• Jonas Croissant

30 Versets bibliques sur l'antéchrist

Mis à jour : févr. 7


Voici une trentaine de versets bibliques sur l’Antéchrist. Le mot grec antichristos, traduit par antéchrist dans le Nouveau Testament, signifie littéralement opposé ou opposant au Christ – le Messie promis dans l'Ancien Testament.

Selon cette définition, il est évident qu’il y a plus qu’une seule personne que la Bible appelle antéchrist, bien que la Bible identifie aussi un individu en particulier qui vivra dans la dernière génération présente lors du retour du Christ. Étudier l’Antéchrist nous permettra d'adorer le Christ, le Roi des rois, et aussi de ne soupirer que pour son retour!

Les antéchrists…

Renient la christologie biblique

1 Jean 4:3 : et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.

1 Jean 2:22 : Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

Quiconque renie la vraie doctrine biblique sur l’identité de Jésus est donc un antéchrist. Par exemple, les juifs du premier siècle qui ont affirmé que Jésus n’était pas le Christ étaient des antéchrists.

Existaient en nombre au premier siècle

1 Jean 2:18 : Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure.

2 Jean 1:7 : Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

Existeront aussi lorsque Christ reviendra

Matthieu 24:5 : Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

Marc 13:5-7 : Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C'est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.

Feront alors des miracles trompeurs

Marc 13:21-23: Si quelqu'un vous dit alors : "Le Christ est ici", ou : "Il est là", ne le croyez pas. Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible. Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d'avance.

Marc 13:22 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Matthieu 24:24 : Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Notez que ces versets traite de la génération qui verra le retour de Jésus. Il y aura alors des antéchrists capables de faire des signes miraculeux mensongers.

L’Antéchrist de la fin des temps

Pourtant il y a aussi un individu que la Bible appelle l’Antéchrist, au singulier. Il sera le chef d’un gouvernement mondial lorsque Christ reviendra. Il sera puissant et sous la coupe du Diable. La Bible l’appelle aussi :

L'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire

2 Thessaloniciens 2:1-6 : Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.

La bête de l’Apocalypse

Apocalypse 13:1-5: Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.

Il y a aussi une deuxième bête qui n'est pas l'Antéchrist mais le faux prophète (cf Apocalypse 19:20, 20:10). Ce dernier est un agent qui promeut l'Antéchrist et ses fausses doctrines. Le passage suivant traite de cette autre bête et individu.

Apocalypse 13:12-15 : Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

La petite corne de Daniel

Daniel 7:7-8 : Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

Symbolisé par le nombre 666

Apocalypse 13:18 : C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

En termes d’actions, l’Antéchrist…

Aura un immense royaume et fera la guerre aux chrétiens

Daniel 7:19-22 : Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d'airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qu'il restait ; et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres. Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux, jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

Sera enragé durant la grande tribulation de 3.5 années

Daniel 7:24-25 : Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

Il convient de comprendre « un temps, des temps, et la moitié d'un temps » comme une période de 3.5 années (un temps = 1 an; des temps = 2 ans; moitié d'un temps = 0.5 an; total 1+2+0.5 = 3.5 ans), soit 42 mois ou 1260 jours (comparez Apocalypse 12:6,14 et 11:2-3 où Jean cite Daniel).

Se retournera contre Israël au début de la Grande Tribulation

Daniel 9:27 : Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

L’expression « une semaine » dans ce verset de Daniel signifie littéralement en Hébreu un multiple de sept (et non une semaine de sept jours). Le contexte de Daniel (c'est-à-dire la prophétie dites des ‘70 semaines’ accomplie en 70 multiples de sept années) démontre qu’il s’agit d’un multiple de sept années. Donc dans ce verset « une semaine » correspond à sept années.

Notez ici qu’aucun interprète averti ne nie cette interprétation. La datation de l’accomplissement de cette période, en revanche, est farouchement débattue dans certaines dénominations. La vérité est pourtant assez claire dans le texte, une fois l’expression hébraïque comprise et le contexte bien considéré :

Daniel 9:27 affirme: « Il [l’antéchrist] fera une solide alliance avec plusieurs [les juifs de la nation d’Israël] pour une semaine [pour 7 années], et durant la moitié de la semaine [au bout de 3.5 années] il fera cesser le sacrifice et l'offrande [l’antéchrist s’opposera aux pratiques de l’adoration]. Il fera ensuite une statue de lui-même et la placera dans le temple à Jérusalem : l’abomination de la désolation.

Mènera l’abomination de la désolation spirituelle du temple

Matthieu 24:15 : C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!

Marc 13:14 : Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, -que celui qui lit fasse attention, -alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes.

2 Thessaloniciens 2:3-6 : car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.

Fera des miracles trompeurs

Apocalypse 13:12-15 : Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.

Sera vaincu et détruit par Jésus

Daniel 7:26-27 : Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

Apocalypse 19 :11-19: Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même ; et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant. Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

Sera jeté en enfer pour toute l’éternité

Apocalypse 19:20 : Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.

Apocalypse 20:10 : Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

Doxologie pour le Christ !

Alléluia! Gloire au Christ, le Roi des Rois qui vaincra tous les tyrans du monde et le Diable pour régner pour toujours. Gloire au Christ qui est vivant et qui règne !

Oh quelle attente de vivre la prophétie d’Apocalypse 19:1-7:

"Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. Et ils dirent une seconde fois : Alléluia ! ... et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia ! Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée".

Maranatha !

CONNAITREpourVIVRE.com

#Versetsbibliques #versetsbibliqueantechrist #antechrists #lantechristdanslabible #versetbiblebête #labêtedanslabible #bêteetantéchrist #quiestlantéchrist #versetantéchrist #versetantéchristdindestemps

CONNAITREpourVIVRE.com

Connaître Dieu et sa Parole pour vivre à sa gloire

MISSION

L'ÉQUIPE

© 2013-2020 - Tous droits réservés.

NOUS SOUTENIR

  • YouTube - White Circle
  • Facebook - White Circle