• Jonas Croissant

Souffrances présentes et gloire colossale à venir – Prédication 2 Corinthiens 4:17



Titre: SOUFFRANCES PRÉSENTES & GLOIRE COLOSSALE À VENIR


Texte: « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » 2 Corinthiens 4:17.


2 Corinthiens 4:7-18:

7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

8 Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l'extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ;

9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus ;

10 portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.

11 Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle.

12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

13 Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l'Écriture : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons,

14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence.

15 Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce en se multipliant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d'un plus grand nombre.

16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure,

18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.



NOTES :


1. NOUS SOUFFRONS POUR CHRIST DANS CETTE COURTE VIE


Les souffrances: « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire » 2 Corinthiens 4:17. Elles sont légères et temporaires, même si elles nous paresse tant Lourdes et longues, lire 2 Co 4 : 7-11.


POURQUOI SOUFFRONS-NOUS ?

(a) Volonté de Dieu : Phil 1:29 : et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui.

(b) Jésus, l'Evangile et la piété engendrent la haine : Marc 13:13 : Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 2 Tim 3:12 : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés.

(c) Pour les élus : 2 Timothée 2:10 : C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus Christ, avec la gloire éternelle. 2 Co 4 : 12 Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.

(d) Démontre que la gloire est entièrement à Dieu : 2 Co 4 : 7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.

(e) Sanctification: Rom 5 :3-4 : Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.


Transition : Rom 8 :17-18 : Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.



2. NOUS SERONS GLORIFIÉS AVEC CHRIST DANS LA VIE ÉTERNELLE


UNE GLOIRE COLOSSALE, DANS QUELLE MESURE?


Bien plus excessivement : 2 Co 17 (Berean Literal Bible) : Car la légèreté momentanée de notre affliction produit pour nous un poids éternel de gloire, dépassant de loin (Gk hyperbol) à l'excès (Gk hyperbolē). Hyperbolē (Prononciation : hoop-er-bol-ay') : Comme l'a souligné le commentateur Elliott, Paul utilise le « idiome hébreu d'exprimer l'intensité par la répétition du même mot (littéralement, selon l'excès à l'excès) sens de la gloire incommensurable qu'il a en vue. Quelques exemples de répétitions excessives existent dans la Bible et fournissent une illustration introductive de la gloire que Dieu a en réserve pour nous par rapport à cette vie. En effet, Romains 8 :18 déclare : « Je considère que nos souffrances présentes ne sont pas comparables à la gloire qui sera révélée en nous. Ce n'est pas comparable alors, mais voyons quelques pâles comparaisons pour nous exhorter.


Voici les exemples du terme équivalent OT mᵊ'ōḏ (Prononciation : meh-ode', H3966) qui illustrent à quel point la soufrance présente ne saurait être comparée à la gloire colossale à venir:

(a) Les enfants d'Israël: Exode 1:7 : Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus (mᵊ'ōḏ mᵊ'ōḏ) puissants. Et le pays en fut rempli. Il a commencé avec 70 personnes et à l'époque ils étaient déjà 2,4 millions, c'est plus de 34 000 fois ! Oui : le poids des souffrances présentes n'est pas comparable au poids de gloire à venir!

(b) Descendance d'Abram : Genèse 17:2,6 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini (mᵊ'ōḏ mᵊ'ōḏ) […] Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi. Darby: “Et je te ferai fructifier extremement”, Martin “Trés-abondament”. Dieu promet à Abram de le multiplier à l'extrême, à l'extrême. Il déclare également que ses descendants seront plus nombreux que les milliards d'étoiles. Dieu est fidèle et ne fait aucune erreur comptable, de deux vases d'argile infructueux, il a fait des milliards de saints !


(c) Les eaux du déluge de Genèse 7:19 (NASB) : « Les eaux grossirent de plus en plus (mᵊ'ōḏ mᵊ'ōḏ), et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes » Les eaux de crue étaient bien plus que ce que l'on voyait sur terre à cette époque. Dieu a versé des quantités d'eau excessivement élevées, des milliards de gallons incalculables. Les gloires de la prochaine vie couvriront et déborderont bien au-dessus de vos imaginations les plus folles !


(d) L’exemple du Christ: Méditons sur l’évangile selon les versets suivants:


Hébreux 5:8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,


Esaïe 53:3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.


Luc 9:22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.


Hébreux 2:10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.


Philippiens 2:7-10: 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre.


QUE PRODUIT LA SOUFFRANCE?


La souffrance paie et rapporte : Verset 17 « Car cette légère affliction momentanée nous prépare un poids éternel de gloire ». Le pasteur John Piper a prêché que la souffrance « a un sens. C'est faire quelque chose. Causer quelque chose. Apporter quelque chose de glorieux. Vous ne pouvez pas voir cela. Le monde ne peut pas voir cela. Ils pensent, et vous êtes tenté de penser, cette souffrance n'a pas de sens. Cela ne fait rien de bon. Je ne vois rien de bon en sortir. C'est ce que vous ressentez si vous vous concentrez sur le vu. A quoi Paul répond, regardez les choses qui sont invisibles. La promesse de Dieu. Rien dans ta douleur n'a de sens. Tout se prépare. Travailler quelque chose. Produire quelque chose - un poids de gloire, une gloire spéciale pour vous. Juste pour vous à cause de cette douleur ».


GLOIRE INVISIBLE ET ÉTERNELLE, QUELS EXEMPLES?


(a) La gloire spéciale reçue par l'individu chrétien pour la vie de service pour Christ. Romains 2 :6-7 affirme que Dieu « qui rendra à chacun selon ses œuvres réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ». En fait 2 Co 5 parle du jugement Bema Seat des croyants acheter Christ, c'est un jugement pour la récompense pour les œuvres du royaume.

(b) Conformément à l'espérance de résurrection de 2 Co 4:14, le chapitre 5 suivant déclare que notre corps sera transformé en une nouvelle maison pour être avec Dieu. 1 Jean 3:2-3 fait écho à cette espérance et à cette nostalgie dans l'invisible : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur».


(c) Nous pouvons également étendre les gloires invisibles à la nouvelle demeure des saints ressuscités : le ciel, ou encore mieux le nouveau ciel et la nouvelle terre avec la nouvelle Jérusalem avec des rues d'or et un culte et une paix sans fin, actuellement invisibles qui descendront du ciel pour que nous soyons avec Christ pour toujours.



3. CONCLUSIONS: COMMENT VIVRE AUJOURD’HUI?


(a) Verset 7 Nous montrons que la puissance supérieure appartient à Dieu et non à nous ! Nous disons de manière audible dans nos vies : « A Dieu soit la gloire des grandes choses qu'il a faites !


(b) Verset 10 [nous] nous efforçons toujours de manifester Jésus !


(c) Verset 13 Nous croyons donc nous parlons !


(d) Verset 14 Nous ne nous concentrons pas sur nos sentiments, mais plutôt sur ce que nous savons de Christ et des promesses de Dieu !


(e) Verset 16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage! Nous ne faisons pas défection. On presse ! Nous cultivons le renouvellement de notre âme jour après jour à travers la méditation biblique, la prière et l'adoration.


(f) Verset 18 Nous ne regardons pas les choses qui sont vues mais les choses qui ne sont pas vues. Car les choses qui se voient sont éphémères, mais les choses qui ne se voient pas sont éternelles !


(g) 2 Corinthiens 5:7 : nous marchons par la foi et non par la vue.


(h) 2 Corinthiens 5:8 : « sommes pleins de confiance/courage ».


(i) Et enfin, 2 Co 4 Verset 14 : Au delà de toutes ces choses, nous attendons avec impatience l’accomplissement de cette promesse : il « nous fera paraître avec vous en sa presence » ! Oubliez les rues d'Or… Le Dieu de gloire est là !



CONNAITREpourVIVRE.com