• Jonas Croissant

Versets bibliques sur la dépravation ou l'incapacité totale



La doctrine de l'incapacité totale signifie que nous sommes incapables de nous approcher de Dieu car nous ne voulons jamais venir à Dieu pour être sauvé avant la nouvelle naissance opérée miraculeusement par le Saint Esprit.


Nous sommes totalement dépravé, c'est-à-dire que tout notre être est touché le péché, âme, corps, émotions, conscience, raison, tout est sous l'influence du péché. Nous sommes esclave du péché. Nous aimons le péché plutôt que Dieu, nous sommes morts dans nos péchés et incapables de nous ramener à la vie de nous mêmes.


Voici donc les versets bibliques clés sur la dépravation ou l'incapacité totale.



Les hommes naissent morts dans le péché


Psaume 51:7: Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.


Psaume 58:3: Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère.


Ephésiens 2:1-3: Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...


Colossiens 3:13: Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses



L'homme est pécheur et méchant devant Dieu


Ecclesiastes 7:20: Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.


Luc 11:13: Si donc vous qui êtes méchants, savez bien donner à vos enfants de bonnes choses, combien plus votre Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent? (version Martin).



L'inconverti ne cherche pas Dieu


Romains 3:9-18: Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, Pas même un seul ; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu ; Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; Leur gosier est un sépulcre ouvert ; Ils se servent de leurs langues pour tromper ; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ; Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; La destruction et le malheur sont sur leur route ; Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.


Philippiens 2:21: tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus Christ.


Le fait que certains hommes cherchent Dieu et se convertissent est le résultat de la régénération, la nouvelle naissance opérée par le Saint Esprit.




L'homme est dépravé par le péché dans tout son être


-Pensée:

Genèse 5:5-6: L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.


Genèse 8:21: L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.


-Conscience


1 Timothée 4:2: par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience


-Corps:


Romains 6:23: Car le salaire du péché, c'est la mort. Note: notre corps meurt à cause du péché.


Romains 7: 24: Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?...


-Raison:


Romains 1:28: Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes.


-Affections:


Jean 3:19: Or c'est ici le sujet de la condamnation, que la lumière est venue au monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.


2 Timothée 3:4: traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu


-Cœur:


Jérémie 17:9: Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?


-Volonté:


2 Timothée 2:25-27: il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.



L'incapacité totale: Ce que l'inconverti ne peut pas faire


-Il ne peut pas comprendre les choses de Dieu:


1 Corinthiens 2:12-14: 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.


-Il ne peut pas venir à Christ:


Jean 6:44,65: Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour [...] Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.


-Il ne peut pas se soumettre à la loi de Dieu:


Romains 8:6-9: 6 Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.


-Il ne peut pas plaire à Dieu:


Hébreux 11:6: Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.


-Il ne peut pas confesser que Jésus est Seigneur:


1 Corinthiens 12:3: C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint Esprit.


Pour qu'un homme soit sauvé, alors qu'il est dépravé par le péché, seul la régénération du Saint Esprit peut agir souverainement dans son cœur (Ephésiens 2:1-10; Tite 3:1-8; Ézéchiel 36:25-27). Pour un enseignement plus complet sur la dépravation ou l'incapacité totale, consultez ceci:



Dieu vous bénisse et je vous encourage à étudier l'intégralité des Doctrines de la Grâce:



CONNAITREpourVIVRE.com