante, le livre de Jérémie était le premier de la section des prophètes (et non Ésaïe) au temps du Christ.[5-6]


les douze petits prophètes :

  • Osée (הוֹשֵׁעַ [hōše`a])

  • Joël (יוֹאֵל [yōel])

  • Amos (עָמוֹס [`amōs])

  • Abdias (עֹבַדְיָה [`obadiyah])

  • Jonas (יונה [yohnah])

  • Michée (מִיכָה [mīḫah])

  • Nahoum (נַחוּם [naḥūm])

  • Habaquq (חֲבַקּוּק [ḥabaqūq])

  • Sophonie (צְפַנְיָה [ṣefaniyah])

  • Aggée (חַגַּי [ḥaġay])

  • Zacharie (זְכַרְיָה [zaḫariyah])

  • Malachie (מַלְאָכִי [malāḫy])

On note aussi que l'ordre des livres prophétique du judaïsme est repris dans le canon protestant.


Les Psaumes (Ketouvim, les Écrits)


La troisième section du canon juif s'appele Ketouvim et du temps de Jésus on traitait des s:saumes car cette partie commence par le livre des Psaumes. Classiquement, il y a trois sous-parties[7-8]:


(a) Groupe I : Les Trois Livres Poétiques (Sifrei Eme"t)

(b) Groupe II : Les Cinq Rouleaux (Hamech Meguilot)

(c) Group III : Autres Livres Historiques


Conclusions et Implications


Que voulait donc dire Jésus quand Il fit référence à "la loi, les prophètes et les psaumes" en Luc 24:44? Il traitait des trois parties de la Bible de son époque, notre Ancien Testament. Il est important de noter à nouveau que "les psaumes" font référence non aux psaumes seulement mais à la section Psaume-Proverbes-Job-Cantique-Ruth-Lamentations-Ecclésiaste-Esther-Daniel-Esdras-Néhémie-1 et 2 Chroniques.


Grâce à cette compréhension de Luc 24:44, on comprend que Matthieu ne se trompe pas en Matthieu 27:9 lorsqu'il dit que "Jérémie, le prophète" avait annoncé "Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël", alors que c'est une citation indiscutable de Zacharie 11:12.


Si Jérémie est dit être l'auteur de cette prophétie de Zacharie, c'est parce que le rouleau de manuscrits des prophètes commençait par Jérémie,[5-6] et comme l'explique le pasteur John MacArthur,[5] il était coutume de citer le premier prophète dans ces cas là.




Références






[5] Bible étude MacArthur, note sur Matthieu 27:9.





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