• Jonas Croissant

Travailler au salut avec crainte et tremblements car on peut perdre le salut? Philippiens 2:12



Que veut dire "Travailler au salut avec crainte et tremblements"en Philippiens 2:12? Doit-on craindre de perdre le salut? Réponse en vidéo!


Contexte


Philippiens 2:12-13: Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent ; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


Le salut ne se perd pas selon Philippiens 2, c'est au contraire une motivation pour la sanctification. C'est Dieu qui produit se vouloir et le faire.



Versets Parrallèles


Nous devons poursuivre la sanctification activement:


2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.


Paul ne pensais pas que le salut pouvait se perdre, car Dieu nous préserve:


Philippiens 1:5-6: de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l'Évangile, depuis le premier jour jusqu'à maintenant. Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.


Dieu nous santicifie:


1 Thessaloniciens 5:23-24: Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.


Pour aller plus loin: 40 Versets bibliques sur la sanctification


Paul ne pensais pas que nous devons travailler pour être sauvés:


Ephesiens 2:8-10: Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres , afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.



Si le salut ne se perd pas, pourquoi donc craindre Dieu?


Raison 1: Car nous pouvons travailler par l'œuvre de Dieu en nous, voir Philippiens 2:13: car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.


Raison 2. Car Dieu dans sa puissante sainteté doit être craint: La nécessité de la crainte de Dieu


Raison 3: car Dieu nous discipline comme des enfants légitimes (pas de perte du salut en Hébreux 12:4-12, mais des souffrances).


Pour aller plus loin: 20 versets bibliques sur l’assurance du salut



CONNAITREpourVIVRE.com

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle